PYL et les Tetrarques
+12
alexein11
myriam
Dardanvs
Nemesis
iigaug
crispus
fostyne
carlausius
michelcesbom
elagabale2000
trollus
PYL
16 participants
Page 5 sur 5
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: PYL et les Tetrarques
Sympa! Je l'avais vu passé le 10 Mars sur Ebay, la lettre m'avait interpellé sous le buste je ne connaissais pas! Tu l'as eu à un prix sympa en plus, content de ne pas avoir misé du coup
jolie série
j'en ai aussi 2 de ce type
CONSTANTIVS NOB CAES
Laureated head right - H - at neckbase
R/ GENIO POPV - LI ROMANI
Genius standing left
B | Γ // TR
Follis struck 296 - 297 in Trier ( Treveri )
26,3 mm ; 10,44gr.
RIC. 214a , R
MAXIMIANVS NOB CAES
Genius standing left
B | Γ // TR
26,5 mm ; 10,4 gr.
RIC.214b
j'en ai aussi 2 de ce type
CONSTANTIVS NOB CAES
Genius standing left
B | Γ // TR
26,3 mm ; 10,44gr.
RIC. 214a , R
MAXIMIANVS NOB CAES
Genius standing left
B | Γ // TR
26,5 mm ; 10,4 gr.
RIC.214b
Aïe !
J'avais oublié Galère !
Ça fait donc 12 folles
Je suis presque à la moitié
Très belles monnaies Guy
Avec leur argenture
J'avais oublié Galère !
Ça fait donc 12 folles
Je suis presque à la moitié
Très belles monnaies Guy
Avec leur argenture
PYL- Miliarense léger
elagabale2000 a écrit:Sacré Guy, quel stock il a !
Sauf les vava, il les boudes
Superbes monnaie PYL
Dardanvs- Solidus
Je ne connaissais pas non plus les lettres sous le buste. Toujours très heureux de découvrir!
tarusate- Miliarense Lourd
Ils existent aussi à gauche , avec ce H en dessous ....!!!! :areu: :areu: :areu:
Invité- Invité
Justement c'est ce que je regardais hier soir.
Après une très rapide recherche sur le net, je n'ai rien trouvé.
Même dans le Zschucke, il n'y a pas d'image.
Après une très rapide recherche sur le net, je n'ai rien trouvé.
Même dans le Zschucke, il n'y a pas d'image.
PYL- Miliarense léger
J'ai pris le mors aux dents, et je me suis mis à la recherche de folles ayant un H sous le buste.
Voici mes derniers achats :Det oui, je n'ai pas pu résister d'agrandir ma collection par le même coup.
Cette émission de folles ayant un H sous le buste a été frappé à Trèves au temps de la première Tétrarchie (de 293 à 305 apJC).
Dioclétien et Maximien Hercule sont les Augustes, Constance Ier Chlore et Galère sont les Césars.
Dioclétien a la préséance sur Maximien Hercule. Il se mettra sous la protection de Jupiter et Maximien se mettra sous la tutelle de Hercule.
L'Empire est divisé en deux, Dioclétien prendra l'Orient avec Galère, ce seront les empereurs joviens.
Maximien Hercule et Constance Chlore prendront l'Occident, ce seront les empereurs herculéens.
Chacun aura un territoire réservé.
Cette phase particulière prend place durant la 3e émission de l'atelier de Trèves après sa réouverture par Dioclétien en 294.
Carl-Friedrich Zschucke situe cette 3e émission entre les années 295 et 297.
Tandis que pour le Roman Imperial Coins (RIC), elle se situerait entre 296 et 297.
Cette 3e émission se caractérise, par la lettre Gamma dans le champ droit au revers, qui dans le système de numération grecque vaut 3.
Durant cette 3e émission, trois officines frappèrent monnaies.
Il semble que la seconde officine soit la plus prolifique, les folles à la marque B sont les plus fréquents.
vient ensuite la première officine (A), alors que les monnaies de la troisième officine (C) semble beaucoup plus rares, on peut en déduire que cette officine a fermé durant la 3e émission, car aucune monnaie par la suite ne portera cette marque.
