Première romaine
+5
fostyne
Ekpito
myriam
Dardanvs
allobroge
9 participants
Page 1 sur 1
allobroge- Silique
Re: Première romaine
Tiens, d'ailleurs, à quoi fait référence ce revers? Quel nouveau siècle ? On a une datation de l'émission qui correspond à 1124-1130 Ab Urbe condita.
Invité- Invité
Un petit Gratien pour Madame , un !
Bravo
Bravo
Dardanvs- Solidus
Merci à vous
et bravo Genio pour l'identification pas évidente vu l'état !
et bravo Genio pour l'identification pas évidente vu l'état !
allobroge- Silique
à Mme Allobroge! C'est quoi toutes ces femmes que l'on cache?
http://www.forumancientcoins.com/numiswiki/view.asp?key=gloria%20novi%20saecvli
Hardouin (1701) pensait que l’on fêtait en 401 l’avènement du second siècle d’empereurs chrétiens, mais c’est absurde, Gratien était mort à cette date.
En fait des revers équivalents sont retrouvés pour Hostilien 251 Volusien et Trebonien Galle( 251-253) et sans qu’ils ne correspondent à rien en terme d’anniversaire… On fête l'avènement d'un nouvel empereur, c'est tout.
(On comprend mieux pour Philippe l’Arabe car c’est lui qui célèbre le 21 avril 248 le millénaire de la fondation de Rome)
Mais quand même la légende d’avers est elle aussi inhabituelle : GRATIANVS AVGG AVG (Gratien l'Auguste des Augustes)
Peut être aussi une façon de le distinguer de Valentinien II et Théodose, ("premier des trois Augustes" ) ou alors fêter son premier mariage avec la fille posthume de Constance et lui prédire une descendance (Auguste des Augustes à venir) Il n’aura d’ailleurs pas d’enfant d’aucune de ses deux épouses.
« nouvelle légende qui d’après Enckel, critiquant l’explication fantaisiste de Hardouin sur le sens qu’il lui attribue, ne signifie rien d’autre que la gloire prédite au nouveau gouvernement de l’Empire sous Gratien »Genio popvli romani a écrit:Tiens, d'ailleurs, à quoi fait référence ce revers? Quel nouveau siècle ? On a une datation de l'émission qui correspond à 1124-1130 Ab Urbe condita.
http://www.forumancientcoins.com/numiswiki/view.asp?key=gloria%20novi%20saecvli
Hardouin (1701) pensait que l’on fêtait en 401 l’avènement du second siècle d’empereurs chrétiens, mais c’est absurde, Gratien était mort à cette date.
En fait des revers équivalents sont retrouvés pour Hostilien 251 Volusien et Trebonien Galle( 251-253) et sans qu’ils ne correspondent à rien en terme d’anniversaire… On fête l'avènement d'un nouvel empereur, c'est tout.
(On comprend mieux pour Philippe l’Arabe car c’est lui qui célèbre le 21 avril 248 le millénaire de la fondation de Rome)
Mais quand même la légende d’avers est elle aussi inhabituelle : GRATIANVS AVGG AVG (Gratien l'Auguste des Augustes)
Peut être aussi une façon de le distinguer de Valentinien II et Théodose, ("premier des trois Augustes" ) ou alors fêter son premier mariage avec la fille posthume de Constance et lui prédire une descendance (Auguste des Augustes à venir) Il n’aura d’ailleurs pas d’enfant d’aucune de ses deux épouses.
myriam- Piliers du forum
Salut Myriam
Comment "C'est quoi toutes ces femmes que l'on cache?"
Pour ma part je n'en ai qu'une et je ne la cache pas spécialement
Sinon merci pour tes recherches !
Donc NOVI SAECVLI serait l'équivalent d'un nouveau mandat pour nos monaques actuels ?
Donc NOVI SAECVLI serait l'équivalent d'un nouveau mandat pour nos monaques actuels ?
allobroge- Silique
Oui, en quelque sorte...
Juste l'expression d'un petit regret...
C'était une réflexion générale et amusée sur ces épouses qui passent comme des ombres, et dont certaines semble-t-il s'intéressent de près ou de loin à la numismatique.Comment "C'est quoi toutes ces femmes que l'on cache?"
Juste l'expression d'un petit regret...
myriam- Piliers du forum
Merci .
