Maximien Hercule.
5 participants
Page 1 sur 1
Maximien Hercule.
Bonsoir à Tous ,
Je vous soumets de nouveau deux monnaies cette fois ci de Maximien Hercule :
La Première :
A/ IMP MAXIMIANVS AVG : Buste radié consulaire ? de Maximien Hercule à gauche.
R/ SALVS - AVGG / C : Salus debout à droite, tenant une patère de la main droite et nourrissant un serpent de la main gauche.
Poids : 3,39g
Diamètre : 22,54mm
en réel, elle ressort un peu plus foncée.
Qu'est-ce que le "C" à la place de l'atelier : Cholchester ou Contantinople ou :?: :?:
Qu'est-ce que c'est que cette "boule" sur son épaule droite ? un globe :?:
Quel est son n° de RIC :?:
La Deuxième :
A/ IMP C MAXIMIANVS PF AVG : buste radié et cuirassé de Maximien Hercule à droite avec pan de paludamentum.
R/ VIRTVTI AVG : Hercule nu debout à droite étranglant le lion de Némée. A ses pieds derrière lui, sa massue. Derrière Victoriola volant à droite et le couronnant.
Poids : 3,98g
Diamètres : 22,98mm
Je n'ai trouvé que des AVGG alors que la mienne est AVG : pourquoi :?:
Atelier et n° de RIC :?:
D'avance pour vos lumières et commentaires .
Je vous soumets de nouveau deux monnaies cette fois ci de Maximien Hercule :
La Première :
A/ IMP MAXIMIANVS AVG : Buste radié consulaire ? de Maximien Hercule à gauche.
R/ SALVS - AVGG / C : Salus debout à droite, tenant une patère de la main droite et nourrissant un serpent de la main gauche.
Poids : 3,39g
Diamètre : 22,54mm
en réel, elle ressort un peu plus foncée.
Qu'est-ce que le "C" à la place de l'atelier : Cholchester ou Contantinople ou :?: :?:
Qu'est-ce que c'est que cette "boule" sur son épaule droite ? un globe :?:
Quel est son n° de RIC :?:
La Deuxième :
A/ IMP C MAXIMIANVS PF AVG : buste radié et cuirassé de Maximien Hercule à droite avec pan de paludamentum.
R/ VIRTVTI AVG : Hercule nu debout à droite étranglant le lion de Némée. A ses pieds derrière lui, sa massue. Derrière Victoriola volant à droite et le couronnant.
Poids : 3,98g
Diamètres : 22,98mm
Je n'ai trouvé que des AVGG alors que la mienne est AVG : pourquoi :?:
Atelier et n° de RIC :?:
D'avance pour vos lumières et commentaires .
Dernière édition par Boutae le Ven 28 Juin - 13:43, édité 1 fois
Boutae- Miliarense léger
Re: Maximien Hercule.
La première est une superbe monnaie de l'atelier de Lyon :
http://www.acsearch.info/record.html?id=356037
Le C à l'exergue est une marque d'émission
Le C à l'exergue est une marque d'émission
Pour la prmeière:
C, C'est Lyon.
C'est bien un globe.
Le RIC, c'est 422.
Plus d'infos ici.
Ton exemplaire est splendide, il me semble qu'on y distingue l'égide.
C, C'est Lyon.
C'est bien un globe.
Le RIC, c'est 422.
Plus d'infos ici.
Invité- Invité
La seconde est la RIC n° 460, toujours pour Lyon, soit la même que celle-ci http://www.acsearch.info/record.html?id=619466 mais avec ton avers (je n'en ai pas trouvé sur ACsearch).
P.S. Je pense qu'il devrait y avoir deux G dont un qui aurait disparu avec la corrosion.
P.S. Je pense qu'il devrait y avoir deux G dont un qui aurait disparu avec la corrosion.
Invité- Invité
Genio popvli romani a écrit:
Qu'est-ce que tu entends par "égide" :?: car après recherche "Google" c'est tout ou rien (cuirasse, bouclier, peau de chèvre, ...) .
A l'avers, au revers :?:
Boutae- Miliarense léger
Dardanvs- Solidus
C'est le médaillon sur la cuirasse. Normalement un Gorgonéion (la tête de Méduse sur un bouclier) mais à cette époque on peut aussi trouver un protomé de lion.
Invité- Invité
Genio popvli romani a écrit:La seconde est la RIC n° 460, toujours pour Lyon, soit la même que celle-ci http://www.acsearch.info/record.html?id=619466 mais avec ton avers (je n'en ai pas trouvé sur ACsearch).
Après plusieurs examens de la monnaie, on voit bien le 1er G dans la corrosion, mais il n'y en a pas après.
Voici un zoom :
Boutae- Miliarense léger
Genio popvli romani a écrit:C'est le médaillon sur la cuirasse. Normalement un Gorgonéion (la tête de Méduse sur un bouclier) mais à cette époque on peut aussi trouver un protomé de lion.
