Imitation ou pas ?
3 participants
Page 1 sur 1
Imitation ou pas ?
Bonsoir les fous de la rondelle !
Une petite qui sort en vso en octobre. Je me demande si c'est une imitation, au vu du portrait et du peu que l'on voit à l'exergue ?
JULIEN II (355-363) pour LYON
Silique réduite, 363-363, R5
A/ FL CL IVLIA-NVS PP AVG
Flavius Claudius Iulianus Perpetuus Augustus, Flavius Claude Julien Perpétuel Auguste
Buste barbu à droite, lauré et diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ VOTIS/V/MVLTIS/X//LVG
Votis quinquennalibus/Multis decennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour les dix ans à venir
Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée.
Argent, RIC VIII IMI, RSC , BASTIEN N/C
Commentaires :
Le style de cette monnaie est très bon. Toutefois, la forme du "A" de la légende du droit (IVLIA-NVS), ainsi que le G inversé de l'exergue montrent là une imitation de l'atelier de Lyon.
Une petite qui sort en vso en octobre. Je me demande si c'est une imitation, au vu du portrait et du peu que l'on voit à l'exergue ?
JULIEN II (355-363) pour LYON
Silique réduite, 363-363, R5
A/ FL CL IVLIA-NVS PP AVG
Flavius Claudius Iulianus Perpetuus Augustus, Flavius Claude Julien Perpétuel Auguste
Buste barbu à droite, lauré et diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ VOTIS/V/MVLTIS/X//LVG
Votis quinquennalibus/Multis decennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne et plus pour les dix ans à venir
Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée.
Argent, RIC VIII IMI, RSC , BASTIEN N/C
Commentaires :
Le style de cette monnaie est très bon. Toutefois, la forme du "A" de la légende du droit (IVLIA-NVS), ainsi que le G inversé de l'exergue montrent là une imitation de l'atelier de Lyon.
Re: Imitation ou pas ?
oui imitation pour moi avec cette tête atypique et cet MVLTIS qui s'est mué en MVTTIS
Re: Imitation ou pas ?
En regardant l'une de mes dernières acquisition en imitation de Julien II (Par ici la fiche)
Je me rends compte des similitudes :
A l'avers, on dirait bien que c'est peut-être la même personne qui a gravé les deux coins, aux lettres, la disposition, la cuirasse... mais pas le portrait par contre !!!
pour le revers, il semble bien que le graveur soit le même (le G inversé à l'exergue, les V qui "bavent" vers le bas, les deux X de la couronne de lauriers au dessus de l’exergue....
voila voila... LA soirée de permanence va être longue, alors j'ai le temps de délirer un peu
Page 1 sur 1