Silique d'Eugène
+2
Dardanvs
Siliquae
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Silique d'Eugène
Bizare, celle là, qu'un internaute me demande d'identifier. Je ne trouve pas de correspondance avec aucune des siliques d'Eugène répertoriées chez moi.
1.2gr pour 14.5mm
On dirait AQS en atelier, mais le seul atelier à avoir frappé une Victoire est milan. De plus, la titulature du revers est zarbi.... Imitation barbare ?
1.2gr pour 14.5mm
On dirait AQS en atelier, mais le seul atelier à avoir frappé une Victoire est milan. De plus, la titulature du revers est zarbi.... Imitation barbare ?
Re: Silique d'Eugène
Il semble qu’une telle distribution a eu lieu à Milan,
distribution déjà connue par la frappe d’une autre demi-
silique au type VICTORIAAVGGG (RIC.33 b) ; deux villes,
dans l’état actuel des connaissances, ont connu ce type de
pratique parmi les six qui ont frappé pour Eugène (Trèves,
Lyon, Arles, Milan, Aquilée et Rome)
http://flips.cgb.fr/v57/files/assets/basic-html/page193.html
Dardanvs- Solidus
Probablement une imitation, la seule que je voit pour l'atelier c'est celle là :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-13212.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-13212.htm
ou une hybride ?
Dardanvs- Solidus
J'aime bien l'explication d'Elag sur l'émission barbare au passage des troupes, en 383, et la prise de Rome. D'où l'émission d'une silique VICTORIA...
La légende de te monnaie semble commencer par ST alors j'ai vraiment du mal à la voir officielle en plus du style (qui est peut être dut à l'état)
Intéressante cette 1/2 silique qui sort sur ebay (allez y, foncez, j'en veux pas....). J'ai refait la photo. Elle correspond "exactement" à celle précédente, mais ne provient de la même personne/source.
1/2 silique, 393-394
A/ D N EVGENI-VS P F AVG
Dominus Noster Eugenius Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Eugène Pieux et Heureux Auguste
Buste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ ST[VICTOR-IA AVGG]//AQS
Victoria Augustorum, La Victoire des Augustes
La victoire allant à gauche, tenant une couronne dans la main droite et une branche de palme dans la main gauche.
Argent, RIC IX inconnue , RSC inconnue
Commentaires : Vu sur ebay le 10/11/2013 (vendeur harley2951), 14mm, 0.80gr.
1/2 silique, 393-394
A/ D N EVGENI-VS P F AVG
Dominus Noster Eugenius Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Eugène Pieux et Heureux Auguste
Buste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ ST[VICTOR-IA AVGG]//AQS
Victoria Augustorum, La Victoire des Augustes
La victoire allant à gauche, tenant une couronne dans la main droite et une branche de palme dans la main gauche.
Argent, RIC IX inconnue , RSC inconnue
Commentaires : Vu sur ebay le 10/11/2013 (vendeur harley2951), 14mm, 0.80gr.
J'aurais dit première solution, forme des flans identique et détails différents. Ceci-dit, les photos sont bien pourries, à dessein?
P.S. A bien y regarder, la première semble bien sortie d'un moule avec cet état de surface "granuleux" et les reliefs qui "bavent".
P.S. A bien y regarder, la première semble bien sortie d'un moule avec cet état de surface "granuleux" et les reliefs qui "bavent".
Invité- Invité
Je ne me suis pas décidé à trancher entre monnaies identiques et faux, non plus. Mais le propriétaire de la première m'a envoyé par mel le lien de cette vente ebay, dans laquelle le mot clé "silique" ne figure pas. Je ne suis pas sur que ce soit la même monnaie, mais les photos floues sont bizarres.
De plus en plus sur que c'est la même, en fait....
Le blog du proprio de la première monnaie : http://europeavelo.canalblog.com/
De plus en plus sur que c'est la même, en fait....
Le blog du proprio de la première monnaie : http://europeavelo.canalblog.com/
Fausses.
