Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment nettoyer mes romaines en billon !

+6
Al.cofribas
Chut
allobroge
myriam
le Diablinte
elagabale2000
10 participants

Comment nettoyer mes romaines en billon !  Empty Comment nettoyer mes romaines en billon !

Message par Invité Jeu 8 Aoû - 19:43

Bonjour , j'ai trouvé ces antoninien en brocante mais le problème c'est quelles sont verte pourtant elle ont bon relief . Sad 
Comment nettoyer mes romaines en billon !  Dsc_0210
J'aimerai savoir si vous auriez des astuces pour leur enlever cette couleur verte ( oxydation certainement )
merci d'avance Wink 
Cordialement , Alby Numismatique

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Comment nettoyer mes romaines en billon !  Empty Re: Comment nettoyer mes romaines en billon !

Message par elagabale2000 Jeu 8 Aoû - 21:06

C'est du très bon billon : vinaigre blanc ; tu fais plusieurs bains successifs ; tu passes les monnaies au chiffon sec entre . A la fin un coup de bicarbonate pour enlever l'acidité résiduelle
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Comment nettoyer mes romaines en billon !  Empty Re: Comment nettoyer mes romaines en billon !

Message par Invité Ven 9 Aoû - 6:53

ok j'essaye aujourd'hui
merci

Invité
Invité

Message par le Diablinte Ven 9 Aoû - 12:56

concrétions typiques de trésor Wink 
le Diablinte
le Diablinte
Double Maiorina
Double Maiorina

Message par Invité Ven 9 Aoû - 13:40

je les ai mis ce matin et deja une et nikel je vous fait la photos des que possible

Invité
Invité

Message par Invité Ven 9 Aoû - 14:53

Comment nettoyer mes romaines en billon !  Dsc_0211
Comment nettoyer mes romaines en billon !  Dsc_0212
BELLE NON ?

Invité
Invité

Message par myriam Ven 9 Aoû - 15:45

Très belle Salonine, la recette fonctionne! Comment nettoyer mes romaines en billon !  2698908354 

Alors, trésor ou pas trésor?

myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par Invité Ven 9 Aoû - 15:46

je c'est pas

Invité
Invité

Message par myriam Ven 9 Aoû - 15:48

Sais pas grave !!! lol! 
myriam
myriam
Piliers du forum
Piliers du forum

Message par allobroge Ven 9 Aoû - 19:37

Salut
celle là tu peux la remettre un petit coup : je crains que les points d'oxydes cuivriques qui persistent au revers s'étendent à moyen terme
Pour le bicarbonate tu peux l'utiliser sous forme de poudre légèrement humidifiée pour compléter le nettoyage et l'élimination de foyers résiduels d'oxydes comme tu as sur ta monnaie : çà agit un peu comme une pâte abrasive et tu combines l'effet mécanique à l'effet chimique mais il ne faut pas trop insister
mais il faut des toutes façons effectuer par la suite un trempage prolongé de la monnaie dans un bain de bicarbonate cette fois ci dilué : c'est un peu pifomètrique mais je mets une bonne pincée dans 1/3 de verre d'eau
Ensuite j'effectue un dernier bain également prolongé (plusieurs heures ) dans de l'eau déminéralisée
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Message par Chut Sam 10 Aoû - 19:38

Très intéressant. Ce nettoyage est déjà bien.

je crains que les points d'oxydes cuivriques qui persistent au revers s'étendent à moyen terme
J'aurais tendance à penser qu'il a de la marge, genre au moins quelques décennies avant que cela ne s'étende, non ? Ce genre de dépôts cuivreux a déjà mis plusieurs siècles avant de s'installer, dans un milieu sans doute humide. Mais maintenant que la monnaie est sortie, j'aurais tendance à être optimiste...
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Invité Sam 10 Aoû - 20:22

on peut l'enlever se dépot ?

Invité
Invité

Message par Invité Sam 10 Aoû - 21:02

voici les monnaies une fois nettoyer elles sont plus belle que sur la photo
Comment nettoyer mes romaines en billon !  Dsc_0215
et yen a certaine de pas courante du tout ! comme la valérien II celle avec la cruche

