Collection du musée de Meung
+2
maille341
myriam
6 participants
Page 1 sur 1
myriam- Piliers du forum
Re: Collection du musée de Meung
SUPER CE MONOGRAMME §tu remercieras le musee pour nous !! bravo
maille341- Double Maiorina
C'est quoi cet OVNI !! L'empire Byzantin n'est pas loin ...
énorme en tout cas , merci beaucoup
énorme en tout cas , merci beaucoup
Dardanvs- Solidus
Magnifique frappée à Constantinople entre 445 et 450, RIC.463 notée S, magnifique monogramme de Théodose II au revers
C'est la première dans la base patron ?
Dardanvs- Solidus
Nem' en a une mais à l'atelier non identifiable :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-4330.htm
Sinon oui c'est une belle première
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-4330.htm
Sinon oui c'est une belle première
Merci chef !
Celle de Nem fait penser a une "locale" non?
Celle de Nem fait penser a une "locale" non?
Dardanvs- Solidus
Pour les petits bronzes de cette période le style est souvent rude, tout le talent est concentré sur l'or
merci beaucoup
Dardanvs- Solidus
maille341 a écrit:SUPER CE MONOGRAMME §tu remercieras le musee pour nous !! bravo
C'est fait bien sûr, et en contrepartie on leur renvoie une belle identification garantie Elagabale!
Pour les photos, celle-ci est faite avec mon appareil photo, mais les prochaines seront meilleures, on les a faites au microscope, c'est moins bien pour les couleurs, mais plus net
myriam- Piliers du forum
C'est génial, s'ils ont besoin d'identifications hors période qu'ils n'hésitent pas ! Un musée c'est super, ça me fera un argument si je dois démarcher d'autres institutions, merci beaucoup Myriam
Excellent
Dardanvs- Solidus
Super cette monnaie Myriam! Vraiment pas courante! Je m'étais arracher les cheveux pour l'id de la mienne
Super Myriam ....!!!!
Je ne savais même pas qu'il y avait un musée à Meung ......!!!!
Par contre j'y connait un petit gastos bien sympa .........!!!!!
Je ne savais même pas qu'il y avait un musée à Meung ......!!!!
Par contre j'y connait un petit gastos bien sympa .........!!!!!
Invité- Invité
Belle monnaie !
Meung sur Loire, j'y ai écumé tous les culs de grève dans ma jeunesse !!! (je précise pour Brubru, y-a rien de salace là-dedans...)
Et outre les restaus, il y a un château sympa à visiter...
Meung sur Loire, j'y ai écumé tous les culs de grève dans ma jeunesse !!! (je précise pour Brubru, y-a rien de salace là-dedans...)
Et outre les restaus, il y a un château sympa à visiter...
Didier- Miliarense Lourd
Je suis pêcheur et je connais bien les culs-de grèves de la Loire ....!!!!
Invité- Invité
Une meilleure photo pour cette petite théodosienne:
13,87mm, 1,34 g
et la suite:
Ae2 Théodose Ier A/ D N THEODO-SIVS P F AVG buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ VIRTVS E-XERCITI, l’empereur debout à droite, le pied sur un captif, tenant un globe et un étendard, ANTA à l’exergue 21 mm, 4,88g – Antioche – 383/388 – RIC.63
Musée de Meung sur Loire n° 1375
Ae2 Valentinien II A/ D N VALENTINIA-NVS IVN P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ SECVRITAS – REIPVBLICAE, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, * / point dans le champ, SMAQP à l’exergue 17,6 mm 2,18g – Aquilée – 375/378 - (Pas dans la base pour l’officine S, RIC.18 ?)
Coll. Musée de Meung n°1376
Silique Valentinien Ier A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ RESTITV-TOR REIP, L'Empereur debout de face tourné à droite, vêtu militairement, tenant un labarum et un globe surmonté d’une victoire, SLVG à l’exergue, 17,75 mm, 1,48g – Lyon – 364/367 – RIC.6
Musée de Meung sur Loire n°1377
Corrigé!
13,87mm, 1,34 g
et la suite:
Ae2 Théodose Ier A/ D N THEODO-SIVS P F AVG buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ VIRTVS E-XERCITI, l’empereur debout à droite, le pied sur un captif, tenant un globe et un étendard, ANTA à l’exergue 21 mm, 4,88g – Antioche – 383/388 – RIC.63
Musée de Meung sur Loire n° 1375
Ae2 Valentinien II A/ D N VALENTINIA-NVS IVN P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ SECVRITAS – REIPVBLICAE, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, * / point dans le champ, SMAQP à l’exergue 17,6 mm 2,18g – Aquilée – 375/378 - (Pas dans la base pour l’officine S, RIC.18 ?)
