potin
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Re: potin
Une petite légende serait bienvenue pour les beotien(ne)s ?
myriam- Piliers du forum
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Re: potin
salut
il me semble bien l'apercevoir cette chtite étoile , entre la papatte du phacochere
Avers ; Personnage de face assis en tailleur, les cheveux tressés ; un torque dans sa main droite et une tresse dans l'autre
Revers ; Sanglier à droite, un astre entre les pattes et un autre au-dessus du groin (difficile à dvoir sur cet exemplaire); une fibule au-dessus du dos
pour Mymy ,
la déesse est assise en tailleur normalement ...
un truc super sympa sur ce potin rèmes , c'est que l'avers doit etre mis en relation avec la scene du dieu CERNNVNOS qui est représenté de la même façon que la déesse de ce potin ;
pour exemple ;
il me semble bien l'apercevoir cette chtite étoile , entre la papatte du phacochere
Avers ; Personnage de face assis en tailleur, les cheveux tressés ; un torque dans sa main droite et une tresse dans l'autre
Revers ; Sanglier à droite, un astre entre les pattes et un autre au-dessus du groin (difficile à dvoir sur cet exemplaire); une fibule au-dessus du dos
pour Mymy ,
la déesse est assise en tailleur normalement ...
un truc super sympa sur ce potin rèmes , c'est que l'avers doit etre mis en relation avec la scene du dieu CERNNVNOS qui est représenté de la même façon que la déesse de ce potin ;
pour exemple ;
Ekpito- Miliarense léger
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Date d'inscription : 27/01/2012
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Localisation : entre eduens séquanes et lingons
Re: potin
Pour la position "en tailleur" en lien avec la provenance de ces potins voir le sanctuaire d'Acy Romance (Ardennes) :
"Trois (nombre symbolique) autres squelettes momifiés ont été découverts sur une autre place, inhumés en ligne, à 4 m les uns des autres, dans des fosses carrées. Ils étaient exposés face au soleil, assis en tailleur, le dos bien droit.
Ces morts, dans des postures particulières, inhumés (alors qu'à cette époque on incinère), sont pour B. Lambot des humains sacrifiés. Ces mises à mort ont eu lieu entre la fin du IIème siècle et le début du Ier siècle av JC, c'est-à-dire à une époque où les sacrifices humains n'étaient plus pratiqués. On peut donc se demander pourquoi les Gaulois ont transgressé l'interdit, s'agissait-il de conjurer une catastrophe naturelle? On peut aussi s'interroger sur l'identité des victimes : des esclaves, des prisonniers, des membres de la tribu? ...." la suite par ici : http://jfbradu.free.fr/celtes/les-celtes/savoir-plus-sacrifices-humains.php3
"Trois (nombre symbolique) autres squelettes momifiés ont été découverts sur une autre place, inhumés en ligne, à 4 m les uns des autres, dans des fosses carrées. Ils étaient exposés face au soleil, assis en tailleur, le dos bien droit.
Ces morts, dans des postures particulières, inhumés (alors qu'à cette époque on incinère), sont pour B. Lambot des humains sacrifiés. Ces mises à mort ont eu lieu entre la fin du IIème siècle et le début du Ier siècle av JC, c'est-à-dire à une époque où les sacrifices humains n'étaient plus pratiqués. On peut donc se demander pourquoi les Gaulois ont transgressé l'interdit, s'agissait-il de conjurer une catastrophe naturelle? On peut aussi s'interroger sur l'identité des victimes : des esclaves, des prisonniers, des membres de la tribu? ...." la suite par ici : http://jfbradu.free.fr/celtes/les-celtes/savoir-plus-sacrifices-humains.php3
Re: potin
super interressant ,
l'on pourrait justement en déduir que les inhumés en tailleur ( si je puis m'exprimer ainsi...) , étaient des personnes de haut rang dans une discipline bien précise ( à mettre en relation avec la représentation du potin à la déesse assise? possible ...) , qui part respect pour leurs ames , les corps étaient inhumés de la même façon que la représentation du dieu Cernnvnos ,
j'ai trouvé ça sur WIKI à ce sujet ;
Cernunnos porte le bijou emblématique des Gaulois, le torque, parfois autour du cou, accrochés à ses bois ou dans une de ses mains.
Cernunnos est assis en tailleur, à la manière « bouddhique ». Cette posture est traditionnelle des dieux et des héros celtes1, représentés en tailleur. On retrouve cette figuration chez les Guerriers accroupis découverts en 1860 à Roquepertuse dans les Bouches-du-Rhône.
Cernunnos tient un sac de pièces qu’il répand ou un panier plein de nourriture, deux représentations de l’abondance.
Cernunnos est parfois tricéphale ou à trois visages comme dans la stèle aux trois divinités découverte en 1973 aux Bolards, en Côte-d'Or.
