Collection Dankan
+4
Dardanvs
myriam
elagabale2000
Dankan
8 participants
Page 1 sur 1
Collection Dankan
Bonjour ,
Voici quelques petites de ma collection , j’espère que vous apprécierez si il y a des erreurs sur mes identifications n’hésitez pas à me corriger
1 ère Nummus Constantin Ier le grand 319-320
Avers : IMP CONSTA-NTINVS AVG.
Description avers : Buste lauré, casqué et cuirassé de Constantin Ier à droite avec pan de paludamentum sur l’épaule, vu de trois quarts en avant (C*01).
Traduction avers : “Imperator Constantinus Augustus”, (L’empereur Constantin auguste).
Revers : VICTORIAE LAETAE PRINC PERP/ VOT/ PR// PARL.
Description revers : Deux Victoires debout, face à face, posant un bouclier sur un cippe.
Traduction revers : “Victoriæ Lætæ Principium Perpetuæ/ Vota Populi Romani”, (À la victoire heureuse et durable du prince/ Vœux du Peuple romain).
N° dans les ouvrages de référence : C.- - RIC.191 - LRBC.- - F.305 - EMA.22 /4-1 var.
2ème Nummus de Constantin II atelier de Londres, 323-324
A/CONSTANTI-NVS IVN N C, Buste lauré à gauche, drapé et cuirassé, tenant une Victoriola et la mappa, vu de trois quarts en avant
R/BEAT TRA-NQLITAS (sic !!)/ PLON, Globe posé sur un autel sur lequel est inscrit VOT/ IS/ XX, surmonté par trois étoiles
C.7 v., RIC.288
3ème Nummus de CONSTANTIN II atelier de Thessalonique
Avers : CONSTANTINVS IVN NOB C.
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Constantin II césar à gauche, vu de trois quarts en avant (A*1).
Traduction avers : “Constantinus Iunior Nobilissimus Cæsar”, (Constantin le jeune très noble césar).
Revers : PROVIDEN-TIAE CAESS// SMTS.
Description revers : Porte de camp, sans battants, surmontée de deux tours entre lesquelles se trouve une étoile.
Légende revers : D.
Traduction revers : “Providentiæ Cæsarum”, (La Providence des césars).
N° dans les ouvrages de référence : RIC.157 - LRBC.815 - C.165
4ème Maiorina, (MB, Æ 2) pour Constance II atelier de Arles
Titulature avers : D N CONSTAN-TIVS P F AVG/ A|-.
Description avers : Buste diadémé, drapé et cuirassé de Constance II Auguste à droite, vu de trois quarts en avant (A'a) ; diadème perlé.
Traduction avers : “Dominus Noster Constantius Pius Felix Augustus”, (Notre seigneur Constance pieux heureux auguste.
Titulature revers : FEL TEMP RE-PARATIO/ A|-// PARL.
Description revers : Soldat casqué, vêtu militairement, tenant un bouclier sur le bras gauche et une haste de la main droite terrassant un cavalier tombé au sol couché sur son cheval qui est tourné à gauche.
Traduction revers : “Felicitas Temporum Reparatio”, (Le retour des temps heureux).
Commentaire à propos de cet exemplaire : Rubans bouletés de type 3 aux extrémités bouletées. Grande gemme fermant le diadème. Ptéryges cloutées sur trois rangs
N° dans les ouvrages de référence : C.45 var. - RIC.120 - LRBC.409 - F.957 - EMA.80 /1-1
Voila j'en posterais d'autres après
En voila quelques unes de plus
5 ème Ae3 Follis réduit Constantin Ier Trèves – 317
A/ IMP CONSTANTINVS P AVG, son buste lauré et cuirassé à droite,
R/ SOLI INVIC-TO COMITI Soleil radié debout allant à droite, tête à gauche levant la main et tenant un globe, manteau déployé derrière lui T/F champ BTR à l’exergue
RIC.130 NBD 8124, 13568, 16064, 17860
6 ème Ae3 Follis réduit Constantin Ier Trèves – 317
A/ CONSTANTINVS P F AVG, son buste lauré et cuirassé à droite,
R/ SOLI INVIC-TO COMITI Soleil radié debout allant à droite, tête à gauche levant la main et tenant un globe, manteau déployé derrière lui T-F (= TEMPORVM FELICITAS) champ BTR à l’exergue
RIC.135 (C1) – NBD 467, 709, 710, 2219, 2809, 5132, 5133, 5134, 5135, 5529, 7030
7 ème Ae3 Constantin II Thessalonique – 330/336
A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré et cuirassé à droite,
R/ GLORI -A EXERC-ITVS, 2 soldats casqués armés de lances pointes en bas et de boucliers aux pieds, entourant 2 étendards, SMTSB à l’exergue
RIC. 199 – NBD 3439, 3991, 4220, 5374, 5831, 5928, 6005, 8626, 10106, 10693
8 ème Ae3 Constance II Rome – 330/331
A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite,
R/ G[LOR - IA EXERC] –ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leurs boucliers, RBT à l’exergue
RIC.337 – NBD 330, 3189, 4743, 7764, 7894
9 ème AE3 pour Valens - Rome – 375/378
A/ D N VALEN – S P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,
R/ SECVRITAS-REIPVBLICAE, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, SM feuille RP à l’exergue
RIC.24/28a (C2) signe xv – NBD 2582, 3889, 5034, 8141, 14109
10 ème Ae4 Théodose Ier Constantinople – 388/392
A/ D N THEODO-SIVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite,
R/ SALVS REI-PVBLICAE, Victoire allant à gauche portant un trophée et traînant un captif, Chrisme dans le champ à gauche, CONSA à l’exergue
RIC.86 b 1 – NBD 7529, 11152
Je ne suis pas du tout sur de mon identification
Voila pour aujourd’hui c'est tout , une bonne soirée à tous
Voici quelques petites de ma collection , j’espère que vous apprécierez si il y a des erreurs sur mes identifications n’hésitez pas à me corriger
1 ère Nummus Constantin Ier le grand 319-320
Avers : IMP CONSTA-NTINVS AVG.
