Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Trajan poids très léger...

3 participants

Résolu Trajan poids très léger...

Message par Boutae Mar 4 Juin - 19:07

Salut à Tous Very Happy ,

Je vous soumets une nouvelle monnaie Shocked :

Trajan poids très léger... Avers26 Trajan poids très léger... Revers27 Trajan poids très léger... Tranch11

A/ IMP CAES NERVAE TRAIANO AVG GER DAC PM TR P COS V PP : buste drapé, mais le voyez-vous cuirassé ou autre :?:
R/ SPQR OPTIMO PRINCIPI + S C : Rome debout tenant une victoire de la main gauche et une lance de la main droite. A ses pieds un prisonnier Dace à genoux.

Poids : 5,34g
Diamètre : 26,79mm
En réel, la couleur est plus foncée (la même que celle de la photo de la tranche), quelques touches de patine verte sur le cou de Trajan et tout autour du prisonnier Dace.

Ce qui m'intrigue scratch , c'est quelle est très fine et fait moins de la moitié du poids normal pour un As Suspect Suspect

Si elle est vraie, et corrigez-moi s'il vous plait, RIC 486 :?: :?: :?: :?: :?:

Trajan poids très léger... 49873 pour vos commentaires Wink

Dernière édition par Boutae le Sam 8 Juin - 17:26, édité 1 fois
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Revenir en haut Aller en bas

Résolu Re: Trajan poids très léger...

Message par elagabale2000 Mar 4 Juin - 19:37

Bonne ref. notée C dans le RIC - Cohen 387

Effectivement le poids est anormalement léger ; difficile à expliquer, imitation coulée ?
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Message par Invité Mar 4 Juin - 19:41

C'est ce que m'inspire l'aspect. Mais je ne suis pas très objectif, je vois des imitations partout. Trajan poids très léger... 2275789063

Invité
Invité

Message par Boutae Mer 5 Juin - 7:39

Depuis que j'ai lu les 3 pages du chapître "faux et imitations" de notre forum pale ainsi que le même chapitre sur un forum voisin où vous vous trouvez presque tous, moi aussi, je vois des imitations partout... Trajan poids très léger... 2945 Si une monnaie est usée, j'y vois un faux coulé; si une monnaie est bien frappée, j'y vois une monnaie regravée...Même les imitations "barbares" me hérissent le poil !! lol!
Petite suggestion:
J'ai lu quelque part, je ne sais plus où car je lis tellement que parfois je n'arrive plus à retrouver ce que j'ai déja lu, Trajan poids très léger... 234495 qu'on donnait aux graveurs une certaine quantité de métal, correspondant à un certain nombre de monnaies, et que les graveurs s'arrangeaient pour en frapper plus afin "d'arrondir" leurs fins de mois, donc ...monnaies plus fines et plus légères... Suspect
Si, à la fin de ce post, cette monnaie est déclarée fausse, que dois-je en faire ?
Je ne veux pas la mettre dans ma collec car j'aurai l'impression de rentrer un virus chez des gens bien-portants Trajan poids très léger... 997583
Je ne veux pas la remettre en circulation, ce ne serait pas honnête..
Que faîtes vous quand vous avez une fausse?? necpa
Boutae
Boutae
Miliarense léger
Miliarense léger

Message par Invité Mer 5 Juin - 9:25

Ne pas confondre "faux moderne", "copie moderne" et "imitation d'époque".
Le premier ne présente pas d'intérêt si il vise à tromper le collectionneur.
La seconde n'a pas pour but initial de tromper mais doit être clairement identifiée comme telle (évidemment le détournement est fréquent). On peut aussi les collectionner (Padouans du XVIIème)
La dernière en revanche présente tout autant d'intérêt historique qu'une émission officielle dont elle est plus ou moins contemporaine. Ensuite, on peut apprécier ou pas d'en avoir dans sa collection.

Ce n'était peut-être pas très clair dans mon propos, mais pour moi, il pourrait s'agir d'une imitation d'époque (à confirmer).

Invité
Invité

Message par Chut Jeu 15 Aoû - 19:10

J'y vois aussi une imitation antique, coulée. Very Happy 
Chut
Chut
Miliarense léger
Miliarense léger