Le revers représente le Génie du Peuple Romain (GENIO POPVLI ROMANI)
Genius (le Génie) debout à gauche nu, coiffé du modius, le manteau sur l'épaule, tenant de la main gauche une corne d'abondance et de la main droite une patère .
Dans le champ gauche une lettre (A ou B ou C) pour l'officine.
Dans le champ droit la lettre grecque Gamma pour l'émission.
A l'exergue les lettres TR pour l'atelier de Trèves.
L'avers représente le buste nu et la tête laurée à droite de l'empereur ou du césar, avec la lettre H en exergue.
Signification de la lettre H :
à noter la petite variante pour le buste de Constance pour la première officine, les deux pans du ruban qui tient la couronne pendent vers le bas, alors que sur les autres bustes, un pan pointe vers le bas et l'autre pointe vers le haut.
Références :
RIC 167 - IMP MAXIMIANVS P FEL AVG - officine B
RIC 171a - IMP DIOCLETIANVS P F AVG - officine A,B,C
RIC 171b - IMP MAXIMIANVS P F AVG - officine A,B,C
RIC 182a - IMP DIOCLETIANVS P AVG - officine B
RIC 182b - IMP MAXIMIANVS P AVG - officine B
RIC 214a - CONSTANTIVS NOB CAES - officine A,B,C
RIC 214b - MAXIMIANVS NOB CAES - officine A,B
RIC 221 (buste à gauche) - CONSTANTIVS NOB CAES - officine B
ZSCHUCKE 29a - IMP DIOCLETIANVS P F AVG
ZSCHUCKE 29b - IMP MAXIMIANVS P F AVG
ZSCHUCKE 29c - CONSTANTIVS NOB CAES
ZSCHUCKE 29d - MAXIMIANVS NOB CAES
ZSCHUCKE 30a - IMP DIOCLETIANVS P AVG
ZSCHUCKE 30b - IMP MAXIMIANVS P AVG
ZSCHUCKE 31b - IMP MAXIMIANVS P FEL AVG
ZSCHUCKE 32a - IMP DIOCLETIANVS P FE AVG
ZSCHUCKE 33b - buste à gauche - IMP MAXIMIANVS P F AVG
ZSCHUCKE 33C - buste à gauche - CONSTANTIVS NOB CAES
Je n'ai pas vu d'images de buste à gauche dans mes cherches, ils sont donc très rares. Les monnaies présentant des titulatures originales du styles :
- P - P FEL - P FE - sont très rares également, recensés que dans 2 trésors d'après le RIC.
Voici mes derniers achats :Det oui, je n'ai pas pu résister d'agrandir ma collection par le même coup.
Cette émission de folles ayant un H sous le buste a été frappé à Trèves au temps de la première Tétrarchie (de 293 à 305 apJC).
Dioclétien et Maximien Hercule sont les Augustes, Constance Ier Chlore et Galère sont les Césars.
Dioclétien a la préséance sur Maximien Hercule. Il se mettra sous la protection de Jupiter et Maximien se mettra sous la tutelle de Hercule.
L'Empire est divisé en deux, Dioclétien prendra l'Orient avec Galère, ce seront les empereurs joviens.
Maximien Hercule et Constance Chlore prendront l'Occident, ce seront les empereurs herculéens.
Chacun aura un territoire réservé.
Cette phase particulière prend place durant la 3e émission de l'atelier de Trèves après sa réouverture par Dioclétien en 294.
Carl-Friedrich Zschucke situe cette 3e émission entre les années 295 et 297.
Tandis que pour le Roman Imperial Coins (RIC), elle se situerait entre 296 et 297.
Cette 3e émission se caractérise, par la lettre Gamma dans le champ droit au revers, qui dans le système de numération grecque vaut 3.
Durant cette 3e émission, trois officines frappèrent monnaies.
