Collection Tachkent
+3
iigaug
Nemesis
elagabale2000
7 participants
Page 1 sur 1
Re: Collection Tachkent
Plutôt 4 ème officine (delta en lettre terminale à l'exergue)
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-24519.htm
Jolie monnaie
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-24519.htm
Jolie monnaie
ouiiii
je vais pouvoir changer le nom de mon topic et mettre "collection de Tachkent"
je vais pouvoir changer le nom de mon topic et mettre "collection de Tachkent"
Invité- Invité
Demain je vous envoies la photo de ce que j'ai identifié comme une pièce de Théodose 1er (merci le moteur de recherche). Atelier de Nicomédie (SMNA).
Invité- Invité
A partir de deux, c'est bien une collection qui commence!
myriam- Piliers du forum
Belle monnaie
Sais tu, dans quoi tu vas te lancer ? ( comme collection )
N'hésite pas à prendre conseils
Sais tu, dans quoi tu vas te lancer ? ( comme collection )
N'hésite pas à prendre conseils
Dardanvs- Solidus
Invité- Invité
Belle monnaie et très belle photo Seules 3 officines sont connues pour la période, la tienne dois être de la 1ère comme l'indique Brutus
Merci pour vos commentaires ! J'ai fait un scan du nummus de Constantin et une photo de la pièce de Théodose 1er (un nummus également ?). La photo rend mieux en effet.
la suite cet après midi avec la numéro 3 ^^... là je n'ai aucune piste.
Pour te répondre Dardanvs, je ne sais pas trop vers quoi je vais m'orienter. Pour l'instant je répertorie tout ce que j'ai et les "romaines" sont rares mais elles me plaisent beaucoup. Ca fait des années qu'elles sont à l'ombre à attendre que je les "reconnaisse" ;-)
J'ai investi dans une balance, un ou deux nouveaux bouquins. Ma passion pour la numismatique est revenue plus vite qu'elle n'avait disparu.
Bref je suis heureux de vous faire partager cette modeste "collection" (merci Myriam pour les encouragements ! )
la suite cet après midi avec la numéro 3 ^^... là je n'ai aucune piste.
Pour te répondre Dardanvs, je ne sais pas trop vers quoi je vais m'orienter. Pour l'instant je répertorie tout ce que j'ai et les "romaines" sont rares mais elles me plaisent beaucoup. Ca fait des années qu'elles sont à l'ombre à attendre que je les "reconnaisse" ;-)
J'ai investi dans une balance, un ou deux nouveaux bouquins. Ma passion pour la numismatique est revenue plus vite qu'elle n'avait disparu.
Bref je suis heureux de vous faire partager cette modeste "collection" (merci Myriam pour les encouragements ! )
Invité- Invité
Et voilà ma troisième.
Edit : Merci pour l'identification.
Ae3 Arcadius A/ DN ARCADI - VS PF AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite R/ VIRTVS-EXERCITI, Arcadius en habit militaire debout de face regardant à droite tenant une lance et appuyé sur un bouclier, couronné par une Victoire, ALEA à l’exergue – Alexandrie – 395/401 – RIC.75 (C2)
16mm
2.24g
Votre avis ?
Et bonne année à tous !
Edit : Merci pour l'identification.
Ae3 Arcadius A/ DN ARCADI - VS PF AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite R/ VIRTVS-EXERCITI, Arcadius en habit militaire debout de face regardant à droite tenant une lance et appuyé sur un bouclier, couronné par une Victoire, ALEA à l’exergue – Alexandrie – 395/401 – RIC.75 (C2)
16mm
2.24g
Votre avis ?
Et bonne année à tous !
Dernière édition par Tachkent le Mer 1 Jan - 11:29, édité 2 fois
Invité- Invité
Arcadius, pour Alexandrie je pense, RIC 75, la 2e de la base seulement pour cette monnaie et la première pour l'officine B
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-19774.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-19774.htm
myriam- Piliers du forum
Merci à vous deux.
Je m'interroge sur l'origine de mes pièces. J'entends la façon dont elle ont été collectées et quand. Mon grand père a fait son service militaire en Syrie dans les année 1920... Est-ce lui ?
Les ateliers de ces trois premières pièces : Antioche, Nicomédie, Alexandrie... l'enquête démarre juste. Cet après midi, 4em pièce !
Je m'interroge sur l'origine de mes pièces. J'entends la façon dont elle ont été collectées et quand. Mon grand père a fait son service militaire en Syrie dans les année 1920... Est-ce lui ?
Les ateliers de ces trois premières pièces : Antioche, Nicomédie, Alexandrie... l'enquête démarre juste. Cet après midi, 4em pièce !
Invité- Invité
Tachkent a écrit:Je m'interroge sur l'origine de mes pièces. J'entends la façon dont elle ont été collectées et quand. Mon grand père a fait son service militaire en Syrie dans les année 1920... Est-ce lui ?
Le mien, après sa grande guerre, a participé à la reconquête entre Casa et Damas et a fait aussi la guerre en Syrie. Il a fini préfet de la ville de Beyrout en 1922. Quelle belle vie, ils ont eu les anciens ! Mais le miens n'a ramené que des médailles, qu'il m'a léguées. Pas une pièce de monnaie !!! Quelle dommage.
Mon grand pere , le seul truc qu'il ait ramené de cette période , c'est un schrapnel dans le cul , pres de la colonne.......!!!
Par contre , je soupçonne un de mes arriere grand père , militaire de carrière dégradé et regrade 2 fois pour indiscipline et bagarre , grand courreur de bars et boxons de l'empire francais , d'être à l'origine de la petite collection (en vrac) numismatique , dans une boite à chaussure , que ma grand mere m'a donné vers 12 ans , et qui m'a déclenché ma passion pour les monnaies .
Par contre , je soupçonne un de mes arriere grand père , militaire de carrière dégradé et regrade 2 fois pour indiscipline et bagarre , grand courreur de bars et boxons de l'empire francais , d'être à l'origine de la petite collection (en vrac) numismatique , dans une boite à chaussure , que ma grand mere m'a donné vers 12 ans , et qui m'a déclenché ma passion pour les monnaies .
Invité- Invité
Je savais que ça serait une journée difficile pour tout le monde
...sans compter la transcription qui va être faite dans la base!
...sans compter la transcription qui va être faite dans la base!
myriam- Piliers du forum
Trois belles monnaies, bravo !
Didier- Miliarense Lourd