vive la gaule
+8
michelcesbom
Siliquae
myriam
crispus
Dardanvs
elagabale2000
Nemesis
Ekpito
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Ekpito- Miliarense léger
Dardanvs- Solidus
Re: vive la gaule
Quand ils veulent bien soigner les détails, ces gaulois!
myriam- Piliers du forum
Oui, ils vont droit à l'essentiel !myriam a écrit: Quand ils veulent bien soigner les détails, ces gaulois!
superbe !
michelcesbom- Miliarense léger
une autre chtite rondelle sympatique ,
POTIN SEQUANE
Avers ;
profil à gauche, l'œil en annelet et un globule dans la bouche
Revers ;
animal à gauche ( je ne me mouille pas trop un coup c'est un cheval , un coup un taureau et pour d'autre , un bouquetin ...et pt'étre même bien les trois d'un coup ....)
et une rouelle au dessus de la queue
je pense qu'il existe moin de 10 exemplaires répertoriés
Ekpito- Miliarense léger
Dardanvs- Solidus
Fabuleuse avec cette rouelle L'avantage des potins est qu'ils sont rarement décentrés
joli !
michelcesbom- Miliarense léger
tres jolie potins ..
Alverne44- Miliarense léger
Ekpito- Miliarense léger
Sympa , ressemble aux marseillaise !
Dardanvs- Solidus
Superbe.....!!
Les grands timoniers du Doubs savaient se faire connaitre ....!!
Les grands timoniers du Doubs savaient se faire connaitre ....!!
Invité- Invité
:areu: superbe ....
Magnifique exemplaire Ekpito !
type dit des coins d'Arbois me semble-t-il ?
allobroge- Silique
Ekpito, merci du partage
myriam- Piliers du forum
allobroge a écrit:Magnifique exemplaire Ekpito !
Salut Eric
oui , c'est exactement ça ,
d'ailleurs , le propriétaire de ce coin , c'est ton voisin ( enfin presque )
Ekpito- Miliarense léger
coucou , c'est BIBI .............
Désolé de ne pas apporter plus de contribution perso ces derniers temps ,
mais je compte bien me rattraper today ...
c'est parti mon KIKI .....
:il s'agit ici d'un quinaire de la série ANORBOS/DVBNO ,
avers ,
profil casqué à droite au garde joue en décoration de cordon perlé , torque , devant le profil , deux astres en forme de globules perlés , de part et d'autre d' une volute ,
revers ,
cheval bondissant à droite , la crinière perlée , un annelet pointé au dessus , la lettre D ( OVBNO) entre les jambes arrière ,
cette monnaie est exceptionnelle par deux fois ,
la première , c'est qu'ici , le profil est torqué , alors que tous les exemplaires sont habituellement représentés sans cette marque de notoriété celte ,
la deuxième , c'est l' iconographie décorative qui est représentée devant le profil , cette frappe légèrement décentrée vers l'arrière , permet de faire valoir un droit exceptionnel pour cette série ,
en effet , le droit de mon exemplaire permet de soulever le doute levé par M. Gouet de la CGB ,qui a émis l'hypothèse qu'une série anépigraphe pouvait avoir été effectuée ,
ci dessous , l'exemplaire qui a permis à M. Gouet de proposer cette hypothèse
dans la série du monnayage Eduen , ce bronze au taureau buvant EDUEN , d'une qualité rare pour ces monnaies ...
j'attends trois monnaies sympathiques d'ici 15 jrs , je vous les présentent dès leurs arrivées
cette monnaie fait désormais partie des fleurons de ma collection :gai2: :gai2: :gai2:
Désolé de ne pas apporter plus de contribution perso ces derniers temps ,
mais je compte bien me rattraper today ...
c'est parti mon KIKI .....
:il s'agit ici d'un quinaire de la série ANORBOS/DVBNO ,
avers ,
profil casqué à droite au garde joue en décoration de cordon perlé , torque , devant le profil , deux astres en forme de globules perlés , de part et d'autre d' une volute ,
revers ,
cheval bondissant à droite , la crinière perlée , un annelet pointé au dessus , la lettre D ( OVBNO) entre les jambes arrière ,
cette monnaie est exceptionnelle par deux fois ,
la première , c'est qu'ici , le profil est torqué , alors que tous les exemplaires sont habituellement représentés sans cette marque de notoriété celte ,
la deuxième , c'est l' iconographie décorative qui est représentée devant le profil , cette frappe légèrement décentrée vers l'arrière , permet de faire valoir un droit exceptionnel pour cette série ,
en effet , le droit de mon exemplaire permet de soulever le doute levé par M. Gouet de la CGB ,qui a émis l'hypothèse qu'une série anépigraphe pouvait avoir été effectuée ,
ci dessous , l'exemplaire qui a permis à M. Gouet de proposer cette hypothèse
dans la série du monnayage Eduen , ce bronze au taureau buvant EDUEN , d'une qualité rare pour ces monnaies ...