Il semble que la seconde officine soit la plus prolifique, les folles à la marque B sont les plus fréquents.
vient ensuite la première officine (A), alors que les monnaies de la troisième officine (C) semble beaucoup plus rares, on peut en déduire que cette officine a fermé durant la 3e émission, car aucune monnaie par la suite ne portera cette marque.
Le revers représente le Génie du Peuple Romain (GENIO POPVLI ROMANI)
Genius (le Génie) debout à gauche nu, coiffé du modius, le manteau sur l'épaule, tenant de la main gauche une corne d'abondance et de la main droite une patère .
Dans le champ gauche une lettre (A ou B ou C) pour l'officine.
Dans le champ droit la lettre grecque Gamma pour l'émission.
A l'exergue les lettres TR pour l'atelier de Trèves.
L'avers représente le buste nu et la tête laurée à droite de l'empereur ou du césar, avec la lettre H en exergue.
Signification de la lettre H :
Vincent Drost - Trésors Monétaires 23. a écrit: Les bustes nus présentant la lettre H sous le buste sont l’apanage de cette seule émission et ne concernent à Larré que Maximien et Constance. Il s’agit là d’une référence explicite à la lignée herculéenne à laquelle se rattachent ces deux tétrarques. Dans quelques cas, la lettre H se retrouve toutefois sous les bustes de Dioclétien et de Galère. Ceci doit être interprété,comme dans le cas des exemples « d’échanges » de types de revers représentant Jupiter et Hercule entre Joviens et Herculéens abondamment illustrés dans le monnayage d’or de Trèves, comme un symbole fort de la parfaite union tétrarchique. Rappelons en outre qu’à Lyon, des monnaies divisionnaires associent, peu de temps avant la mise en œuvre de la réforme de 294, les bustes de Dioclétien et de Constance ou ceux de Maximien et de Galère
. De même, une autre monnaie divisionnaire lyonnaise au nom de Galère, un Jovien pourtant, présente un revers montrant Hercule enfant étranglant les serpents, accompagné de la légende PRIMV(M) AVSP(ICIVM)
à noter la petite variante pour le buste de Constance pour la première officine, les deux pans du ruban qui tient la couronne pendent vers le bas, alors que sur les autres bustes, un pan pointe vers le bas et l'autre pointe vers le haut.
Références :
RIC 167 - IMP MAXIMIANVS P FEL AVG - officine B
RIC 171a - IMP DIOCLETIANVS P F AVG - officine A,B,C
RIC 171b - IMP MAXIMIANVS P F AVG - officine A,B,C
RIC 182a - IMP DIOCLETIANVS P AVG - officine B
RIC 182b - IMP MAXIMIANVS P AVG - officine B
RIC 214a - CONSTANTIVS NOB CAES - officine A,B,C
RIC 214b - MAXIMIANVS NOB CAES - officine A,B
RIC 221 (buste à gauche) - CONSTANTIVS NOB CAES - officine B
ZSCHUCKE 29a - IMP DIOCLETIANVS P F AVG
ZSCHUCKE 29b - IMP MAXIMIANVS P F AVG
ZSCHUCKE 29c - CONSTANTIVS NOB CAES
ZSCHUCKE 29d - MAXIMIANVS NOB CAES
ZSCHUCKE 30a - IMP DIOCLETIANVS P AVG
ZSCHUCKE 30b - IMP MAXIMIANVS P AVG
ZSCHUCKE 31b - IMP MAXIMIANVS P FEL AVG
ZSCHUCKE 32a - IMP DIOCLETIANVS P FE AVG
ZSCHUCKE 33b - buste à gauche - IMP MAXIMIANVS P F AVG
ZSCHUCKE 33C - buste à gauche - CONSTANTIVS NOB CAES
Je n'ai pas vu d'images de buste à gauche dans mes cherches, ils sont donc très rares. Les monnaies présentant des titulatures originales du styles :
- P - P FEL - P FE - sont très rares également, recensés que dans 2 trésors d'après le RIC.
PYL- Miliarense léger
Très belle série et merci pour le partage des infos
Incorrigible.