Description avers : Buste lauré, casqué et cuirassé de Constantin Ier à droite avec pan de paludamentum sur l’épaule, vu de trois quarts en avant (C*01).
Traduction avers : “Imperator Constantinus Augustus”, (L’empereur Constantin auguste).
Revers : VICTORIAE LAETAE PRINC PERP/ VOT/ PR// PARL.
Description revers : Deux Victoires debout, face à face, posant un bouclier sur un cippe.
Traduction revers : “Victoriæ Lætæ Principium Perpetuæ/ Vota Populi Romani”, (À la victoire heureuse et durable du prince/ Vœux du Peuple romain).
N° dans les ouvrages de référence : C.- - RIC.191 - LRBC.- - F.305 - EMA.22 /4-1 var.
2ème Nummus de Constantin II atelier de Londres, 323-324
A/CONSTANTI-NVS IVN N C, Buste lauré à gauche, drapé et cuirassé, tenant une Victoriola et la mappa, vu de trois quarts en avant
R/BEAT TRA-NQLITAS (sic !!)/ PLON, Globe posé sur un autel sur lequel est inscrit VOT/ IS/ XX, surmonté par trois étoiles
C.7 v., RIC.288
3ème Nummus de CONSTANTIN II atelier de Thessalonique
Avers : CONSTANTINVS IVN NOB C.
Description avers : Buste lauré, drapé et cuirassé de Constantin II césar à gauche, vu de trois quarts en avant (A*1).
Traduction avers : “Constantinus Iunior Nobilissimus Cæsar”, (Constantin le jeune très noble césar).
Revers : PROVIDEN-TIAE CAESS// SMTS.
Description revers : Porte de camp, sans battants, surmontée de deux tours entre lesquelles se trouve une étoile.
Légende revers : D.
Traduction revers : “Providentiæ Cæsarum”, (La Providence des césars).
N° dans les ouvrages de référence : RIC.157 - LRBC.815 - C.165
4ème Maiorina, (MB, Æ 2) pour Constance II atelier de Arles
Titulature avers : D N CONSTAN-TIVS P F AVG/ A|-.
Description avers : Buste diadémé, drapé et cuirassé de Constance II Auguste à droite, vu de trois quarts en avant (A'a) ; diadème perlé.
Traduction avers : “Dominus Noster Constantius Pius Felix Augustus”, (Notre seigneur Constance pieux heureux auguste.
Titulature revers : FEL TEMP RE-PARATIO/ A|-// PARL.
Description revers : Soldat casqué, vêtu militairement, tenant un bouclier sur le bras gauche et une haste de la main droite terrassant un cavalier tombé au sol couché sur son cheval qui est tourné à gauche.
Traduction revers : “Felicitas Temporum Reparatio”, (Le retour des temps heureux).