j'attends trois monnaies sympathiques d'ici 15 jrs , je vous les présentent dès leurs arrivées
bronze au taureau buvant
Avers ; profil casqué à droite , un pilum devant le profil , double grénitis
Revers , taureau représenté tête de face à droite , buvant dans un vase , posé sur une ligne de sol ...
Avers ; profil casqué à droite , un pilum devant le profil , double grénitis
Revers , taureau représenté tête de face à droite , buvant dans un vase , posé sur une ligne de sol ...
cette monnaie fait désormais partie des fleurons de ma collection :gai2: :gai2: :gai2:
Ekpito- Miliarense léger
2 vraies merveilles !
Ekpito!
Encore!!!!!!!!!!!!!!!
Ekpito!
Encore!!!!!!!!!!!!!!!
myriam- Piliers du forum
Slalut Ekpito
magnifique ces petites dernières !
magnifique ces petites dernières !
allobroge- Silique
Ekpito- Miliarense léger
elle m'énerve cette balafre ...........
Ekpito- Miliarense léger
Splendide.
Mais je crois que je préfère quand même le taureau alcoolo.
Mais je crois que je préfère quand même le taureau alcoolo.
Invité- Invité
désolé de ne pas avoir décrit la monnaie Myriam ,
en fait , c'est un aurige aviforme ( une espèce d'animal mystérieux mi-oiseau mi-homme , que l'on rencontre souvent dans la mythologie celtique ,
d'ailleurs , en poussant la chose mystérieuse dans mes idées farfelues , voilà ce que m'exprime cette monnaie ....; ou l'art de la monnaie celtique est à mes yeux , pratiquement complète dans cette petite beauté ( l'art de représenter des émotions avec des effets voulus)
l'avers de la monnaie , représentant certainement une tête coupée de profil ....
en effet ,
certaines preuves caractéristique d'un visage morbide en fin de vie , la reproduction de l'œil fermé à l'arcade sourcilière gonflée , la volute devant la bouche , représentant sans doute le dernier souffle du malheureux défunt , ainsi que cette fibule poser là , ( symbole mystique retrouvé régulièrement dans les tombes celtiques) , sous le profil morbide représenté avec le sang qui lui sort du cou finissant en forme de goute ...
je ne sais pas si vous me suivez , mais c'est ainsi que je ressens l'iconographie de cette monnaie , qui n'est d'autre ( à mes yeux ) que 'un magnifique témoignage de l'expression figurative de l'époque celtique ....
sans vouloir en faire trop , et sans vouloir forcer les gens à comprendre cela , c'est ce que l'on appelle en numismatique , l'achat coup de cœur
ça y'est , y'en a qui vont encore dire que les gaulois sont complétement tarés , euh non , givrés , ( il fait - 2 dehors )
en fait , c'est un aurige aviforme ( une espèce d'animal mystérieux mi-oiseau mi-homme , que l'on rencontre souvent dans la mythologie celtique ,
d'ailleurs , en poussant la chose mystérieuse dans mes idées farfelues , voilà ce que m'exprime cette monnaie ....; ou l'art de la monnaie celtique est à mes yeux , pratiquement complète dans cette petite beauté ( l'art de représenter des émotions avec des effets voulus)
l'avers de la monnaie , représentant certainement une tête coupée de profil ....
en effet ,
certaines preuves caractéristique d'un visage morbide en fin de vie , la reproduction de l'œil fermé à l'arcade sourcilière gonflée , la volute devant la bouche , représentant sans doute le dernier souffle du malheureux défunt , ainsi que cette fibule poser là , ( symbole mystique retrouvé régulièrement dans les tombes celtiques) , sous le profil morbide représenté avec le sang qui lui sort du cou finissant en forme de goute ...
je ne sais pas si vous me suivez , mais c'est ainsi que je ressens l'iconographie de cette monnaie , qui n'est d'autre ( à mes yeux ) que 'un magnifique témoignage de l'expression figurative de l'époque celtique ....