C'est toujours sympa, de réunir un ensemble cohérent d'émissions, surtout lorsqu'elles présentent une particularité............Et si en plus elles sont de Trèves.
C'est toujours sympa, de réunir un ensemble cohérent d'émissions, surtout lorsqu'elles présentent une particularité............Et si en plus elles sont de Trèves.
Invité- Invité
superbe
Dardanvs- Solidus
Uep elle envoi du pâté cette série, vu le peu d'exemplaires qu'on voit passé avec cette particularité chapeau d'en avoir réuni autant
pour ces explications Pyl
Déjà deux exemplaires pour cette 3e officine. Belle série!
Bon courage pour les légendes courtes et les titulatures rares, si j'en vois passer...
Déjà deux exemplaires pour cette 3e officine. Belle série!
Bon courage pour les légendes courtes et les titulatures rares, si j'en vois passer...
myriam- Piliers du forum
Merci !
Comme je commence à avoir de la doc
je peux croiser les informations.
Les explications sont disséminés ici et là, aucun ouvrage généraliste en français sur la période c'est regrettable.
Je n'ai pas le Bastien pour Lyon, mais je crois que je vais investir
Dedans il doit y avoir des hypothèses intéressantes valables pour Trèves aussi.
Et je vais me mettre également à la recherche des "Trésors Monétaires" évidemment, même pour l'empire Gaulois, c'est dedans que j'ai trouvé les infos les plus pointues écrites ses dernières années.
Comme je commence à avoir de la doc
je peux croiser les informations.
Les explications sont disséminés ici et là, aucun ouvrage généraliste en français sur la période c'est regrettable.
Je n'ai pas le Bastien pour Lyon, mais je crois que je vais investir
Dedans il doit y avoir des hypothèses intéressantes valables pour Trèves aussi.
Et je vais me mettre également à la recherche des "Trésors Monétaires" évidemment, même pour l'empire Gaulois, c'est dedans que j'ai trouvé les infos les plus pointues écrites ses dernières années.
PYL- Miliarense léger
PYL- Miliarense léger
La seconde , de Maximien Hercule est rare ( R ) avec cette légende rallongée P FEL AVG .....!!!!
RIC 459
RIC 459
Invité- Invité
Merci beaucoup
PYL- Miliarense léger
PYL- Miliarense léger
ah oui, le dernier est SENSASSSSSSSSSSSSSSS :areu:
Faut pas non plus cracher sur le 4 avec son bouclier!!!!!!!!!
Faut pas non plus cracher sur le 4 avec son bouclier!!!!!!!!!
Dernière édition par crispus le Lun 14 Juil - 0:13, édité 1 fois
superbe série
Dardanvs- Solidus
Effectivement, que du très beau
Le Galère RIC 209 , Zschucke 45 .....!!! :areu: :areu: :areu:
Et puis même toute la série ....2 FORTVNAE REDVCI , 1 buste à gauche avec lance et bouclier , une série de fou ....!!!
Invité- Invité
Très belle série effectivement...
Didier- Miliarense Lourd
Tu fais fort là, deux bustes exceptionnels et un ensemble de monnaies de très belle qualité
Ta monnaie de Maximien au bouclier de Trèves (RIC 178b) a déjà l’honneur d’acsearch :
http://www.acsearch.info/search.html?id=2027736
Les deux FORTVNAE REDUCI de Diocletien avec une dédicace aux seuls césars existent-t-elle pour Maximien et pour un autre atelier que Trèves? Car en ces années 297/299, les césars sont à l’honneur : Victoire de Constance contre les Alamans après la reconquête de la Bretagne, mais surtout éclatante victoire de Galère contre les Perses en 298, conclue par le traité de Nisibe, après une première campagne désastreuse où il a failli perdre la vie. De nombreuses provinces mésopotamiennes sont rendues aux romains, l’Arménie et la Géorgie repassent sous leur contrôle et la paix est assurée avec les Perses pour 40 ans. Ca valait bien un petit coup de chapeau de son Auguste.
