Collection byzancia
+12
Dardanvs
Nemesis
carlausius
iigaug
fostyne
Arminius
Potator II
Vinc
PYL
trollus
crispus
elagabale2000
16 participants
Page 1 sur 5
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Collection byzancia
Je commance avec celle de mon avatar:
Constantinus I, Nummus
Atelier de Trèves
Anepigraphe - Buste lauré à droite
CONSTAN/TINVS/AVG // STR - Inscrption en 4 lignes , surmontée d'une couronne
2,05gr
Ref:Cohen 110
Constantinus I, Nummus
Atelier de Trèves
Anepigraphe - Buste lauré à droite
CONSTAN/TINVS/AVG // STR - Inscrption en 4 lignes , surmontée d'une couronne
2,05gr
Ref:Cohen 110
Invité- Invité
Re: Collection byzancia
Elle est décidément toujours aussi belle ....!!!
RIC VII 485 Trèves seconde officine , frappée en 326 et classée R4
RIC VII 485 Trèves seconde officine , frappée en 326 et classée R4
Invité- Invité
Magnifique monnaie, merci byzancia !
Depeyrot dans "Le numéraire gaulois du IVème siècle" indique que cette très rare émission, qu'il date entre fin 324 et mi-325 a sans doute été émise à l'occasion d'une fête. Cette fête est d'ailleurs peut être celle commémorant l'élévation au césarat de Constance II en 324
Cf cette monnaie d'Arles :
http://nummus-bibleii.forumgratuit.org/t217-nummus-inedit-de-constance-ii
Et surtout le petit article paru au BN n°84 page 5 où cette fête est mentionnée :
http://www.cgb.fr/bn/pdf/bn084.pdf
Depeyrot dans "Le numéraire gaulois du IVème siècle" indique que cette très rare émission, qu'il date entre fin 324 et mi-325 a sans doute été émise à l'occasion d'une fête. Cette fête est d'ailleurs peut être celle commémorant l'élévation au césarat de Constance II en 324
Cf cette monnaie d'Arles :
http://nummus-bibleii.forumgratuit.org/t217-nummus-inedit-de-constance-ii
Et surtout le petit article paru au BN n°84 page 5 où cette fête est mentionnée :
http://www.cgb.fr/bn/pdf/bn084.pdf
Génial cette petite inédite!!! une monnaie qui me fait bien envie...
et félicitation pour ce petit article bourré d'infos!!!
voici ma deuxième et dernière anépigraphe, acheté il y a quelque temps chez mr Sondermann et maintenant bien au chaud dans mon médailler:
La photo est celle de son site, le petit coup sur la tete se voit beaucoup moins en réalité:
2.22gr pour 19mm de diamètre
Par contre mr Sondermann l'a identifié comme étant un Constantin Ier....Ce n'est pas plutot un Constantin II?
et félicitation pour ce petit article bourré d'infos!!!
voici ma deuxième et dernière anépigraphe, acheté il y a quelque temps chez mr Sondermann et maintenant bien au chaud dans mon médailler:
La photo est celle de son site, le petit coup sur la tete se voit beaucoup moins en réalité:
2.22gr pour 19mm de diamètre
Par contre mr Sondermann l'a identifié comme étant un Constantin Ier....Ce n'est pas plutot un Constantin II?
Invité- Invité
Oui c'est effectivement Constantin II, très belle monnaie de l'atelier d'Antioche datée de 324/325 - RIC.54 (R3) !
Je ne pourrais pas utiliser la photo de M.Sondermann pour mon moteur de recherche, si tu en a une personnelle ca m'intéresses
Je ne pourrais pas utiliser la photo de M.Sondermann pour mon moteur de recherche, si tu en a une personnelle ca m'intéresses
Tu as tout le temps, merci beaucoup ! Ta participation, avec ton goût très sur, est très précieuse
une petite dernière pour la route
un peu fatigué mais pas courante:
Crispus, Nummus
Atelier de Thessalonique
FL IVL CRISPVS NOB CAES - Laureate, cuirassed bust right.
VIRT EXERC Ex //•TS•• - Crossroads in shape of “X”; Sol at juncture, raising hand and holding globe.
