Denier pour Titus bizarre
+2
Ekpito
Dankan
6 participants
Page 1 sur 1
Denier pour Titus bizarre
Salut à tous
Voici un denier de Titus qui me semble assez bizarre , en effet la légende avers ne correspond pas du tout avec la référence : RIC 27b, C 321 et de plus l’écriture n'est pas de gauche vers la droite comme sur ces deniers , serait-ce un faux d’époque ou une copie récente je pense plutôt pour une copie récente .
D’après un collègue pour lui le denier lui semble bon je cite "mais ce qui est très curieux c'est que la titulature côte face correspond à Vespasien :
IMP CAES VESP AVG PM COS III
Mais la représentation et la légende de revers : TRP IX IMP XV COS VIII PP correspondent à Titus
Peut être s'agit il comme cela existe d'un denier hybride pour lequel l'atelier a utilisé sous Titus un ancien coin de droit de Vespasien"
J'attend vos suggestions merci pour votre aide , bon week-end à tous :ok:
Voici un denier de Titus qui me semble assez bizarre , en effet la légende avers ne correspond pas du tout avec la référence : RIC 27b, C 321 et de plus l’écriture n'est pas de gauche vers la droite comme sur ces deniers , serait-ce un faux d’époque ou une copie récente je pense plutôt pour une copie récente .
D’après un collègue pour lui le denier lui semble bon je cite "mais ce qui est très curieux c'est que la titulature côte face correspond à Vespasien :
IMP CAES VESP AVG PM COS III
Mais la représentation et la légende de revers : TRP IX IMP XV COS VIII PP correspondent à Titus
Peut être s'agit il comme cela existe d'un denier hybride pour lequel l'atelier a utilisé sous Titus un ancien coin de droit de Vespasien"
J'attend vos suggestions merci pour votre aide , bon week-end à tous :ok:
Dankan- Nummus
Re: Denier pour Titus bizarre
pour moi il est bon ...
sans doute pris dans un incendie à l'époque ...
sans doute pris dans un incendie à l'époque ...
Ekpito- Miliarense léger
si il est censé représenté celui là :
Alors oui c'est un faux !
Alors oui c'est un faux !
Dardanvs- Solidus
Merci pour vos commentaires par contre je verrais plutôt celle ci avec ce revers qui correspond parfaitement , mais avec cet avers pour vespasien qui correspond à ma monnaie deux en un vous avez dit bizarre .
Je pense qu'a la base ça pourrait être un denier pour Vespasien mais refrappé pour Titus ça pourrait être possible non ?:?:
Si c'est pas ça c'est alors une vulgaire copie moderne .
Je ne sais pas trop
Je pense qu'a la base ça pourrait être un denier pour Vespasien mais refrappé pour Titus ça pourrait être possible non ?:?:
Si c'est pas ça c'est alors une vulgaire copie moderne .
Je ne sais pas trop
Dankan- Nummus
Ben non Dardanus il n'est pas censé representer celui là ni côté face ni au revers pour moi c'est undenier hybride avec une titulature de Vespasien côté face : IMP CAES VESP AVG PM COS III
Mais dont le revers correspond au denier le Titus C323 RIC 27b BMC 80
La légende de revers TRP IX IMP XV COS VIII PP est la même que celle figurant sur le tien , Dardanus mais la répresentation est différente avec un trépied delphien surmonté d'un dauphin tourné à droite
L'aspect est un peu curieux et il est difficile d'exclure un faux sans l'avoir en main mais je ne voit pas trop l'interêt de produire un faux de piètre qualité et je pense donc qu'il s'agit d'un hybride d'époque frappé sous Titus mais avec réutilisation d'un coins de droit de Vespasien
Mais je me plante peut être
Mais dont le revers correspond au denier le Titus C323 RIC 27b BMC 80
La légende de revers TRP IX IMP XV COS VIII PP est la même que celle figurant sur le tien , Dardanus mais la répresentation est différente avec un trépied delphien surmonté d'un dauphin tourné à droite
L'aspect est un peu curieux et il est difficile d'exclure un faux sans l'avoir en main mais je ne voit pas trop l'interêt de produire un faux de piètre qualité et je pense donc qu'il s'agit d'un hybride d'époque frappé sous Titus mais avec réutilisation d'un coins de droit de Vespasien
Mais je me plante peut être
allobroge- Silique
C'est bien çà pour le revers Dankan !
allobroge- Silique
Je ne connaissais pas , merci
Dardanvs- Solidus
Salut Dankan,
Est ce qu'il pourrait être fourré?
Ça me rappelle un hybride de Titus que j'avais posté
https://www.nummus-bibleii.com/t3202-titus-fourre
Hybride fourré à la vache, je ne comprends pas très bien ce que j'avais envisagé comme explication tordue, je n'arrive pas à me relire, mais c'était bien un faux d'époque.
Quel est le poids de la tienne?
Est ce qu'il pourrait être fourré?
