Autour de Vava Ier
4 participants
Page 1 sur 1
Autour de Vava Ier
Voici 3 monnaies de la même émission dont 2 avec la même officine :
Et en voilà une autre assez particulière ou l'officine est très écartée du nom de l'atelier :
A votre avis cela pourrait il signifier que les officines étaient gravées après ? C'est à dire qu'un graveur, ou un groupe de graveur se chargeait d'effectuer l'ensemble des coins et que l'officine était ajoutée à la fin ? Ou alors une simple maladresse mais je ne voit pas trop l'explication . Merci
Et en voilà une autre assez particulière ou l'officine est très écartée du nom de l'atelier :
A votre avis cela pourrait il signifier que les officines étaient gravées après ? C'est à dire qu'un graveur, ou un groupe de graveur se chargeait d'effectuer l'ensemble des coins et que l'officine était ajoutée à la fin ? Ou alors une simple maladresse mais je ne voit pas trop l'explication . Merci
Re: Autour de Vava Ier
bonjour chef,
c'est la première que je vois comme cela. Je ne pense pas (à cause du rendement) qu'elles étaient pré-frappées..
Trop de perte de temps je pense, mais j'aime ta théorie car comme Siscia est un des plus gros atelier, il est possible que pour accéléré la cadence a un certain moment, et grâce à des "poinçons" donnés aux frappeurs , ils ajouter leurs off et diff après la première frappe...Sur ta monnaie le ●Γ semble chevauché sur la ligne d'exergue , ce qui signifie qu'il a été "poinçonné" après la frappe.
Ou on parle pour rien , le mec été bourré et il louché
c'est la première que je vois comme cela. Je ne pense pas (à cause du rendement) qu'elles étaient pré-frappées..
Trop de perte de temps je pense, mais j'aime ta théorie car comme Siscia est un des plus gros atelier, il est possible que pour accéléré la cadence a un certain moment, et grâce à des "poinçons" donnés aux frappeurs , ils ajouter leurs off et diff après la première frappe...Sur ta monnaie le ●Γ semble chevauché sur la ligne d'exergue , ce qui signifie qu'il a été "poinçonné" après la frappe.
Dardanvs- Solidus
Intéressante théorie. C'est pas forcement déconnant, je ne sais pas combien de temps était nécessaire à la réalisation d'un coin monétaire, ni combien de temps durait une émission. Mais il est possible que lors de la commande des coins monétaires que émission concernée n'était pas encore connue, mais ajoutée seulement au moment où ils commençaient à frapper. Ca pourrait même sembler logique!
Attention , il ne faut pas confondre frappe et gravure de coins......Dardanvs a écrit:bonjour chef,
On sait que la gravure des portraits et revers , etaient partagées entre scalpore et signatore, et que ces derniers operaient le plus souvent avec des poincons , pour réaliser les legendes.....
Il est quasi impossible de realiser des frappes parcellaires , surtout sur de si petits flans , et ce type d'opérations , laisse dans ce cas des marques du coin/poinçon utilisé à cet effet , en bordure de cet ajout ( cf contre marques...)
On pourrait toute fois imaginer un travail de gravure des coins en 3 étapes : 1) scalpore pour l'avers, 2) signatore pour les légendes , et en 3 , après repartition des coins , entre les officines , un dernier travail de signatore pour graver les exergues et signes de champs.....
Cette option option aurait pu permettre un meilleur contrôle de la qualité générale des gravure et légendes, mais tout en diminuant la tracabilite et responsabilisation des signatores quand à la qualité et exactitude des marques de reconnaissance , ce qui me semble très peu probable , vu que c'est justement un des éléments primordial de cette aspect ......
Je pense que tout simplement , le coin ou le signatore ont un peu bougé lors du poinçonnage de la première partie de cette exergue , l'obligeant ensuite à bricoler et adapter l'ensemble de l'exergue à ce défaut. ?.....
Invité- Invité
Il y a d’autres exemples dans la base, moins flagrants que celui-ci mais où l’officine semble mal raccordée à l’exergue. Peut-être y avait-il quelques coins prêts pour compléter certaines émissions, sans officine ni marques d’émission?
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-7265.htm
Gravé la tête en bas ?
Possible aussi. Et que dire pour cet exergue :Dardanvs a écrit:
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-7265.htm
Gravé la tête en bas ?
myriam- Piliers du forum