Si j'avais été un peu moins paresseux , je me serais moins attaché au sens moderne de siècle et j'aurais ouvert mon dico. pour y lire que saeculum a surtout le sens d'ère, d'époque, ce qui finalement rend la légende plutôt banale et dans l'air du temps justement.
J'y aurais aussi appris que la durée d'un siècle est longtemps restée à "géométrie variable" au cours du temps.
Finalement, tu as raison, c'est la titulature d'avers qui n'est pas banale.
Si j'avais été un peu moins paresseux , je me serais moins attaché au sens moderne de siècle et j'aurais ouvert mon dico. pour y lire que saeculum a surtout le sens d'ère, d'époque, ce qui finalement rend la légende plutôt banale et dans l'air du temps justement.
J'y aurais aussi appris que la durée d'un siècle est longtemps restée à "géométrie variable" au cours du temps.
Finalement, tu as raison, c'est la titulature d'avers qui n'est pas banale.
Sympa ce Hardouin, visiblement pas à une contradiction près, surtout si elle servait son propos, il tournait à quoi?
Invité- Invité
allobroge a écrit:Salut Myriam
et en plus , elle fait des tartes à l'ananas extra
à Madame pour cette monnaie
Ekpito- Miliarense léger
Une explication, RIC,IX p.54, concernant l'atelier d'Arles : "Les [émissions d']Ae3 Gloria et Securitas se sont poursuivies pour les Senior Augusti, mais un nouveau type d' Ae3 avec la légende Gloria Novi Saeculi fut frappé pour Gratien, à une plus grande échelle que pour tout autre atelier. Ceci le présentait aux sujets de son père comme le garçon destiné à accomplir la prophétie messianique des livres sybillins et inaugurer un âge d'or de justice et de prospérité. La terminaison de la légende d'avers, comme à Lyon, avec AVGG AVG, présente un style qui semble authentifier son droit à la succession."
Marrant, j'avais pas fait le rapprochement Gratien, Allobroges, Gratianopolis.
Invité- Invité
Plus crédible que mes élucubrations : Si la chronologie du RIC est juste, cette combinaison de légendes apparait dès l’accession de Gratien à l’augustat, il a 8 ans! Cet empressement d’associer Gratien au pouvoir, sans le faire passer par le césarat est un choix délibéré de Valentinien et ces légendes seraient là pour illustrer un projet sinon messianique, du moins clairement dynastique.
A propos, je ne comprends pas le RIC qui classe ces monnaies de la période Valentinienne sous le même numéro, bien qu’une chronologie soit en partie possible, alors qu’il fait parfois des distinctions de numéro pour une simple variation de césure ou pour chaque marque d’émission pour d’autres périodes ?
A propos, je ne comprends pas le RIC qui classe ces monnaies de la période Valentinienne sous le même numéro, bien qu’une chronologie soit en partie possible, alors qu’il fait parfois des distinctions de numéro pour une simple variation de césure ou pour chaque marque d’émission pour d’autres périodes ?
myriam- Piliers du forum
Pas les mêmes rédacteurs , ni aux mêmes périodes , Mimi ...........
Invité- Invité
Quand même, ni fait ni à faire, ce RIC IX...
myriam- Piliers du forum
Bravo à madame
fostyne- Piliers du forum
Pour faire suite au post d'Allobroge, voici deux monnaies (de femmes) identifiées par Mme Boutae (Patricia).
Concernant Mme Allobroge, je peux vous dire qu'il n'y a pas que la tarte à l'ananas qui est bonne, la quiche au tétragone est divine (Bonsoir Christine ).
Théodora :
A : FL MAX THEO-DORAE AVG. Buste diadème et drapé à droite.
R : PIETAS-RO(MANA). Piété debout à droite avec un enfant dans les bras.
Atelier : Trèves : ●TRS●
Poids : 1,87g
Diamètre : 14,69mm
RIC : 65 ?
Hélène :
A : FL IVL HE-LENAE AVG. Buste diadémé et drapé à droite.
R : PA-X PV-BLICA. La Paix ou Hélène debout de face tournée à gauche, voilée et drapée, tenant une branche de laurier de la main droite et un sceptre transversal de la main gauche.
Atelier : Trèves : ●TRP●
Poids : 1,58g
RIC : 63 ?
de nous confirmer l'ID.
et bonsoir à toutes les femmes du forum (connues ou non).