Invité
Invité

Message par allobroge Lun 12 Aoû - 13:35

Salut Alby
remontre les nous une par une avec face et revers pour nous en faire profiter
Effectivement le nettoyage est déjà pas mal mais il persiste des concretions brunes que l'on doit pouvoir eliminer
Tu peux retenter le coup avec du vinaigre blanc mais le produit idéal serait à mon avis l'EDTA qui est un chélateur des oxydes de cuivre et qui respecte la couche d'argent
Je l'ai utilisé avec de bons résultats sur des billons médiévaux de bas titre
Il est possible de combiner ce nettoyage à l'EDTA à un nettoyage mécanique avec microaiguille sous controle d'une binoculaire
Salut Chut , je ne sais pas mais j'ai eu sur des billons des zones d'oxydes cuivriques qui sont réapparues et se sont etendues assez rapidement
Il faut savoir que le billon est vraiment un métal de m..... compliqué à restaurer
mais il y a un monde selon le titre
A 50% donc pour les deniers ou antoniniens du début du 3° siècle , la qualité est proche de l'argent . Jusqu'à 33% c'est encore une trés bonne qualié
Au dessous , çà se gâte
Mais j'ai appris récemment que l'alliage n'est pas homogène : sur des billons de bas titre , lors de la frappe , l'effet mécanique et thermique fait que l'argent migre préférenciellement dans une fine couche de surface ce qui donne un aspect argenté même à une monnaie à 10 ou 15% de titre
Mais les oxydes de cuivre migrent avec le temps sur cette couche et la recouvrent
L'enjeu lors du nettoyage de billons médiévaux est de retirer cette couche d'oxydes jusqu'à la "coque " d'argent sans l'endommager d'autant que le "noyau" central est porreux et trés fragile
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Message par Invité Lun 12 Aoû - 17:00

ok je vous fait les photos se soir

Invité
Invité

Message par Chut Lun 12 Aoû - 18:31

Merci d'avoir pris le temps de nous donner ton retour d'expérience allobroge. Very Happy 
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Invité Lun 12 Aoû - 18:35

de rien je vais vous faire monnaies par monnaie en photo

Invité
Invité

Comment nettoyer mes romaines en billon !  Empty Je détourne ce post pour une Royale (sic)

Message par Al.cofribas Mer 2 Déc - 11:27

Bonjour, j'ai obtenu ce résultat après trempage de 45 mn dans un bain de bicarbonate...1,9 g/ 22mm c'est du billon (~24%). Je sais que c une royale..mais je fais appel aux savoir faire de nettoyage en general. Vinaigre blanc un petit 1/4 d'heure?

Comment nettoyer mes romaines en billon !  1210
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par Dardanvs Mer 2 Déc - 13:05

binoculaire et scalpel plutôt Wink
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par Invité Mer 2 Déc - 13:51

Oui attention aux acides sur les bas titres d'argent , car l'oxydo-reduction qu'ils provoquent , retransforment les oxydes de cuivre en cuivre rose, et peut donc laisser de grosses taches roses sur le billon ....

Invité
Invité

Message par Al.cofribas Mer 2 Déc - 17:11

...billon au mieux à 240/1000 donc attendons la bino (from Honk Kong). J'avais par le passé, utilisé le Vinaigre sur des blancs (5 mn), rincage eau savonneuse, puis eau déminéralisée: impec, limite trop!. Sur le long terme , aucune idée, les bestiaux sont dans la nature Wink
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par allobroge Mer 2 Déc - 21:27

Salut
pour moi aussi eau distillée et grattage mécanique mais plutôt aiguille mise en forme de 1/2mm et binocculaire indispensable
Daccord avec Brutus: surtout pas d'acides quand il y a ces émergences d'oxydes de cuivre mais ces plaques sont souvent difficile à enlever et il faut faire attention à ne pas arracher la couche riche en argent située juste au dessous
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Message par Invité Jeu 3 Déc - 20:44

elles sont magnifiques bravo et joli nettoyage !!
moi sur argent et les bons billions bin je passe aussi un petit coup de laine d'acier
0000 zéro!!! et ce n'est pas du tout agressif bien sur faut pas frotter comme un malade!!!
a+

Invité
Invité

Message par mammon Ven 4 Déc - 2:29

salut moi mes billons et mes monnaies en argent je les nettoient de cette manière:
tu prend une vieille casserole ou tu met de l'eau déminéralisée et du détartrant à cafetiére en poudre tu fait chauffer et quand ça bouillonne tu met ta monnaie dedans et tu surveille généralement quelques dizaines de secondes suffisent mais tout dépend de l'état d'encrassement à l'origine, parfois plusieurs bains sont nécéssaires et entre chaque bain tu frotte doucement ta monnaie avec du bicarbonate humide ça fait des merveilles, attention tout de même à ne pas utiliser sur des billons à trop faible pourcentage d'argent mais tes antoniniens devraient ressortir très bien avec cette méthode.
exemple d'un antoninien de Trebonien Galle très encrouté nettoyé de cette façon :

AVANT

Comment nettoyer mes romaines en billon !  Sans_t10

APRES

Comment nettoyer mes romaines en billon !  Trebon10
mammon
mammon
Double Maiorina
Double Maiorina

Message par Alverne44 Sam 5 Déc - 21:53

Chut a écrit:Très intéressant. Ce nettoyage est déjà bien.