Coll. Musée de Meung n°1376
Silique Valentinien Ier A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG, Buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ RESTITV-TOR REIP, L'Empereur debout de face tourné à droite, vêtu militairement, tenant un labarum et un globe surmonté d’une victoire, SLVG à l’exergue, 17,75 mm, 1,48g – Lyon – 364/367 – RIC.6
Musée de Meung sur Loire n°1377
Corrigé!
Dernière édition par myriam le Mer 27 Mar - 0:13, édité 1 fois
myriam- Piliers du forum
Ae3 Crispus A/ IVL CRIS-PVS NOB C, tête laurée à droite, R/ CAESARVM NOSTRORVM, couronne de laurier entourant l’inscription VOT/●/X, PTR croissant à l'exergue, 18,2 mm 3,08g - Trèves - 323/324 - RIC.440 (C3)
Musée de Meung sur Loire n°1378
Ae3 Gratien A/ D N GRATIANVS AVGG AVG, buste diadémé drapé et cuirassé à droite, R/ GLORIA NO – VI S[AEC]VLI, empereur debout a droite tenant le labarum et appuyé à un bouclier, ● dans la champ à gauche, TCON à l’exergue. Arles – 370/375 – Ferrando 1473 – Ferrando II 1625 (C1) - RIC.15 signe ix– 2, 96 g / 19,2 mm
Musée de Meung sur Loire n°1379
myriam- Piliers du forum
Super !
La Vava est superbe
La Vava est superbe
Dardanvs- Solidus
Ae3 Hélène A/ FL HELENA-AVGVSTA buste diadémé et drapé à droite, R/ SECVRITAS-REIPVBLICE , la Sécurité debout à gauche tenant une branche dans sa main droite, TA croissant RL à l’exergue – Arles – 325/326 – Ferrando 754, Ferrando II 923 (C1) - RIC.299 19,4 mm / 3,34 g –
Musée de Meung n°1383
Ae3 Licinius Ier A/ IMP C VAL LICIN LICINIVS P F AVG, tête laurée à droite, R/ IOVI CONSER-VATORI AVGG Jupiter nu debout à gauche tenant une victoire sur un globe et un sceptre ; à ses pieds à gauche un aigle tient une couronne dans son bec, K / couronne B X dans le champ, ALE à l’exergue – Alexandrie – 315/316 – RIC.14 (R1) – 20 mm / 3,74 g
Musée de Meung n°1389
Celui ci ne devrait pas rentrer dans la base (22,5mm, 4,20g) si j’ai bien retenu la leçon :
Constantin I A/ IMP CONSTANTINVS P AVG, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ SOLI INVIC-TO COMITI, Soleil debout à gauche, chlamyde par-dessus l’épaule, levant la main droite et tenant un globe, T/F dans le champ, PLN à l’exergue, Londres
Musée de Meung n°1387
Et cette lyonnaise je ne sais pas:
Constantin Ier A/ CONSTANTINVS P F AVG, buste lauré et cuirassé à droite vu de dos, R/ SOLI INVIC-TO COMITI, soleil debout a gauche levant la main droite et tenant un globe, S/F dans champ, ° PLG à l'exergue – Lyon 21,7 mm, 4,54g
Musée de Meung n° 1388
Dardanus a une autre officine pour celle-ci :
Ae4 Théodose Ier A/ D N THEODO-SIVS P F AVG buste diadémé, drapé et cuirassé à droite, R/ VICT[ORIA AV]GGG, 2 victoires debout face à face tenant chacune une couronne et une palme, 2 points superposés dans le champ, RE à l’exergue – Rome – 383/388 – RIC.57 c 8 (S) – 12,8 mm / 1,19 g –
Coll. Musée de Meung n°1391
Silique A/ FL CL IVLIA-NVS PP AVG buste diadémé cuirassé et drapé à droite, R/ VOT/X/MVLT/XX en 4 lignes dans une couronne de laurier, SLVG à l’exergue – Lyon – 361 – RIC.233 (C) – 17,7 mm / 1,80 g
Musée de Meung sur Loire n°1382
RIC 233 si vous voyez comme moi PP AVG
myriam- Piliers du forum
Pour la londonienne : frappée milieu de l'année 310, RIC.125 (S)
La lyonnaise de Constantin I est une RIC.1, frappée en 313, pile dans la période pour cette petite qui fête ses 1.700 ans cette année
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-13379.htm
Pas de point avant PLG : il s'agit d'une concrétion pour moi, d'ailleurs il n'est pas aligné avec le reste de l'exergue
Merci pour cette belle série
La lyonnaise de Constantin I est une RIC.1, frappée en 313, pile dans la période pour cette petite qui fête ses 1.700 ans cette année
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-13379.htm
Pas de point avant PLG : il s'agit d'une concrétion pour moi, d'ailleurs il n'est pas aligné avec le reste de l'exergue
Merci pour cette belle série
Du même avis que le
Merci Myriam
Dardanvs- Solidus
Et moi aussi, il m'embêtait ce point !
