A identifier svp
4 participants
Page 1 sur 1
A identifier svp
Bonsoir a tous,
En faisant le trie dans mes monnaies, j'ai trouver celle ci, je ne sais pas ce que c'est sauf la date 1820^^
Sur une face on peut voir un aigle dans un blason et une couronne au dessus du blason.
Sur l'autre face je n'arrive pas trop a voir ce qu'il y a.
J’espère que cela vous suffira pour l’identification.
Je vous remercie
En faisant le trie dans mes monnaies, j'ai trouver celle ci, je ne sais pas ce que c'est sauf la date 1820^^
Sur une face on peut voir un aigle dans un blason et une couronne au dessus du blason.
Sur l'autre face je n'arrive pas trop a voir ce qu'il y a.
J’espère que cela vous suffira pour l’identification.
Je vous remercie
Invité- Invité
Re: A identifier svp
Oupss désoler je viens de voir que je ne suis pas dans la période du forum, je vais la poster sur un autres forum que j'ai trouver dans votre rubrique.
Encore désoler et bonne soirée.
Encore désoler et bonne soirée.
Invité- Invité
Monnaie de 5 centimes de Charles - Félix ( Roi de Sardaigne de1821 à 1831 )
Avers : Ecu couronné avec l'aigle de savoie - Anépigraphe
Revers : CAR FELIX D G REX SAR CYP ET HIER ( Charles-Félix par la grâce de Dieu Roi de Sardaigne , Chypre et Jérusalem )
Dans le champ 5 CENTESIMI date
il faut les dimensions stp , car cela peut etre 1 centimes aussi
Avers : Ecu couronné avec l'aigle de savoie - Anépigraphe
Revers : CAR FELIX D G REX SAR CYP ET HIER ( Charles-Félix par la grâce de Dieu Roi de Sardaigne , Chypre et Jérusalem )
Dans le champ 5 CENTESIMI date
il faut les dimensions stp , car cela peut etre 1 centimes aussi
Dardanvs- Solidus
Bonjour Dardanvs, merci pour l'ID, pour les caractéristique Elle pèse environ 9g et elle a un diamètre de 2.7cm, épaisseur presque 2mm.
Invité- Invité
Alors c'est la bonne ID
Dardanvs- Solidus
N'hésite pas , même si les monnaies ne sont pas de la période , on pourras toujours t'aider
Dardanvs- Solidus
Italian States, Kingdom of Sardinia , Charles Felix (1821-1831), engraver: M. Veglia, Turin mint, 1826 AD.,
5 Centesimi (28 mm / 9,57 g), copper, mintage 32.177.000 (both var.), coin alignment ↑↓, smooth edge,
Obv.: M.V. , crowned heart-shaped shield with an eagle inside between oak branches; below, engraver´s initials M.V. between L within rhomb and eagle's head facing left (mintmarks of Turin). Die-break at 5-6 o´clock at the edge.
Rev.: CAR· FELIX D· G· REX SAR· CYP· ET HIER· / 5 / CENTESIMI / 1826 , (Charles Felix, by the grace of God, King of Sardinia, Cyprus and Jerusalem) , value number, denomination and year in three lines within a laurel wreath, legends around, rosette below.
KM 100.2 .
Salut
une rodelle bien de chez nous !
J'en ai trouvé 3 ou 4 souvent en état moyen car c'est du cuivre pur
Elle n'a été frappée qu'en 1826 à Turin (c'est le cas de ces 2 exemplaires ) ou à Gènes
Pour la titulature Charles Felix était certes Roi de Sardaigne .
Pour Jérusalem et Chypre il s'agit d'un lointain souvenir des croisades mais la maison de Savoie n'y avait pas remis les pied depuis
Mais en fait, je ne sais pas trop pouquoi cette monnaie ne comporte la partie initiale (et principale) de sa titulature qui figure sur tous les modules plus importants à savoir : DVX SAB GENVAE ET MONTISF PRINC PED soit Duc de Savoie de Gènes et de Montferrat Prince du Piémont
Donc il s'agit en premier lieu d'une monnaie de Savoie plus que du Royaume de Sardaigne des Etats italiens comme il est dit au dessus (la fondation de l'Italie au sens politique du terme date de 1860)
une rodelle bien de chez nous !
J'en ai trouvé 3 ou 4 souvent en état moyen car c'est du cuivre pur
Elle n'a été frappée qu'en 1826 à Turin (c'est le cas de ces 2 exemplaires ) ou à Gènes
Pour la titulature Charles Felix était certes Roi de Sardaigne .
Pour Jérusalem et Chypre il s'agit d'un lointain souvenir des croisades mais la maison de Savoie n'y avait pas remis les pied depuis
Mais en fait, je ne sais pas trop pouquoi cette monnaie ne comporte la partie initiale (et principale) de sa titulature qui figure sur tous les modules plus importants à savoir : DVX SAB GENVAE ET MONTISF PRINC PED soit Duc de Savoie de Gènes et de Montferrat Prince du Piémont
Donc il s'agit en premier lieu d'une monnaie de Savoie plus que du Royaume de Sardaigne des Etats italiens comme il est dit au dessus (la fondation de l'Italie au sens politique du terme date de 1860)
allobroge- Silique
Merci a tous pour votre aide, moi je suis de l’Hérault donc la pièce a voyager ^^ et merci a allobroge pour nous décrire l'histoire de cette monnaie. Merci encore a tous vous êtes super (^_^)
Invité- Invité
Page 1 sur 1