La villa romaine de Loupian
5 participants
Page 1 sur 1
La villa romaine de Loupian
Bonjour les amis
Le musée et le site archéologique présentent un domaine viticole Gallo-Romain. L'espace muséographique présente les six siècles d'histoire du site et de son activité économique.
Sur le site archéologique à l'abri d'un bâtiment de protection, les vestiges de la résidence du propriétaire sont conservés à leur emplacement d'origine avec leurs 13 mosaïques polychromes du début du Ve siècle.
Je voulez vous présenter mes photos de la visite mais elles sont un peu sombre.. Je vais mettre les plus "passables" !
Pour le reste, voici le site officiel du musée avec une visite 3D et toutes les mosaïques en belle qualités ! http://www.villa.culture.fr/flash#/fr/annexe/intro/t=Introduction
Bonne visite
Détail important, toutes les mosaïques en couleurs sont d'origine, le reste (blanc et gris) on été rajoutés .
J’espère ne pas dire de bêtises mais la mosaïque la plus grossière comporte 8000 carreaux au M2 , la taille de ceci font plus d'un cm2.
Pour les plus complexes on atteint 16000 carreaux au M2 avec des tailles de 4mm
On retrouve deux styles de mosaïstes, ceux d'Antioche (pour les plus fins) et les autres d'Aquitaines .
J'ai bien retenu ma leçon ^^
Le musée et le site archéologique présentent un domaine viticole Gallo-Romain. L'espace muséographique présente les six siècles d'histoire du site et de son activité économique.
Sur le site archéologique à l'abri d'un bâtiment de protection, les vestiges de la résidence du propriétaire sont conservés à leur emplacement d'origine avec leurs 13 mosaïques polychromes du début du Ve siècle.
Je voulez vous présenter mes photos de la visite mais elles sont un peu sombre.. Je vais mettre les plus "passables" !
Pour le reste, voici le site officiel du musée avec une visite 3D et toutes les mosaïques en belle qualités ! http://www.villa.culture.fr/flash#/fr/annexe/intro/t=Introduction
Bonne visite
Détail important, toutes les mosaïques en couleurs sont d'origine, le reste (blanc et gris) on été rajoutés .
J’espère ne pas dire de bêtises mais la mosaïque la plus grossière comporte 8000 carreaux au M2 , la taille de ceci font plus d'un cm2.
Pour les plus complexes on atteint 16000 carreaux au M2 avec des tailles de 4mm
On retrouve deux styles de mosaïstes, ceux d'Antioche (pour les plus fins) et les autres d'Aquitaines .
J'ai bien retenu ma leçon ^^
Dardanvs- Solidus
Re: La villa romaine de Loupian
Guillaume , belles mosaïques et site très intéressant ....!!!
Invité- Invité
Merci Darda pour ce reportage très intéressant
Didier- Miliarense Lourd
Guillaume, je ne connaissais pas, on va souvent chercher loin ce qu'on a pas loin de chez soi...
myriam- Piliers du forum
Autre chose,
Sur les mosaïques vous pouvez apercevoir des taches noirâtre , ce sont les braseros qui sevraient de chauffage d'appoint mise a part dans la salle a manger du propriétaire qui avec le système de chauffage au sol !
Le vin pur était réservé au "barbares" chez les romains on le coupé avec de l'eau :
cherchez l'erreur :
Sur les mosaïques vous pouvez apercevoir des taches noirâtre , ce sont les braseros qui sevraient de chauffage d'appoint mise a part dans la salle a manger du propriétaire qui avec le système de chauffage au sol !
Le vin pur était réservé au "barbares" chez les romains on le coupé avec de l'eau :
cherchez l'erreur :
Dardanvs- Solidus
Tu l'as dis mimi !
Voici une visite des pièces comme si vous y étiez
http://www.villa.culture.fr/flash#/fr/annexe/pano_intro/t=Visite%20virtuelle%20de%20Villa-Loupian
Voici une visite des pièces comme si vous y étiez
http://www.villa.culture.fr/flash#/fr/annexe/pano_intro/t=Visite%20virtuelle%20de%20Villa-Loupian
Dardanvs- Solidus
j'ai fait un plan de la villa à la "souris levé" ^^
D'après mes souvenirs de la visite :
I : salle de décisions
II : /
III : chambre invité 1
IV & IV* : Réserve et/ou placard
V : chambre invité 2
VI : salle de réception
VII : salle a manger de Dominus (avec le système de chauffage par hypocauste)
VIII et VIII* : salle a manger des invités
IX : chambre invité 3
X : chambre invité 4
XI : Appartement privés
XII : escaliers ( villa à étages)
D'après mes souvenirs de la visite :
I : salle de décisions
II : /
III : chambre invité 1
IV & IV* : Réserve et/ou placard
V : chambre invité 2
VI : salle de réception
VII : salle a manger de Dominus (avec le système de chauffage par hypocauste)
VIII et VIII* : salle a manger des invités
IX : chambre invité 3
X : chambre invité 4
XI : Appartement privés
XII : escaliers ( villa à étages)
Dardanvs- Solidus
Elles ont vraiment l'air splendides ces mosaïques. Vue la surface occupée, ça devait être grandiose. Merci Darda, je vais aller visiter le lien pour en apprendre un peu plus.
Invité- Invité
Darda super pour ce partage .. je connaissais Loupia, surtout pour ses magnifiques fossiles que je ramassais dans les carrières ..mais je ne connaissais pas ce musée:merci:
Alverne44- Miliarense léger
Page 1 sur 1