sans vouloir en faire trop , et sans vouloir forcer les gens à comprendre cela , c'est ce que l'on appelle en numismatique , l'achat coup de cœur
ça y'est , y'en a qui vont encore dire que les gaulois sont complétement tarés , euh non , givrés , ( il fait - 2 dehors )
Ekpito- Miliarense léger
SPLENDIDE .... une balafre ou un coup pelle
le tranchant d'une pelle ne peut arriver à une rayure d'épaisseur telle qu'elle y est représentée Esu ...
plutôt une rayure de pierre ou quelque chose comme ça ,
plutôt une rayure de pierre ou quelque chose comme ça ,
Ekpito- Miliarense léger
même avec un cailloux elle ma plait cette petite , quelle beauté le trait est bien droit ? une frappe pour tester le métal ?
oui , tout droit , mais dépatinée à cet endroit ( légère surbrillance dans le creux à la binoculaire ) , la rayure n'est pas vielle je pense ,
c'est bizarre , parce qu' en main , on ne la distingue presque pas cette "morbide " rayure ....
c'est bizarre , parce qu' en main , on ne la distingue presque pas cette "morbide " rayure ....
Ekpito- Miliarense léger
Pourquoi pas en effet cette interprétation?
Et tant qu'on y est, la "créature" mi oiseau mi homme pourrait être l'âme du défunt emportée dans l'au-delà? A quoi est-elle associée en général?
Et tant qu'on y est, la "créature" mi oiseau mi homme pourrait être l'âme du défunt emportée dans l'au-delà? A quoi est-elle associée en général?
myriam- Piliers du forum
Ekpito- Miliarense léger
je m'en doutais que tu allais y venir au revers ,
pour le revers , c'est plus complexe que cela ,
il faut prendre en compte , ici , que les premiers profils des monnaies gauloises sont imités sur les statères de Philippe II de Macédoine , qui lui même est représenté avec le profil du visage de l'immortel Apollon ,
Apollon est belle et bien le dieu du chant et de la poésie dans la Grèce antique , ( d'où d'ailleurs la représentation de la lyre figurant sous le cheval ) mais Il est également dieu des purifications et de la guérison ,( donc , toujours en lien avec l'avers de la monnaie )
c'est ainsi que la lyre présent sous le cheval fait la liaison entre la purification d'un défunt et l'art figuratif de l'expression de la mort voulue par le graveur .,
quand à l'aurige aviforme , cette animal mystique , ferait les voyages entre le monde réel et l'haut -delà ...( par contre , je suis incapable de vous dire ou j'ai lu que l'aurige aviforme faisait cela .....mais je l'ai lu ... )
pour le revers , c'est plus complexe que cela ,
il faut prendre en compte , ici , que les premiers profils des monnaies gauloises sont imités sur les statères de Philippe II de Macédoine , qui lui même est représenté avec le profil du visage de l'immortel Apollon ,
Apollon est belle et bien le dieu du chant et de la poésie dans la Grèce antique , ( d'où d'ailleurs la représentation de la lyre figurant sous le cheval ) mais Il est également dieu des purifications et de la guérison ,( donc , toujours en lien avec l'avers de la monnaie )
c'est ainsi que la lyre présent sous le cheval fait la liaison entre la purification d'un défunt et l'art figuratif de l'expression de la mort voulue par le graveur .,
quand à l'aurige aviforme , cette animal mystique , ferait les voyages entre le monde réel et l'haut -delà ...( par contre , je suis incapable de vous dire ou j'ai lu que l'aurige aviforme faisait cela .....mais je l'ai lu ... )
Dernière édition par Ekpito le Dim 17 Nov - 18:45, édité 1 fois
Ekpito- Miliarense léger
c'est assez léger ... au départ j'y vyais une tente dessous mais c'est une lyre on retrouve ce type de monnaie (en beaucoup moins beau) DT 3174 / 3175
sauf erreur
sauf erreur
je t'assure Esu , c'est 100% sûr pour la lyre
DT 3177
DT 3177
Ekpito- Miliarense léger
y a plus qu'a coller ta monnaie a la place de celle du DT .. :areu:
Tu as raison Ekpito, voir dans une monnaie ce que les autres ne voient pas forcément, c'est cela aussi qui détermine l'achat coup de coeur...
Et les monnaies gauloises s'y prêtent à merveille, elles font vraiment rêver.
Celle-ci en est un magnifique exemple.
Et les monnaies gauloises s'y prêtent à merveille, elles font vraiment rêver.
Celle-ci en est un magnifique exemple.
myriam- Piliers du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2