Effectivement, sur la cuirasse, on voit bien un médaillon avec deux yeux et un nez... Maintenant, pour dire ce que cela représente :?: :?:
Encore un sujet à approfondir
Boutae- Miliarense léger
Bah va falloir attendre Brutus et Bastien pour voir si elle y figure car elle n'est pas au RIC. Ce qui semble normal puisque deux Augustes règnent conjointement. Une erreur de graveur?Boutae a écrit:Après plusieurs examens de la monnaie, on voit bien le 1er G dans la corrosion, mais il n'y en a pas après.
Voici un zoom :
Invité- Invité
La première est une merveille , Bastien 415 , 10 exemplaires ,:areu:
La seconde à bien 2 G à AVGG , dont un "raboté" , et l'autre assez bas , et est vraiment rare , Ref : O.Voetter n° 67358 , page 49 ,[ cf Bastien 230 , 5 ème émission , 3 ème officine , 287-289 ( avec un buste casqué ) , 3 exemplaires , dont celui de Voetter décrit avec ce buste radié et cuirassé à droite , pour cette titulature et ce revers ....]
La seconde à bien 2 G à AVGG , dont un "raboté" , et l'autre assez bas , et est vraiment rare , Ref : O.Voetter n° 67358 , page 49 ,[ cf Bastien 230 , 5 ème émission , 3 ème officine , 287-289 ( avec un buste casqué ) , 3 exemplaires , dont celui de Voetter décrit avec ce buste radié et cuirassé à droite , pour cette titulature et ce revers ....]
Invité- Invité
C'est donc bien la RIC460 (p. 273 buste F), qui donne Voetter en référence. Il doit donc y avoir une erreur dans le RIC qui la donne pour commune alors que les deux bustes casqués sont donnés pour peu courants (et encore que je demande à voir pour le buste à gauche qui me semble beaucoup moins représenté que celui à droite).
Je comprends mieux maintenant ma difficulté à trouver une illustration de la 460 avec le buste radié et cuirassé.
Bref, :bravo:pour ces deux monnaies.
Je comprends mieux maintenant ma difficulté à trouver une illustration de la 460 avec le buste radié et cuirassé.
Bref, :bravo:pour ces deux monnaies.
Invité- Invité
A tous , je n'y serais jamais arrivé sans votre aide
Une petite dernière pendant que vous êtes encore "chauds"
A/ IMP MAXIMIANVS AVG : Busté radié et consulaire de Maximien Hercule à gauche, tenant un scipio de la main droite.
R/ VOTIS X : Votis Decennalibus (voeux pour le dixième anniversaire). Dioclétien et Maximien Hercule debout face à face, vêtus de la toge, sacrifiant au dessus d'un trépied allumé, tenant ensemble une patère. Maximien à droite tient un sceptre court de la main gauche.
Poids : 3,57g
Diamètre : 24,05mm
Je n'ai trouvé que 5 monnaies comme celle-ci dans les archives de cgb. Mais pour toutes ces monnaies, Dioclétien tient un scipio ou un sceptre ou une mappa.
Apparemment sur la mienne, Dioclétien ne tient rien, pas même un sceptre court. Normal :?:
Atelier Lyon.
Ric 467 :?::?::?::?::?:
Une petite dernière pendant que vous êtes encore "chauds"
A/ IMP MAXIMIANVS AVG : Busté radié et consulaire de Maximien Hercule à gauche, tenant un scipio de la main droite.
R/ VOTIS X : Votis Decennalibus (voeux pour le dixième anniversaire). Dioclétien et Maximien Hercule debout face à face, vêtus de la toge, sacrifiant au dessus d'un trépied allumé, tenant ensemble une patère. Maximien à droite tient un sceptre court de la main gauche.
Poids : 3,57g
Diamètre : 24,05mm
Je n'ai trouvé que 5 monnaies comme celle-ci dans les archives de cgb. Mais pour toutes ces monnaies, Dioclétien tient un scipio ou un sceptre ou une mappa.
Apparemment sur la mienne, Dioclétien ne tient rien, pas même un sceptre court. Normal :?:
Atelier Lyon.
Ric 467 :?::?::?::?::?:
Boutae- Miliarense léger
C'est bien la 467 et Maximien tient bien un scipio (sceptre court surmonté d'un aigle).
http://www.acsearch.info/record.html?id=351117
Existe aussi sans sceptre pour la même référence.
http://www.acsearch.info/record.html?id=351116 (celle-ci présente la particularité d'avoir le X encadré de points)
http://www.acsearch.info/record.html?id=351117
Existe aussi sans sceptre pour la même référence.
http://www.acsearch.info/record.html?id=351116 (celle-ci présente la particularité d'avoir le X encadré de points)
Invité- Invité
10 ème émission 293 , Bastien 531 d (18 exemplaires ), RIC 467 , Cohen 670
Invité- Invité
Boutae a écrit:A tous , je n'y serais jamais arrivé sans votre aide
Atelier Lyon.
Ric 467
j'en ai quelques unes mais ce type là j'ai pas :areu: ..
Alverne44- Miliarense léger
Page 1 sur 1