drachme marseille impossible à identifier
5 participants
Page 1 sur 1
drachme marseille impossible à identifier
bonjour,
voici une drachme marseille mais je n ai pas su l identifier sur le net , peut etre est elle fausse??[url=[url= poids:2,8G dimension:15mm sur 17mm epaisseur:0,2mm au point le plus épais métal:argent il y a entre les pattes du lion deux symboles qui représente un soleil et un serpent ou éclair . Merci pour vos réponses et bonne chance car moi je patauge
voici une drachme marseille mais je n ai pas su l identifier sur le net , peut etre est elle fausse??[url=[url= poids:2,8G dimension:15mm sur 17mm epaisseur:0,2mm au point le plus épais métal:argent il y a entre les pattes du lion deux symboles qui représente un soleil et un serpent ou éclair . Merci pour vos réponses et bonne chance car moi je patauge
Invité- Invité
Re: drachme marseille impossible à identifier
Très belle monnaie, c'est une des première drachme légère ; elle est dans le Dicomon (Dictionnaire des monnaies découvertes en Gaule méditerranéenne) sous la référence DRM-17-2 . Entre les pattes du lion une étoile, dessous ligne d'exergue - Datation proposée : -225/-200
BnF 864 ; Depeyrot 1999, type 17/2
elagabale2000 a écrit:Très belle monnaie, c'est une des première drachme légère ; elle est dans le Dicomon (Dictionnaire des monnaies découvertes en Gaule méditerranéenne) sous la référence DRM-17-2 . Entre les pattes du lion une étoile, dessous ligne d'exergue - Datation proposée : -225/-200
Et bien ....
que dire à part un grand merci et quelle rapidité .
J'ai passé tant de temps à faire des recherches infructueuses ....je suis bluffé ........
Pour vous elle vous semble correct ou avez vous un doute sur son authenticité moi je doute car elle présente une trace +ou- marquée sur la gauche du lion ....
Et encore merci et bravo pour cette réponse rapide
Invité- Invité
Pas de soucis pour moi. Si elle est fausse c'est un faux d'époque, il me semble voir des concrétions au revers qui pourraient indiquer une monnaie fourrée
ok et que veut dire le terme fourrée ???? je suis nul mais j essaie d y remédier ...
Invité- Invité
Si elle est fourrée cela signifie que la monnaie n'est pas en argent pur mais que l'intérieur est fait d'un métal vil (genre cuivre ou bronze, parfois même du fer) pour qu'un faussaire de l'époque aie put faire un bénéfice. Essaie de la faire tremper une soirée dans du jus de citron pour faire disparaitre cette croute au revers
A mon avis cette monnaie est "non" fourrée essai de voir si elle colle a un aimant
le noir sur la monnaie est assez courant sur l'argent antique
a confirmer
sympa ta trouvaille
a confirmer
sympa ta trouvaille
Alverne44- Miliarense léger
jolie monnaie!
michelcesbom- Miliarense léger
elle ne colle pas à l 'aimant sinon dans le cas contraire je naurai pas demandé d avis supplémentaireesugenos a écrit:A mon avis cette monnaie est "non" fourrée essai de voir si elle colle a un aimant
a confirmer
sympa ta trouvaille
aimant =merdouille ça je le savais
Invité- Invité
Merdouille ? Pas sur du tout, en tout cas pas général. UN beau denier fourré, même une silique fourrée (j'en ai déjà deux) est très intéressant à collectionner.valhalla88 a écrit:aimant =merdouille ça je le savais
moi les merdouilles fourrée je trouve ça sympa, comme dit siliquae c'est intéressant à collectionner ... bonne pioche en tout cas
Alverne44- Miliarense léger
Très jolie Drachme.
Le poids correspond a une monnaie en "bon argent".
Le poids correspond a une monnaie en "bon argent".
Flocon- Maiorina