Ae3/4 Constance II A/ CONSTANTI-VS P F AVG, buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLORI-A EXERC-ITVS, une enseigne marquée M entre 2 soldats debout face à face, chacun appuyé a un bouclier et tenant une haste, TRS croissant à l'exergue – Trèves, 15,6mm-1,46g - Après avril 340 – RIC.108 (C3)
N° 1386
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTAN-TINVS AVG, tête laurée à droite, R/ PROVIDEN-TIAE AVGG Porte de camp sans battants surmontée de deux tours, une étoile au dessus, SMN ( ?) à l'exergue , 17,70mm, 3,42g – Nicomédie
N° 1385
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTAN-TINVS AVG, son buste casqué et cuirassé à droite, R/ BEATA TRAN-QVILLITAS, autel inscrit VO/TIS/XX en 3 lignes surmonté d’un globe, 3 étoiles au dessus, 18,67 mm, 2,98g ●STR● à l’exergue – Trèves – 322/323. RIC.368 (C3) –
N° 1384
Pour le plaisir des yeux:
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-231.htm
Celle de Iovi, une merveille !!!
(Pour les n° 188 et 9105 petite erreur césure dans description qui ne change pas le RIC )
Ae3/4 Constance II A/ CONSTANTI-VS P F AVG, buste diadémé (rosettes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLORI-A EXERC-ITVS, une enseigne marquée M entre 2 soldats debout face à face, chacun appuyé a un bouclier et tenant une haste, TRS croissant à l'exergue – Trèves, 15,6mm-1,46g - Après avril 340 – RIC.108 (C3)
N° 1386
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTAN-TINVS AVG, tête laurée à droite, R/ PROVIDEN-TIAE AVGG Porte de camp sans battants surmontée de deux tours, une étoile au dessus, SMN ( ?) à l'exergue , 17,70mm, 3,42g – Nicomédie
N° 1385
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTAN-TINVS AVG, son buste casqué et cuirassé à droite, R/ BEATA TRAN-QVILLITAS, autel inscrit VO/TIS/XX en 3 lignes surmonté d’un globe, 3 étoiles au dessus, 18,67 mm, 2,98g ●STR● à l’exergue – Trèves – 322/323. RIC.368 (C3) –
N° 1384
Pour le plaisir des yeux:
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-231.htm
Celle de Iovi, une merveille !!!
(Pour les n° 188 et 9105 petite erreur césure dans description qui ne change pas le RIC )
myriam- Piliers du forum
Ae3 Vrbs Roma A/ VRBS – ROMA, buste casqué de Rome revêtue du manteau impérial à gauche, R/ Louve allaittant Romulus et Rémus, 2 étoiles au dessus, palme entre elles, TR (P ?) à l’exergue, 15,96 mm, 1,72g –333/334 –Peut être RIC.561 (C3)-
N° 1390
Ae2 Honorius A/ D N HONORIVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite, R/ GLORIA - ROMANORVM, Empereur debout de face, tête à droite, tenant une enseigne et un globe, 21,79mm, 4,56g exergue ?
N° 1374
Ae3 Procope A/ D N PROCO-PIVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à gauche, R/ REPARATI-O FEL TEMP, l’empereur debout à gauche, tête à droite, tenant le labarum et appuyé sur un bouclier, Chrisme à côté de la tête, CONSA ? à l’exergue – Constantinople – 365/366, 3,58 g 20,6mm – RIC.17
N° 1380
La personne qui a revu la monnaie arrive à lire CONSA à l'exergue, pas évident sur la photo...
myriam- Piliers du forum
Encore une belle série la n°1386 du musée que tu as classée en Constance II est une Constans RIC.111
La 1385 de Constantin I est de l'atelier de Cyzique, RIC.34
La 1385 de Constantin I est de l'atelier de Cyzique, RIC.34
myriam- Piliers du forum
myriam- Piliers du forum
Galère césar , Alexandrie 2 ème officine , 296-297 , RIC VI 48 b
Invité- Invité
La 1 : Tetricus II Antoninianus, struck 272/273 AD at mint I.
Obv: C PIV ESV TETRICVS CAES, radiate and draped bust right.
Rev: SPES PVBLICA, Spes walking left, holding flower in right hand and raising skirt with left hand.