Ref:RIC 68
n'hesitez pas me corriger...
un peu fatigué mais pas courante:
Crispus, Nummus
Atelier de Thessalonique
FL IVL CRISPVS NOB CAES - Laureate, cuirassed bust right.
VIRT EXERC Ex //•TS•• - Crossroads in shape of “X”; Sol at juncture, raising hand and holding globe.
Ref:RIC 68
n'hesitez pas me corriger...
Invité- Invité
La légende d'avers est D N F L IVL CRISPVS NOB CAES,
Le revers est le plus souvent considéré comme le plan d'un camp militaire, au milieu le soleil radié levant la main droite et tenant un globe (dans l'attitude du type SOLI INVICTO COMITI)
•TS•E• à l'exergue
Cohen 159 - RIC.69 (R2) - datée de l'année 319
Très sympa, 1ere fois qu'on voit ce type sur le forum, merci
Le revers est le plus souvent considéré comme le plan d'un camp militaire, au milieu le soleil radié levant la main droite et tenant un globe (dans l'attitude du type SOLI INVICTO COMITI)
•TS•E• à l'exergue
Cohen 159 - RIC.69 (R2) - datée de l'année 319
Très sympa, 1ere fois qu'on voit ce type sur le forum, merci
Superbes ByZ !!! perso j'ai un faible pour le camp militaire qu'on voit très rarement.
Invité- Invité
Et une acquisition récente, un petit Constance II:
le buste est original je trouve quand à l'atelier :roll: si vous avez des ref....
le buste est original je trouve quand à l'atelier :roll: si vous avez des ref....
Invité- Invité
Oui , Nicomédie , seconde officine , RIC VII 147 , frappée en 326-327 et classée R2 ....
FL VIL CONSTANTVS NOB C buste lauré drapé et cuirassé à gauche
PROVIDEN-TIAE CAES/point , porte de camp surmontée de 2 tourelles , pas de porte , une étoile au dessus , NB à l'exergue
Une splendeur .....!!!!!
FL VIL CONSTANTVS NOB C buste lauré drapé et cuirassé à gauche
PROVIDEN-TIAE CAES/point , porte de camp surmontée de 2 tourelles , pas de porte , une étoile au dessus , NB à l'exergue
Une splendeur .....!!!!!
Invité- Invité
D'autres suivront histoire d'alimenter ton très utile projet Elag'...
Invité- Invité
Le travail a commencé pour le projet, résultat à la fin de ce mois et au début du prochain
RIC 35 (VII, Constantinople), LRBC 995 AE3
CONSTANTINVS MAX AVG
CONSTANTINI ANADAFNE / B//CONS
328-329ap JC
Invité- Invité
Magnifique patine chocolat µ
Le revers se traduit "La forteresse Constantinienne" Les explications données de cette légende me laissent un peu perplexe. On parle de commémoration d'un "château que Procope dit que Constantin fit construire sur les rives du Danube" et qui se serait appelé Daphné (Cohen) . Je n'ai pas trouvé d'explication au RIC mais le fait que cette monnaie n'ai été frappée qu'a Constantinople peut poser question
Le revers se traduit "La forteresse Constantinienne" Les explications données de cette légende me laissent un peu perplexe. On parle de commémoration d'un "château que Procope dit que Constantin fit construire sur les rives du Danube" et qui se serait appelé Daphné (Cohen) . Je n'ai pas trouvé d'explication au RIC mais le fait que cette monnaie n'ai été frappée qu'a Constantinople peut poser question
Interessant comme explication Elag, merci ! j'ignorais.
Superbe monnaie BYZ !!!! :cyclops:
Superbe monnaie BYZ !!!! :cyclops:
Invité- Invité
Merci a tous!!!
Voici une petite de trèves! n'est il pas mignon ce petit buste de constantin II?
RIC 143???
CONSTANTINVS IVN N C
PRINCIPI IVVENTVTIS / F - T //BTR
317ap JC
Voici une petite de trèves! n'est il pas mignon ce petit buste de constantin II?
RIC 143???
CONSTANTINVS IVN N C
PRINCIPI IVVENTVTIS / F - T //BTR
317ap JC
Invité- Invité
magnifiques monnaies et la derniere est splendide
trollus- Miliarense léger
Extra Byz.....!!!!