je crains que les points d'oxydes cuivriques qui persistent au revers s'étendent à moyen terme
J'aurais tendance à penser qu'il a de la marge, genre au moins quelques décennies avant que cela ne s'étende, non ? Ce genre de dépôts cuivreux a déjà mis plusieurs siècles avant de s'installer, dans un milieu sans doute humide. Mais maintenant que la monnaie est sortie, j'aurais tendance à être optimiste…

je suis assez d'accord avec Chut, le nettoyage est bon, et effectivement de retirer le peu qu'il reste je le laisserai
Comment nettoyer mes romaines en billon !  2678993830
Alverne44
Alverne44
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par allobroge Dim 6 Déc - 9:29

Salut
ce ne sont pas de dépots à proprement parler mais du cuivre qui remonte de l'intérieur vers la surface de la monnaie
Les acides permettent de dissoudre ces plages oxydes de cuivre mais aussi une partie du cuivre contenu dans les couches de surface du billon ce qui donne au métal un aspect un peu blanchatre au métal . Quand on observe à la binocculaire on se rend compte que cet aspect est lié à des microcavités avec un métal un peu poreux
On peut atténuer ce phénomène avec un léger lissage avec un chiffon doux
Mais au total il y a quand même une petite perte de matière et de relief que l'on voit bien entre les 2 clichés côté portrait de ta monnaie
Pour les residus au revers je complèterais personnellement avec un nettoyage mécanique
Cà doit être faisable aprés trempage dans de l'eau déminéralisée et avec le type de microaiguille que j'utilise mais il faut bien maitriser la technique sinon on risque de se retrouver avec des marques ou des rayures peu esthétiques (que l'on pourrait atténuer par un retrempage dans ta mixture et un dernier lissage )
allobroge
allobroge
Silique
Silique

Comment nettoyer mes romaines en billon !  Empty Follis Constance Chlore à nettoyer

Message par Al.cofribas Mar 1 Mar - 10:42

Bonjour à vous..je m'interroge sur le bien fondé d'une acquisition en raison de l'oxyde de cuivre apparaissant sur la monnaie. la bete est un Follis (>9 g) de constance chlore..Est ce que ce monnayage supporte le vinaigre blanc et si oui, qu'elle serait la durée de trempage appropriée? un cliché d'une partie de la monnaie
Comment nettoyer mes romaines en billon !  Chlore10
Comment nettoyer mes romaines en billon !  49873
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par Invité Mar 1 Mar - 11:25

Bonjour Al , je te deconseille vivement le vinaigre ....Trempages  dans de l'eau déminéralisée , et nettoyages mécanique ultra doux sous 30 x ....à repeter en plusieurs étapes ...

Invité
Invité

Message par Al.cofribas Mar 1 Mar - 11:49

@Brutus j'la trempe Very Happy  (eau demin.)  1/2 journée ?  et pourquoi pas un coup de brosse à dent + eau savonneuse ?

ma bino est montée en lunettes c'est très chiant c'est pour ca que je n'ai tjrs pas nettoyé le douzain du post.
Al.cofribas
Al.cofribas
Solidus
Solidus

Message par Invité Mar 1 Mar - 14:10

Ça n'enlève que la terre , et encore s'il n'y pas d'oxydes qui l'ont imprégné/durci ...

Tu peux essayer ...

Invité
Invité

Message par Tetrapsy Mer 23 Mar - 15:22

allobroge a écrit:Salut
ce ne sont pas de dépots à proprement parler mais du cuivre qui remonte de l'intérieur vers la surface de la monnaie
Les acides permettent de dissoudre ces plages oxydes de cuivre mais aussi une partie du cuivre contenu dans les couches de surface du billon ce qui donne au métal un aspect un peu blanchatre au métal . Quand on observe à la binocculaire on se rend compte que cet aspect est lié à des microcavités avec un métal un peu poreux
On peut atténuer ce phénomène avec un léger lissage avec un chiffon doux
Mais au total il y a quand même une petite perte de matière et de relief que l'on voit bien entre les 2 clichés côté portrait de ta monnaie
Pour les residus au revers je complèterais personnellement avec un nettoyage mécanique
Cà doit être faisable aprés trempage dans de l'eau déminéralisée et avec le type de microaiguille que j'utilise mais il faut bien maitriser la technique sinon on risque de se retrouver avec des marques ou des rayures peu esthétiques (que l'on pourrait atténuer par un retrempage dans ta mixture et un dernier lissage )

Bonjour, j'ai en effet vu que les archéologues utilisent pour enlever les concrétions sur les billons,  un bain avec un mélange EDTA Na2/Na4 10 % et  en alternance un bain d'acide formique 5 %.

J'ai des billons avec des taches noires ou brunes penses tu que l'EDTA pourrait y remédier sachant qu'a mon avis c'est plus une migration du cuivre que d'oxyde?

Quel type EDTA utiliserais tu dans ce cas? Merci

Comment nettoyer mes romaines en billon !  20220312
Comment nettoyer mes romaines en billon !  20220310
Comment nettoyer mes romaines en billon !  20220311
Tetrapsy
Tetrapsy
Nummus
Nummus