Cernunnos est tantôt représenté jeune et imberbe, tantôt comme un vieillard à la barbe fournie2.
Cernunnos est parfois entouré d’animaux, ce qui pourrait en faire un Maître du règne animal. Le serpent à tête de bélier lui est souvent associé. Ce serpent à tête "criocéphale" bénéficiait d'une grande popularité dans toute l'Europe celtique et en Gaule, illustrant l'unité culturelle réalisée par les Celtes au terme de leur expansion. On le retrouve dans les Alpes italiennes, sur les gravues rupestres du Val Camonica dès le IVe siècle, sur le chaudron de Gundestrup, sur les monnaies des Séquanes et des Boiens de Bohême3.
La représentation de Cernunnos, dieu mi-humain, mi-animal, cesse apparemment au IIe siècle de notre ère4. À cette date, le panthéon gallo-romain est dominé par les formes classiques anthropomorphiques. Peu de temps après la conquête, la pacification des Gaules passe par un rapprochement avec les valeurs politiques et esthétiques du vainqueur.
l'on pourrait justement en déduir que les inhumés en tailleur ( si je puis m'exprimer ainsi...) , étaient des personnes de haut rang dans une discipline bien précise ( à mettre en relation avec la représentation du potin à la déesse assise? possible ...) , qui part respect pour leurs ames , les corps étaient inhumés de la même façon que la représentation du dieu Cernnvnos ,
j'ai trouvé ça sur WIKI à ce sujet ;
Cernunnos porte le bijou emblématique des Gaulois, le torque, parfois autour du cou, accrochés à ses bois ou dans une de ses mains.
Cernunnos est assis en tailleur, à la manière « bouddhique ». Cette posture est traditionnelle des dieux et des héros celtes1, représentés en tailleur. On retrouve cette figuration chez les Guerriers accroupis découverts en 1860 à Roquepertuse dans les Bouches-du-Rhône.
Cernunnos tient un sac de pièces qu’il répand ou un panier plein de nourriture, deux représentations de l’abondance.
Cernunnos est parfois tricéphale ou à trois visages comme dans la stèle aux trois divinités découverte en 1973 aux Bolards, en Côte-d'Or.
Cernunnos est tantôt représenté jeune et imberbe, tantôt comme un vieillard à la barbe fournie2.
Cernunnos est parfois entouré d’animaux, ce qui pourrait en faire un Maître du règne animal. Le serpent à tête de bélier lui est souvent associé. Ce serpent à tête "criocéphale" bénéficiait d'une grande popularité dans toute l'Europe celtique et en Gaule, illustrant l'unité culturelle réalisée par les Celtes au terme de leur expansion. On le retrouve dans les Alpes italiennes, sur les gravues rupestres du Val Camonica dès le IVe siècle, sur le chaudron de Gundestrup, sur les monnaies des Séquanes et des Boiens de Bohême3.
La représentation de Cernunnos, dieu mi-humain, mi-animal, cesse apparemment au IIe siècle de notre ère4. À cette date, le panthéon gallo-romain est dominé par les formes classiques anthropomorphiques. Peu de temps après la conquête, la pacification des Gaules passe par un rapprochement avec les valeurs politiques et esthétiques du vainqueur.
Ekpito- Miliarense léger
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Date d'inscription : 27/01/2012
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Localisation : entre eduens séquanes et lingons
Re: potin
Au revers l'animal représenté, le sanglier, est un animal chthonien (fouisseur) qui peut se relier a ce qui a été dit sur Acy Romance
Re: potin
elagabale2000 a écrit:
Au revers l'animal représenté, le sanglier, est un animal chthonien (fouisseur) qui peut se relier a ce qui a été dit sur Acy Romance
Ces histoires de sacrifices humains , ça fout les chthons......!!!
Invité- Invité
Re: potin
ne pas oublier également , dans la mythologie celtique, la déesse Arduinna , qui est la divinité des animaux . , elle avait le pouvoir lunaire ,....
et du fait qu'elle était souvent représentée chevauchant un sanglier, on ne peut que faire l'hypothese du rataxchement au potin à la déesse assise en tailleur "
,
de source Wiki , elle était encore représentée sous la forme d'un ours ..........................(exactement comme également un autre potins des Rèmes ).
de par ces interprétations de mythologie celtique , l'on peut bien se demander si le potin à la déesse natée ne corespondrait pas non plus à cette déesse , qui comporte toute l'iconographie de la monnaie ....
mais également sur le potin dit " au bucrane" , qui lui est représenté avec ce fameux ours mythologiquement en relation avec la Déesse Arduinna
2 potins remes , avec des relations iconographiquement liées à cette déesse ...
et du fait qu'elle était souvent représentée chevauchant un sanglier, on ne peut que faire l'hypothese du rataxchement au potin à la déesse assise en tailleur "
,
de source Wiki , elle était encore représentée sous la forme d'un ours ..........................(exactement comme également un autre potins des Rèmes ).
de par ces interprétations de mythologie celtique , l'on peut bien se demander si le potin à la déesse natée ne corespondrait pas non plus à cette déesse , qui comporte toute l'iconographie de la monnaie ....
mais également sur le potin dit " au bucrane" , qui lui est représenté avec ce fameux ours mythologiquement en relation avec la Déesse Arduinna
2 potins remes , avec des relations iconographiquement liées à cette déesse ...