RIC VII 174 ,Trèves seconde officine , frappée en 317-318 et classé R3
FL CL CONSTANTINVS IVN N C buste tête nue et cuirassé à droite
PRINCIPI I-VVENVTVTIS Le césar lauré debout à droite en habits militaires un manteau long sur les épaules , tenant une lance oblique pointe en l'air de la main droite et un globe de la gauche , F et T dans le champ , BTR à l'exergue
RIC VII 174 ,Trèves seconde officine , frappée en 317-318 et classé R3
FL CL CONSTANTINVS IVN N C buste tête nue et cuirassé à droite
PRINCIPI I-VVENVTVTIS Le césar lauré debout à droite en habits militaires un manteau long sur les épaules , tenant une lance oblique pointe en l'air de la main droite et un globe de la gauche , F et T dans le champ , BTR à l'exergue
Invité- Invité
Magnifique ce petit buste
Constantin II est né en 316 et son père l'a fait césar en 317, la petitesse du buste est en rapport à sa jeunesse (1 ou 2 ans ici)
Constantin II est né en 316 et son père l'a fait césar en 317, la petitesse du buste est en rapport à sa jeunesse (1 ou 2 ans ici)
chouette!!!avec des patines de toutes les couleurs en plus....
arrive une petite arlésienne à qui il faudrait un ref....
arrive une petite arlésienne à qui il faudrait un ref....
Invité- Invité
RIC VII 352 Arles première officine, frappée en 330-331 et classée R4, mais Elag nous en dira plus avec le Ferrando ....!!!!
Invité- Invité
Une petiote pour théodose
Théodosius I, AE4
Siscia.
DN THEODOSIVS PF AVG
VICTORIA AVGGG/// BSIS
0,92gr
384-387AD.
Ref:,RIC 39b.2 (Siscia)
Théodosius I, AE4
Siscia.
DN THEODOSIVS PF AVG
VICTORIA AVGGG/// BSIS
0,92gr
384-387AD.
Ref:,RIC 39b.2 (Siscia)
Invité- Invité
Très jolie , la patine est belle et uniforme , mais des petites souris monétophage ont entamé le bord à 2 endroit .....!!!!
Invité- Invité
très belle collection ! et celle de Trêves !!!!!!!! Wouhaaaa !
PYL- Miliarense léger
juste pour le plaisir des yeux car la pour les ref....
Constance II:
Constance II:
Invité- Invité
On peut limiter les refs en ajoutant Constance II césar ........
Puis limiter les périodes et ateliers par la titulature/césure , le type de buste , et enfin le style .....!!!! (mais c'est vrai .....!!!! )
(Atelier de Sainte Frappe-Les-Deux-Avers.........!!!! )
Superbe en attendant ....!!!!!
(je chercherai comme indiquer plus haut :twisted: , mais là je doit monter des carreaux de plâtre .....!!!!! )
Puis limiter les périodes et ateliers par la titulature/césure , le type de buste , et enfin le style .....!!!! (mais c'est vrai .....!!!! )
(Atelier de Sainte Frappe-Les-Deux-Avers.........!!!! )
Superbe en attendant ....!!!!!
(je chercherai comme indiquer plus haut :twisted: , mais là je doit monter des carreaux de plâtre .....!!!!! )
Invité- Invité
J'ai jeter un oeil à l'avant première de la base de données et j'applaudie!!! quel travail!!!
Pour feter ça, une petite pièce a l'édifice:
Atelier d'Alexandrie
DV CONSTANTINVS PT AVGG - Buste voilé de Constantin I à droite
Anepigriphic // SMALB - Constantin conduisant un quadrige, la main de dieux au dessus de lui
1,68gr
337-340AD
Ref:RIC 39
Pour feter ça, une petite pièce a l'édifice:
Atelier d'Alexandrie
DV CONSTANTINVS PT AVGG - Buste voilé de Constantin I à droite
Anepigriphic // SMALB - Constantin conduisant un quadrige, la main de dieux au dessus de lui
1,68gr
337-340AD
Ref:RIC 39
Invité- Invité
Page 1 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5