Pièce 11 (Résolu, Ae3 Constantin II)
3 participants
Page 1 sur 1
Pièce 11 (Résolu, Ae3 Constantin II)
Dernière édition par savaticra le Sam 24 Aoû - 16:56, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Pièce 11 (Résolu, Ae3 Constantin II)
Constantin II, Nicomédie, RIC.189 (R4), manque à la base de donnée pour l'officine
Me suis trompé d'officine J'ai cru à la E (SMNE à l'exergue du revers) mais il semblerai que ce soit la S (SMNS) :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-22944.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-22944.htm
un petit nettoyage s'impose, cela rendra la pièce plus belle et plus lisible, car je pense que nettoyé ca va etre une tuerie.
et ça peut pas être SMNC car j'ai beau regarder la dernière lettre je vois pas de s
"un petit nettoyage s'impose" oki merci toujours peur de trop nettoyer, un petit conseil pour bien la nettoyer sans tuer la pièce ?
"un petit nettoyage s'impose" oki merci toujours peur de trop nettoyer, un petit conseil pour bien la nettoyer sans tuer la pièce ?
Invité- Invité
Ou un gamma avec une petite cochonnerie?
Savratica, si tu trouves qu’il ne ressemble pas à Valens, c’est normal !
Pour la 5226 c'est pas plutôt Héraclée?
myriam- Piliers du forum
Pour une fois que j'ais rien dit rofl,myriam a écrit:Ou un gamma avec une petite cochonnerie?
5226 rien compris et pour l'atelier j'y comprend toujours rien SM ok la ça va N ok nicodemia mais aprés pourquoi il te rajoute un B
C'est pas faute d'avoir lu et relu ici :
https://www.nummus-bibleii.com/t275-liste-des-ateliers-monetaires-et-leurs-abreviations
Pour y comprendre quelque chose y a pas SMNB alors je me dit pourquoi pas SMNC logique nan ?
Invité- Invité
La dernière lettre te donne l'officine, C ça n'existe pas dans cette série. S ou gamma pour la tienne?
myriam- Piliers du forum
un lien où trouver toutes ces lettre d'officine ?myriam a écrit:La dernière lettre te donne l'officine, C ça n'existe pas dans cette série. S ou gamma pour la tienne?
Invité- Invité
Les lettres d'officines sont des lettres grecques ici ......
Donc dans l'ordre 1 Alpha A , 2 Beta B , 3 Gamma , 4 Delta , 5 Epsilon € , etc ........
Donc dans l'ordre 1 Alpha A , 2 Beta B , 3 Gamma , 4 Delta , 5 Epsilon € , etc ........
Invité- Invité
Pour les ateliers occidentaux quand ils notent les officines en latin , on a : 1 P pour Prima , 2 S pour Secunda , 3 T pour Tertia , 4 Q pour Quarta , et il n'y a pas de 5 ème officine dans les ateliers occidentaux......( Quinta .....!!!) sauf si elle est notée en entier ........
Dernière édition par BRUTUS le Sam 24 Aoû - 1:12, édité 1 fois
Invité- Invité
Et S pour Nicomédie...
myriam- Piliers du forum
Stigma , pour la 6 ème officine .....!!!!
Le stigma , et son évolution graphique dans le temps :
Le stigma , et son évolution graphique dans le temps :
Invité- Invité
TRS pour Trêves , 2 eme officine , pour celle ci.....!!
la première , ce n'est pas tout à fait un S , mais un Stigma......!!
la première , ce n'est pas tout à fait un S , mais un Stigma......!!
Invité- Invité
pour celle ci c'est bien smks la photo a pas le bonne angle je vais en reprendre une mais j en poste une nouvelle avant qui n'a pas l air d'être dans la bdd et qui devrait vite être identifié
Invité- Invité
Bof.
Mais oui, tu as tout à fait raison, le buste est typique des ateliers de l'Est et par ailleurs, il me semble qu'il n'existe pas de buste drapé pour Constantin II avers un revers à deux enseignes pour Trèves. Ils ressemble généralement plutôt à çà : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-21357.htm
Edit : d'autant qu'il me semble que c'est Constance II.
Mais oui, tu as tout à fait raison, le buste est typique des ateliers de l'Est et par ailleurs, il me semble qu'il n'existe pas de buste drapé pour Constantin II avers un revers à deux enseignes pour Trèves. Ils ressemble généralement plutôt à çà : http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-21357.htm
Edit : d'autant qu'il me semble que c'est Constance II.
Invité- Invité
Oui Constance II césar ......pour l'exergue , en effet ca pourrait bien etre SMKS pour Cyzique , mais alors bizarement implanté. ?...!!
Invité- Invité
ouais le s est un poil plus haut a gauche du pur cyzique, ils étaient encore plus miro que moi la-bas.BRUTUS a écrit:
Oui Constance II césar ......pour l'exergue , en effet ca pourrait bien etre SMKS pour Cyzique , mais alors bizarement implanté. ?...!!
Invité- Invité