Plus exactement au moins une des deux puisqu'il est impossible d'avoir deux flans identiques. La première l'est, c'est certain et la seconde très certainement aussi, puisque la seule possibilité qu'elle ne le soit pas c'est qu'elle soit l'étalon qui ait permis de faire l'autre. Elle me semble bien trop "défraichie" pour que ça soit le cas.
Plus exactement au moins une des deux puisqu'il est impossible d'avoir deux flans identiques. La première l'est, c'est certain et la seconde très certainement aussi, puisque la seule possibilité qu'elle ne le soit pas c'est qu'elle soit l'étalon qui ait permis de faire l'autre. Elle me semble bien trop "défraichie" pour que ça soit le cas.
Invité- Invité
Y a un bug sur le forum, mes messages doivent pas s'afficher sur l'écran de Siliquae.
Invité- Invité
J'ai l'impression de voir quelques différences quand même, elles doivent provenir du même moule, faux moderne pour moi.
Pour moi , même monnaie , mais photos différentes et retaillees (contours.....) avec un logiciel photo , ayant "rogné" quelques details du bord du flan.......
( en agrandissant au max , on voit des "coupes" droites liées à l'usage d'un pinceau numérique.....)
( en agrandissant au max , on voit des "coupes" droites liées à l'usage d'un pinceau numérique.....)
Invité- Invité
Genio popvli romani a écrit:J'aurais dit première solution [faux moderne], forme des flans identique et détails différents. Ceci-dit, les photos sont bien pourries, à dessein?
Genio popvli romani a écrit:puisqu'il est impossible d'avoir deux flans identiques.
Allez, je m'avance un peu, faux modernes (les deux) probablement obtenus à partir d'un moulage d'un AE4 d'aquilée du type Spes Romanorum comme celui-ci
Invité- Invité
bien vu Manu :fietad:
Dardanvs- Solidus
Dardanvs- Solidus
Bel avatar Manu :brutus:
Dardanvs- Solidus
Le peuple Romain
(j'ai toujours ton avatar d'origine si tu veux, et je met celui la dans les smileys s'il rentre avec son poids)
(j'ai toujours ton avatar d'origine si tu veux, et je met celui la dans les smileys s'il rentre avec son poids)
Dardanvs- Solidus
c'est fait
Dardanvs- Solidus
Dardanvs- Solidus
c'est à cause du chef Yves cote de porc
Dardanvs- Solidus
Dardanvs a écrit:
L'areobindus, ça va nous faire du beau matériel à contrepeterie en plus!
myriam- Piliers du forum
Brutus, après toi, une perche comme ça je te la laisse, surtout ne t'Eugène pas!Siliquae a écrit: Je sais pas si on est pas un peu sorti du cadre d'Eugène ?
myriam- Piliers du forum
Contrairement à ce que dit le proverbe , quand il y a de l'Eugène , il y a du plaisir ......!!!
Mais bien que faux , cet Eugène est grandi .....!!!
Mais bien que faux , cet Eugène est grandi .....!!!
Invité- Invité
Bon, ça c'est fait....!Contrairement à ce que dit le proverbe , quand il y a de l'Eugène , il y a du plaisir ......!!!
Je sèche complètement. T'es dur, là!Mais bien que faux , cet Eugène est grandi .....!!!
myriam- Piliers du forum
Pas étonnant aussi, si tu fais dans le littéraire maintenant, pffffff.
Invité- Invité
Notre Rastignac en follis! :brutus:
myriam- Piliers du forum
Ca devrais achever de nous convaincre Bon ben je vais l'entrer dans la catégorie "Faux moderne"
Dardanvs- Solidus
J'ai raté un épisode, comment est-elle chez toi?
Bizarre l'aspect rectiligne de la tienne en bas à droite à l'avers. Pas la même à moins d'avoir été rabotée? Et même, elle semble avoir moins de relief au revers en particulier.
Bizarre l'aspect rectiligne de la tienne en bas à droite à l'avers. Pas la même à moins d'avoir été rabotée? Et même, elle semble avoir moins de relief au revers en particulier.
myriam- Piliers du forum
Dardanvs- Solidus
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2