Je n’ai pas trouvé leurs références exactes, ni de lien pour le dernier buste très rare de Galère ?
http://www.acsearch.info/search.html?id=2027736
Les deux FORTVNAE REDUCI de Diocletien avec une dédicace aux seuls césars existent-t-elle pour Maximien et pour un autre atelier que Trèves? Car en ces années 297/299, les césars sont à l’honneur : Victoire de Constance contre les Alamans après la reconquête de la Bretagne, mais surtout éclatante victoire de Galère contre les Perses en 298, conclue par le traité de Nisibe, après une première campagne désastreuse où il a failli perdre la vie. De nombreuses provinces mésopotamiennes sont rendues aux romains, l’Arménie et la Géorgie repassent sous leur contrôle et la paix est assurée avec les Perses pour 40 ans. Ca valait bien un petit coup de chapeau de son Auguste.
Je n’ai pas trouvé leurs références exactes, ni de lien pour le dernier buste très rare de Galère ?
myriam- Piliers du forum
Non , Mimi , avec le revers dédiés aux seuls césars , ce revers n'existe que pour Trèves ...
D'ailleurs , hormis sur un auréus d' Antioche , RIC 23 a , avec FORTVNAE REDVCI , les revers avec FORTVNAE REDVCI AVGG NN , FORTVNAE REDVCI CAESS NN et FORTVNAE REDVCI AVGG ET CAESS NN , n'existent que pour Trèves , pour la Tétrarchie
Les 2 de Pyl , sont les RIC 400 , Zschucke 164a2 (mais avec ici une variante de césure revers R-E , à la place du E-D référencé dans les 2 ouvrages ...!!! ) , et RIC 254 , Zschucke 166a ( avec également une variante de césure non référencée , D-V , à la place des E-D et R-E cités ....!!!! )
Pour la dernière au buste consulaire , j'ai donné les refs , et il est en photo ( avers , planche 2 n° 209) dans les planches du RIC VI ( Ashmolcan Oxford )
D'ailleurs , hormis sur un auréus d' Antioche , RIC 23 a , avec FORTVNAE REDVCI , les revers avec FORTVNAE REDVCI AVGG NN , FORTVNAE REDVCI CAESS NN et FORTVNAE REDVCI AVGG ET CAESS NN , n'existent que pour Trèves , pour la Tétrarchie
Les 2 de Pyl , sont les RIC 400 , Zschucke 164a2 (mais avec ici une variante de césure revers R-E , à la place du E-D référencé dans les 2 ouvrages ...!!! ) , et RIC 254 , Zschucke 166a ( avec également une variante de césure non référencée , D-V , à la place des E-D et R-E cités ....!!!! )
Pour la dernière au buste consulaire , j'ai donné les refs , et il est en photo ( avers , planche 2 n° 209) dans les planches du RIC VI ( Ashmolcan Oxford )
Invité- Invité
MERCI !
Je ne pensais vraiment pas remporter le Galère, mais il semble que son état n'a pas arrêter les gens :o
La plupart vient de Den of Antiquity qui de toute évidence a vendu la collection d'un amateur de l'atelier de Trèves - Je n'ai réussi qu'à capter qu'un infime échantillon de ce qu'il proposait.
Je ne pensais vraiment pas remporter le Galère, mais il semble que son état n'a pas arrêter les gens :o
La plupart vient de Den of Antiquity qui de toute évidence a vendu la collection d'un amateur de l'atelier de Trèves - Je n'ai réussi qu'à capter qu'un infime échantillon de ce qu'il proposait.
PYL- Miliarense léger
Superbe série, avec des bustes exceptionnels !
Chut- Miliarense léger
BRUTUS a écrit:Non , Mimi , avec le revers dédiés aux seuls césars , ce revers n'existe que pour Trèves ...
Brutus!
myriam- Piliers du forum
PYL- Miliarense léger
Très belle, bravo !
Didier- Miliarense Lourd
Merci !
PYL- Miliarense léger
Page 5 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5