Monnaie gauloise en or...
+4
Chut
crispus
elagabale2000
Dardanvs
8 participants
Page 1 sur 1
Invité- Invité
Re: Monnaie gauloise en or...
Salut
Elle ma l'air fourré (voir revers en haut a droite)
Je ne peux pas t'aider , mais nous avons des gaulois parmi nous qui le pourront
Elle ma l'air fourré (voir revers en haut a droite)
Je ne peux pas t'aider , mais nous avons des gaulois parmi nous qui le pourront
Dardanvs- Solidus
Salut,
Je ne pense pas qu'elle soit fourrée, il restait de la terre dans les cassures.
A plus
B&G
Je ne pense pas qu'elle soit fourrée, il restait de la terre dans les cassures.
A plus
B&G
Invité- Invité
Magnifique quart de statere bien jaune et bien en or, j'espère qu'on vas vite lui trouver un nom
quart de statère peut-être des Unelles, peuple de la région de Coutances
voir La Tour 6935
voir La Tour 6935
Il ne me semble pas fourré.
Chut- Miliarense léger
Salut
trés belle monnaie
je pense qu'il s'agit d'un quart des Redons
F/ profil appolinien à droite
R/ cavalière armée d'un glaive . Lyre sous le cheval
DT 2092 ou 2093
trés belle monnaie
DT 2092 ou 2093
allobroge- Silique
Oui Elag
l'auteur de la bible en question dit même de manière trés explicite
"cavalière à droite aux seins trés apparents !"
l'auteur de la bible en question dit même de manière trés explicite
"cavalière à droite aux seins trés apparents !"
allobroge- Silique
Epona ? Ca semble bien coller, je voit bien la lyre sous le canasson aussi, merci beaucoup pour ton aide
Merci à tous pour votre aide!!Désolé, mais je ne comprends pas les DT etc...Pouvez vous m'indiquer comment retrouver cette monnaie sur un site?Merci.
A plus
B&G
A plus
B&G
Invité- Invité
Magnifique cavalière!
Avec ces références, Redones, le numéro dans l'atlas Delestrée et Tache (DT) tu devrais la retrouver.
Allobroge pour l'identification!
Avec ces références, Redones, le numéro dans l'atlas Delestrée et Tache (DT) tu devrais la retrouver.
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit: Magnifique cavalière!
Effectivement, merci Allobroge pour l'identif.
J'ai lu l'histoire de la tribu des redones, sur certains sites, il est indiqué que cette tribu a peuplé la région de l'actuelle d'ille et vilaine deux siècles avant jc, cela me parait beaucoup, car jules césar à mentionné par deux fois cette tribu dans ses écrits??
il semble également qu'un statère des redones en électrum est beaucoup plus rare qu'un en or.
A plus
B&G
Invité- Invité
Un moins beau :
http://www.cgb.fr/redons-region-de-rennes-statere-dor-a-la-cavaliere-armee-et-a-la-lyre,bga_226963,a.html
et un huitieme :
http://www.cgb.fr/redons-region-de-rennes-statere-dor-a-la-cavaliere-armee-et-a-la-lyre-fourre-et-coupe-en-deux,bga_270845,a.html
Voilà le statère pour comparaison :
http://bdpamoch.free.fr/p_c-reftune.php?IDr=650
http://www.cgb.fr/redons-region-de-rennes-statere-dor-a-la-cavaliere-armee-et-a-la-lyre,bga_226963,a.html
et un huitieme :
http://www.cgb.fr/redons-region-de-rennes-statere-dor-a-la-cavaliere-armee-et-a-la-lyre-fourre-et-coupe-en-deux,bga_270845,a.html
allobroge a écrit:Salut
trés belle monnaie
DT 2092 ou 2093
Alverne44- Miliarense léger
elagabale2000 a écrit:Un moins beau :
et un huitieme :
Salut,
Merci pour les liens.Cette monnaie est donc très ancienne.Peut on dire pour autant qu'elle figure dans les premières monnaies fabriquées en gaule?
Voilà une monnaie qui va avoir une place de choix dans ma collection, surtout que ce sera probablement la seule monnaie en or que j'aurais trouvée durant toute ma "carrière" de détectoriste.
A plus
B&G
Invité- Invité
Non, ce ne sont pas les plus anciennes.
Les plus anciennes sont encore très proches des monnaies d'or macédoniennes, qui ont servi de modèle.
Les plus anciennes sont encore très proches des monnaies d'or macédoniennes, qui ont servi de modèle.
Chut- Miliarense léger
j'avais pas vu ce post
superbe et rare monnaie....
Ekpito- Miliarense léger
Merci!!!J'avoue que lorsque je l'ai trouvée, je suis resté à genoux pendant un bon moment n'y croyant pas vraiment, car trouver de l'or en détection n'est pas monnaie courante, du moins ^pour ma part, car cela fait plus de 10 ans que je pratique, et c'est la première fois que cela m'arrive.
Lorsque vous enlevez la couche de terre qui la recouvre et que vous voyez du jaune en dessous, et en plus gauloise...COmment vous dire, vous vus rappellez lorsque nous étions gamins à la veille de noel, et ben, c'est pareil.
Vraiment un grand moment que je conserverais dans un coin de ma tête.
A plus
B&G
Lorsque vous enlevez la couche de terre qui la recouvre et que vous voyez du jaune en dessous, et en plus gauloise...COmment vous dire, vous vus rappellez lorsque nous étions gamins à la veille de noel, et ben, c'est pareil.
A plus
B&G
Invité- Invité
Ekpito- Miliarense léger
blueandgray a écrit:Merci!!!J'avoue que lorsque je l'ai trouvée, je suis resté à genoux pendant un bon moment n'y croyant pas vraiment, car trouver de l'or en détection n'est pas monnaie courante, du moins ^pour ma part, car cela fait plus de 10 ans que je pratique, et c'est la première fois que cela m'arrive.
A plus
B&G
Dardanvs- Solidus
Le Mont Tombe et Tombelaine , ainsi que les iles anglo normandes , etaient des sanctuaires refuges des peuples celtes des environs ....
Il y a pas mal de trouvailles à y faire ......!!
Invité- Invité
BRUTUS a écrit:Le Mont Tombe et Tombelaine , ainsi que les iles anglo normandes , etaient des sanctuaires refuges des peuples celtes des environs ....
Merci pour l'info, je ne le savais pas.En fait, je ne fait la détection de monnaie depuis seulement environ deux ans, avant je ne faisais que du militaria.
Invité- Invité
C'est un beau témoin du passé que tu as retrouvé là, en plus tu as l'air d'être un vrai passionné . Je t'en souhaite beaucoup d'autres
elagabale2000 a écrit:C'est un beau témoin du passé que tu as retrouvé là, en plus tu as l'air d'être un vrai passionné . Je t'en souhaite beaucoup d'autres
Je te remercie, c'est sympa.L'histoire m'a toujours passionné depuis que je suis gamin.
Ca a commençé bien sûr par la période 39/45 du fait que j'habite en Normandie ,d'ou ma passion pour le militaria, et au fil du temps, la détection aidant, en retrouvant diverses monnaies, j'ai pris goût à toutes les époques.
La période romaine m'est venue plus tard, même récemment, toujours par le fait d'avoir trouvé une monnaie, du coup, on fait des recherches, et de fil en aiguille, sans s'en rendre compte et bien on est accroc.
Au fait, si tu veux prendre les photos pour mettre dans ta base, tu peux y aller sans soucis.
Invité- Invité