Ça me rappelle un hybride de Titus que j'avais posté
https://www.nummus-bibleii.com/t3202-titus-fourre
Hybride fourré à la vache, je ne comprends pas très bien ce que j'avais envisagé comme explication tordue, je n'arrive pas à me relire, mais c'était bien un faux d'époque.
Quel est le poids de la tienne?
myriam- Piliers du forum
Oh la vache , tu picoles fort le samedi soir .....!!!!!Super Mimi a écrit:Hybride fourré à la vache, je ne comprends pas très bien ce que j'avais envisagé comme explication tordue, je n'arrive pas à me relire,
Invité- Invité
Moins que le jour où j'avais cru comprendre quelque chose... qui ne te paraissait pas lumineux non plus ...
myriam- Piliers du forum
Difficile d'être toujours parfaitement clair(e) en postant à 2h du mat pour peu que la soirée ait été un peu ..........longue
Tiens Myriam , pour rester quasiment dans le sujet , et à défaut de vache , voici une histoire de chèvre qui te rappelera ton séjour au bord du lac , et je pense que notre ami Dankan , en bon valaisan appréciera également :
https://www.dailymotion.com/video/xbzhat_la-chevre-tradition-savoyarde_webcam
Tiens Myriam , pour rester quasiment dans le sujet , et à défaut de vache , voici une histoire de chèvre qui te rappelera ton séjour au bord du lac , et je pense que notre ami Dankan , en bon valaisan appréciera également :
https://www.dailymotion.com/video/xbzhat_la-chevre-tradition-savoyarde_webcam
allobroge- Silique
une chevre ? = bronze EKPITO ...........J'ARRIVVVVVEEEEEEEEEEEEE................
je le vois tjrs bon moi ,
je vous posterai le TITUS de mon pote , qui ressemble exactement à celui ci , ( d'aspect ....)par contre , quand ?????????
je le vois tjrs bon moi ,
je vous posterai le TITUS de mon pote , qui ressemble exactement à celui ci , ( d'aspect ....)par contre , quand ?????????
Ekpito- Miliarense léger
PYL- Miliarense léger
Bravo Pyl
donc un rédoutable faux Bulgare
Comme il dit tout colle sauf l'association avers revers
Curieux quand même d'avoir fait un faux de bonne qualité et d'avoir associé le droit et le revers de 2 empereurs différents
Curieux aussi l'aspect de surface de celle de Dankan avec toutes ces micro cavités alors que celui de ton site est nickel
Mais les voies des Bulgares sont impénétrables .......
donc un rédoutable faux Bulgare
Comme il dit tout colle sauf l'association avers revers
Curieux quand même d'avoir fait un faux de bonne qualité et d'avoir associé le droit et le revers de 2 empereurs différents
Curieux aussi l'aspect de surface de celle de Dankan avec toutes ces micro cavités alors que celui de ton site est nickel
Mais les voies des Bulgares sont impénétrables .......
allobroge- Silique
Je me disais aussi qu'il me disait quelque chose....!!!!
(et puis les vilaines bulles/trous , ne disaient rien de bon .....)
(et puis les vilaines bulles/trous , ne disaient rien de bon .....)
Invité- Invité
bien vue Pyl
Dardanvs- Solidus
Ay, caramba encore loupé , je me suis fait avoir encore une fois , bon je l'ai acheté il y a bien longtemps alors que je n'y connaissait rien monnaies romaines , mais bon honte à moi
Merci à tous pour vos recherches et un grand bravo à PYL pour avoir élucidé le mystère
Merci à tous pour vos recherches et un grand bravo à PYL pour avoir élucidé le mystère
Dankan- Nummus
chui toujours aussi bon en monnaies romaines moi
oh piiiii,,,de toutes façons , m'en fichtre ....NA
:D:D:D
oh piiiii,,,de toutes façons , m'en fichtre ....NA
:D:D:D
Ekpito- Miliarense léger
Mais tout se complique de nos jours. Je vais essayer de faire simple pour pouvoir me relire plus tard
Avec la technique de transfert de coins dont parlait Genio, cette monnaie pourrait être l'original qui a servi à la fabrication des faux!
Et même une monnaie qui a une de ses deux faces totalement identique à un faux recensé n'est pas forcément fausse... Il y avait toute une discussion à ce sujet sur FAC, j'ai perdu le lien qu'avait donné Genio...
Ca nous laisse entrevoir à l'avenir de belles empoignades pour différencier le lard du cochon, cette technique si elle est maîtrisée (et elle le sera!) est diabolique !!
Avec la technique de transfert de coins dont parlait Genio, cette monnaie pourrait être l'original qui a servi à la fabrication des faux!
Et même une monnaie qui a une de ses deux faces totalement identique à un faux recensé n'est pas forcément fausse... Il y avait toute une discussion à ce sujet sur FAC, j'ai perdu le lien qu'avait donné Genio...
Ca nous laisse entrevoir à l'avenir de belles empoignades pour différencier le lard du cochon, cette technique si elle est maîtrisée (et elle le sera!) est diabolique !!
myriam- Piliers du forum
Merci Genio, que ferions nous sans toi?
myriam- Piliers du forum