Commentaire à propos de cet exemplaire : Rubans bouletés de type 3 aux extrémités bouletées. Grande gemme fermant le diadème. Ptéryges cloutées sur trois rangs
N° dans les ouvrages de référence : C.45 var. - RIC.120 - LRBC.409 - F.957 - EMA.80 /1-1
Voila j'en posterais d'autres après
En voila quelques unes de plus
5 ème Ae3 Follis réduit Constantin Ier Trèves – 317
A/ IMP CONSTANTINVS P AVG, son buste lauré et cuirassé à droite,
R/ SOLI INVIC-TO COMITI Soleil radié debout allant à droite, tête à gauche levant la main et tenant un globe, manteau déployé derrière lui T/F champ BTR à l’exergue
RIC.130 NBD 8124, 13568, 16064, 17860
6 ème Ae3 Follis réduit Constantin Ier Trèves – 317
A/ CONSTANTINVS P F AVG, son buste lauré et cuirassé à droite,
R/ SOLI INVIC-TO COMITI Soleil radié debout allant à droite, tête à gauche levant la main et tenant un globe, manteau déployé derrière lui T-F (= TEMPORVM FELICITAS) champ BTR à l’exergue
RIC.135 (C1) – NBD 467, 709, 710, 2219, 2809, 5132, 5133, 5134, 5135, 5529, 7030
7 ème Ae3 Constantin II Thessalonique – 330/336
A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré et cuirassé à droite,
R/ GLORI -A EXERC-ITVS, 2 soldats casqués armés de lances pointes en bas et de boucliers aux pieds, entourant 2 étendards, SMTSB à l’exergue
RIC. 199 – NBD 3439, 3991, 4220, 5374, 5831, 5928, 6005, 8626, 10106, 10693
8 ème Ae3 Constance II Rome – 330/331
A/ FL IVL CONSTANTIVS NOB C, buste lauré, drapé et cuirassé à droite,
R/ G[LOR - IA EXERC] –ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés à leurs boucliers, RBT à l’exergue
RIC.337 – NBD 330, 3189, 4743, 7764, 7894
9 ème AE3 pour Valens - Rome – 375/378
A/ D N VALEN – S P F AVG, buste diadémé, drapé et cuirassé à droite,
R/ SECVRITAS-REIPVBLICAE, Victoire allant à gauche tenant une couronne et une palme, SM feuille RP à l’exergue
RIC.24/28a (C2) signe xv – NBD 2582, 3889, 5034, 8141, 14109
10 ème Ae4 Théodose Ier Constantinople – 388/392
A/ D N THEODO-SIVS P F AVG, buste diadémé (perles), drapé et cuirassé à droite,
R/ SALVS REI-PVBLICAE, Victoire allant à gauche portant un trophée et traînant un captif, Chrisme dans le champ à gauche, CONSA à l’exergue
RIC.86 b 1 – NBD 7529, 11152
Je ne suis pas du tout sur de mon identification
Voila pour aujourd’hui c'est tout , une bonne soirée à tous
Dernière édition par Dankan le Dim 10 Mar - 21:28, édité 2 fois
Dankan- Nummus
Re: Collection Dankan
Superbes La monnaie de l'atelier de Londres manquait au moteur de recherche pour cette césure d'avers
Magnifiques!
L'Arlesienne en particulier
L'Arlesienne en particulier
myriam- Piliers du forum
ouaw ça promet
Dardanvs- Solidus
La Constance II au type FEL TEMP REPARATIO est notée U (unique) dans la nouvelle mouture du Ferrando et inconnue du RIC et du 1er Ferrando avec cette césure de revers particulière Le seul exemplaire vu par l'auteur proviens de sa collection personnelle
Merci les gars j'en ai encore quelques unes a vous proposer , elagabale j'ai pas trop compris par apport la Constance II c'est une monnaie rare ?
Dankan- Nummus
Oui, second exemplaire répertorié avec cette césure (= découpage de la légende) au revers, le seul autre exemplaire connu jusqu'à présent provenait de la collection de M. Ferrando ... Il dois en exister d'autres mais pas des millions
Ah plutôt cool merci pour l'info
Dankan- Nummus
Je me suis permis de mettre le revers de ta monnaie comme ton avatar (tu n'en a pas choisit mais tu pourras le changer quand tu veut si tu le souhaite) . Ta monnaie est plus belle que celle qui illustre le dernier Ferrando
Un grand merci
Dankan- Nummus
Jolies j'aime bien le Maiorinade Constance II ..
Alverne44- Miliarense léger
Voila j'ai posté quelques unes de plus bonne soirée à tous
Dankan- Nummus
Belle série !!!
La 5e de Trèves plutôt RIC 102 ?
La Valens déjà rentrée dans la base
Pour Theodose, CON? Mais très jolie!
La 5e de Trèves plutôt RIC 102 ?
La Valens déjà rentrée dans la base
Pour Theodose, CON? Mais très jolie!
myriam- Piliers du forum
Je n'avait pas fait gaffe : tu as édité ton premier message pour mettre d'autres monnaies à la suite
Le mieux est de mettre tes monnaies dans la suite du fil de discussion de ton post car le nombre de caractères et d'image est limité par message, à un moment tu vas bloquer
Si tu souhaites avoir une vue d'ensemble de ce que tu as posté, le mieux est d'aller sur le moteur de recherche et de sélectionner "Dankan" dans le menu déroulant "collection"
Le mieux est de mettre tes monnaies dans la suite du fil de discussion de ton post car le nombre de caractères et d'image est limité par message, à un moment tu vas bloquer
Si tu souhaites avoir une vue d'ensemble de ce que tu as posté, le mieux est d'aller sur le moteur de recherche et de sélectionner "Dankan" dans le menu déroulant "collection"
OK d'accord chef je ferais comme ça pour la suite
Dankan- Nummus
Faudra que tu attendes ce soir pour voir toutes tes monnaies sur le moteur, j'ai un peu de retard là
Pas de soucis grand maitre prend ton temps
Dankan- Nummus
Myriam il me semble que le manteau déployé derrière lui c'est ric 130 non ? Le ric 102 il n'y a pas le manteau
Dankan- Nummus
Ni l'un ni l'autre je pense, RIC 132 avec légende IMP CONSTANTINVS AVG?
La 15386 ne serait donc pas RIC 132 ?
La 15386 ne serait donc pas RIC 132 ?
myriam- Piliers du forum
bravo et encore bravo
tarusate- Miliarense Lourd