Valentinien II ou III
5 participants
Page 1 sur 1
Valentinien II ou III
Pour les monnaies de l'extrême fin de l'empire j'ai du mal parfois
Fostyne m'a fait passer cette monnaie de la collection geobiolog. Au début j'ai pensé à une Valentinien II du type SALVS REI-PVBLICAE, Victoire allant à gauche portant un trophée et trainant un captif ... La légende d'avers colle, mais pour le revers c'est une autre musique, j'y voit une légende VICTOR-IA AVGG[G?] qui n'est pas censée être présente sur ce genre de monnaie. L'atelier n'est pas lisible malheureusement . Avez vous déjà vu cette monnaie ? Valentinien II ou III ?
Fostyne m'a fait passer cette monnaie de la collection geobiolog. Au début j'ai pensé à une Valentinien II du type SALVS REI-PVBLICAE, Victoire allant à gauche portant un trophée et trainant un captif ... La légende d'avers colle, mais pour le revers c'est une autre musique, j'y voit une légende VICTOR-IA AVGG[G?] qui n'est pas censée être présente sur ce genre de monnaie. L'atelier n'est pas lisible malheureusement . Avez vous déjà vu cette monnaie ? Valentinien II ou III ?
Re: Valentinien II ou III
C'est marrant, je verrai plutôt le type GLORIA ROMANORUM avec la galère conduite par la victoire....
hybride ?! Sinon j'y vois aussi Arcadius ...
Dardanvs- Solidus
J'y verrais un Valentinien III, je trouve qu'on est proche des autres exemplaires ce cet empereur visible sur AcSearch:
http://www.acsearch.info/record.html?id=225430
http://www.acsearch.info/record.html?id=225430
Effectivement, le RIC.2133 pour Rome et Valentinien III est la monnaie la plus proche, merci Nemesis
bravo nem
Dardanvs- Solidus
:brutus:
Dardanvs- Solidus
merci à tous les potos !!
fostyne- Piliers du forum
elagabale2000 a écrit:c'est une RIC.2137 pour l'atelier de Rome, super
Donc c'est pas une imitation mais bien une officielle, surprenant vu le style du revers, non ?
fostyne- Piliers du forum
Page 1 sur 1