Ekpito- Miliarense léger
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Localisation : entre eduens séquanes et lingons
Re: potin
Merci pour ces infos Ekpito, avec du texte, tout s’éclaire se complique …
L’interprétation des sujets rerpésentés sur les monnaies gauloises est toujours bien hasardeuse. Ce sont des historiens non gaulois qui rapportent avec un parti pris délibéré les rites religieux transmis par tradition orale exclusivement. La persécution des druides sous Claude a totalement tari cette source.
Qu’avons nous concernant l’iconographie du panthéon celte ? Un chaudron, (trophée pris à des celtes orientaux ?) quelques stèles et piliers disséminés en Gaule, des statuettes tardives dont la facture rappelle l’assimilation rapide aux dieux romains (seule Epona y échappe encore un temps) et des monnaies bien mystérieuses…
S’agit-il d’une femme ? Ce pourrait aussi être le guerrier courant à la tresse tenant un torque et une lance sur autre potin rème? La position en tailleur est retrouvée également pour des représentations de guerriers héroïsés, (Roquepertuse) , le torque et le sanglier sont trop communs pour donner une vraie indication sur le personnage. Mais Arduinna collerait bien, est-elle parfois représentée avec un torque à la main?
Dur dur les gauloises !
L’interprétation des sujets rerpésentés sur les monnaies gauloises est toujours bien hasardeuse. Ce sont des historiens non gaulois qui rapportent avec un parti pris délibéré les rites religieux transmis par tradition orale exclusivement. La persécution des druides sous Claude a totalement tari cette source.
Qu’avons nous concernant l’iconographie du panthéon celte ? Un chaudron, (trophée pris à des celtes orientaux ?) quelques stèles et piliers disséminés en Gaule, des statuettes tardives dont la facture rappelle l’assimilation rapide aux dieux romains (seule Epona y échappe encore un temps) et des monnaies bien mystérieuses…
S’agit-il d’une femme ? Ce pourrait aussi être le guerrier courant à la tresse tenant un torque et une lance sur autre potin rème? La position en tailleur est retrouvée également pour des représentations de guerriers héroïsés, (Roquepertuse) , le torque et le sanglier sont trop communs pour donner une vraie indication sur le personnage. Mais Arduinna collerait bien, est-elle parfois représentée avec un torque à la main?
Dur dur les gauloises !
myriam- Piliers du forum
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Date d'inscription : 25/12/2011
Re: potin
WIKI.......myriam a écrit: le torque et le sanglier sont trop communs pour donner une vraie indication sur le personnage. Mais Arduinna collerait bien, est-elle parfois représentée avec un torque à la main?
Dur dur les gauloises !
..............Selon l'archéologue Jean-Louis Brunaux, "le torque en or incarnait la puissance divine, bénéfique et nécessaire de la guerre.........
à en déduire que toutes représentations de torque peut amener à toutes hypothèses divine
de plus pas seulement le sanglier et le torque peut nous mener à la déesse Arduinna , mais également les astres représentatifs de cette déesse sont pratiquement toujours présent sur ce potin ,
ici , entre les pattes du sanglier ...car en effet , cette déesse avait soit disant le pouvoir lunaire .......
Ekpito- Miliarense léger
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Localisation : entre eduens séquanes et lingons
Re: potin
myriam a écrit:
L’interprétation des sujets rerpésentés sur les monnaies gauloises est toujours bien hasardeuse. Ce sont des historiens non gaulois qui rapportent avec un parti pris délibéré les rites religieux transmis par tradition orale exclusivement. La persécution des druides sous Claude a totalement tari cette source.
:
rhooooooooo........... de moin en moin hasardeuse justement , l'archéologie d'aujourdhui , nous permet de mieux comprendre certain rite cultuel et même la numismatique celtique nous apporte certaine réponse ,
biensur , on peu qu'hypothéser sur des iconographies parfois frustre , mais qui sont tres importante ,
par exemple ;
on sait aujourd'hui , que grace à l'attribution de certaine monnaie avec la représentation de certaine divinité dessus , des peuples opposés territorialement , vénéraient différent dieux
et tout cela en fonction de la géographie de leur territoire ,
les peuples océanique , ne vénéraient guere les dieux des montagnes et des bois , contrairement aux peuplades plus terrienne .......
enfin , c'est ma vision perso des celtes , en fonction de se que je peut lire et interprété des monnaies rencontrées
Ekpito- Miliarense léger
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