RIC 272; Elmer 769; AGK (corr.) 10;
Obv: C PIV ESV TETRICVS CAES, radiate and draped bust right.
Rev: SPES PVBLICA, Spes walking left, holding flower in right hand and raising skirt with left hand.
RIC 272; Elmer 769; AGK (corr.) 10;
Invité- Invité
Ben voilà, suffit de demander! Il en a un drôle de prénom Tétricus...
Brutus!
Brutus!
myriam- Piliers du forum
Caius Pius Esuvius Tétricus ..........Ses petits copains , à l'école , peu charitables , l'avaient surnommé << Détritus II >>......!!!!
Invité- Invité
Après Détritus, Allectus ("Va coucher"!!)
Pas trouvé avec cette légende de revers :
IMP C ALLECTVS ( PF INV(ictus) ?) AVG , buste radié drapé cuirassé à droite
PA-X AVG S/P dans le champ, C à l'exergue, la Paix debout à gauche tenant un rameau et un sceptre long
Atelier indéterminé (Camulodunum?)
Différente de la légende longue de type IMP C ALLECTVS PIVS FELI AVG comme ici :
http://www.acsearch.info/record.html?id=287126
Mais vous allez me trouver ça ...
Pas trouvé avec cette légende de revers :
IMP C ALLECTVS ( PF INV(ictus) ?) AVG , buste radié drapé cuirassé à droite
PA-X AVG S/P dans le champ, C à l'exergue, la Paix debout à gauche tenant un rameau et un sceptre long
Atelier indéterminé (Camulodunum?)
Différente de la légende longue de type IMP C ALLECTVS PIVS FELI AVG comme ici :
http://www.acsearch.info/record.html?id=287126
Mais vous allez me trouver ça ...
myriam- Piliers du forum
Genio
Dans le genre invictus éphémère, deux « fils de » qu'on ne voit pas souvent:
Diadumenien fils de Macrin.
Il fut associé par son père à l'empire après la mort de Caracalla, en 217, et périt l'année suivante, massacré par ses propres soldats.
M OPEL ANT DIADVMENIAN CAES buste drapé cuirassé à droite
PRINC IVVENTVTIS, Diadumenien debout à gauche, tête à droite, tenant une enseigne et un sceptre, 2 enseignes à droite
217-218
RIC 102
Maximus, fils de Maximin le Thrace, (petit air de famille ) mort à peu près de la même façon en 238
IVL VERVS MAXIMVS CAES.buste drapé à droite
PIETAS AVG.
Lituus, couteau, vase, simpulum et goupillon.
235-236 RIC 1
Dans le genre invictus éphémère, deux « fils de » qu'on ne voit pas souvent:
Diadumenien fils de Macrin.
Il fut associé par son père à l'empire après la mort de Caracalla, en 217, et périt l'année suivante, massacré par ses propres soldats.
M OPEL ANT DIADVMENIAN CAES buste drapé cuirassé à droite
PRINC IVVENTVTIS, Diadumenien debout à gauche, tête à droite, tenant une enseigne et un sceptre, 2 enseignes à droite
217-218
RIC 102
Maximus, fils de Maximin le Thrace, (petit air de famille ) mort à peu près de la même façon en 238
IVL VERVS MAXIMVS CAES.buste drapé à droite
PIETAS AVG.
Lituus, couteau, vase, simpulum et goupillon.
235-236 RIC 1
myriam- Piliers du forum
J'ai du mal avec celle-ci: 5,1g, 21 mm
Ae2 Constance II A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé a droite, delta en arrière de la tête R/ FEL TEMP RE-PARATIO, Soldat allant à gauche transperçant de sa lançe un cavalier tombé a terre avec sa monture, le cavalier lève le bras vers le soldat, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite.
ANA à l’exergue ? Mais pas trouvée dans la base et pas vraiment le style d’Antioche? Ou ALEA ou ALEdelta pour Alexandrie RIC 75 ?
Ae2 Constance II A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé a droite, delta en arrière de la tête R/ FEL TEMP RE-PARATIO, Soldat allant à gauche transperçant de sa lançe un cavalier tombé a terre avec sa monture, le cavalier lève le bras vers le soldat, le soldat est casqué, porte un bouclier et a un genou sur la croupe du cheval ennemi, un bouclier à terre a droite.
ANA à l’exergue ? Mais pas trouvée dans la base et pas vraiment le style d’Antioche? Ou ALEA ou ALEdelta pour Alexandrie RIC 75 ?
myriam- Piliers du forum
super travail mimi , et bravo pour les ID les copains
Dardanvs- Solidus
Simple alea, c'est évident.
myriam- Piliers du forum