P.S. : A quand un post de Mme Elagabale, Brutus, Dardanus, Génio, Esu, Siliquae, Charley, Chut, Fostyne, Nemesis, Iigaug, ......... et les autres ....
Concernant Mme Allobroge, je peux vous dire qu'il n'y a pas que la tarte à l'ananas qui est bonne, la quiche au tétragone est divine (Bonsoir Christine ).
Théodora :
A : FL MAX THEO-DORAE AVG. Buste diadème et drapé à droite.
R : PIETAS-RO(MANA). Piété debout à droite avec un enfant dans les bras.
Atelier : Trèves : ●TRS●
Poids : 1,87g
RIC : 65 ?
Hélène :
A : FL IVL HE-LENAE AVG. Buste diadémé et drapé à droite.
R : PA-X PV-BLICA. La Paix ou Hélène debout de face tournée à gauche, voilée et drapée, tenant une branche de laurier de la main droite et un sceptre transversal de la main gauche.
Atelier : Trèves : ●TRP●
Poids : 1,58g
RIC : 63 ?
de nous confirmer l'ID.
et bonsoir à toutes les femmes du forum (connues ou non).
P.S. : A quand un post de Mme Elagabale, Brutus, Dardanus, Génio, Esu, Siliquae, Charley, Chut, Fostyne, Nemesis, Iigaug, ......... et les autres ....
Boutae- Miliarense léger
Elagabale
Mme Boutae
Mme Boutae
Boutae- Miliarense léger
Un coming out courageux! officiellement Patricia!
Soyons folles ! Si elles s’intéressent à la numismatique, elles pourraient même si elles le souhaitent s’exprimer sous leur propre pseudo?
Boutae a écrit:
Soyons folles ! Si elles s’intéressent à la numismatique, elles pourraient même si elles le souhaitent s’exprimer sous leur propre pseudo?
myriam- Piliers du forum
elagabale2000 a écrit:Pour moi ce ne sera jamais, pas plus célibataire que moi
Mme Siliquae ne sait pas que je collectionne les monnaies, pas fou, le Siliquae, sinon elle irait faire les courses avec !
Boutae a écrit:
Pour ma part la seule numismatique dont s'occupait Mme "Charley" était celle-ci
voire plus précisément celle-ci
Alors j'ai préféré re devenir célibataire !
Mme Brutus se contrefout des vieilles rondelles ....!!!!
Cela l'agace plus qu'autre chose ....!!!!
Cela l'agace plus qu'autre chose ....!!!!
Invité- Invité
Et ben ça a le mérite d'être clair vos réponses... Vous l’aurez compris Claude et Patricia, vous faites partie des rares spécimens des couples qui ont la chance de partager un même violon d’Ingres.
Rien d’étonnant à vrai dire…Tant qu’on ne partage pas seulement un compte en banque, avoir son petit domaine réservé, quoi de plus naturel?
Rien d’étonnant à vrai dire…Tant qu’on ne partage pas seulement un compte en banque, avoir son petit domaine réservé, quoi de plus naturel?
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit:Et ben ça a le mérite d'être clair vos réponses... Vous l’aurez compris Claude et Patricia, vous faites partie des rares spécimens des couples qui ont la chance de partager un même violon d’Ingres.
Mais quand même, comment font ces Messieurs lorsqu'ils veulent acheter une monnaie sur le compte commun et que Madame a prévu le même jour, de s'acheter une petite robe car elle n'a plus rien à se mettre
(Patricia)
J'ai la solution... vous achetez une monnaie plus petite et Madame... une robe plus courte. Et comme ça, tout le monde y retrouve son compte... (en banque)
(Claude)
Quand même, a raison ça manque de nanas sur le forum
(Patricia et Claude)
Boutae- Miliarense léger
Salut à tous
et bises aux amis chablaisiens !
et bien chez nous Christine s'intéresse un peu aux monnaies mais de plus en plus à la détection !
Depuis sa première romaine elle en a sorti d'autres , et puis aussi des gauloises et des médiévales ......
et bises aux amis chablaisiens !
et bien chez nous Christine s'intéresse un peu aux monnaies mais de plus en plus à la détection !
Depuis sa première romaine elle en a sorti d'autres , et puis aussi des gauloises et des médiévales ......
allobroge- Silique