Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

"PHOTOGRAPHIE RECHERCHEE"

+5
tolstoi
Nemesis
Siliquae
Dardanvs
elagabale2000
9 participants

Demande dID "PHOTOGRAPHIE RECHERCHEE"

Message par elagabale2000 Dim 30 Déc - 19:44

Pour les monnaies que j’extraie d'e-bay j'ai toute une liste de marchands à qui j'ai demandé l'autorisation d'utiliser leurs photographies. Beaucoup d'entre eux ont refusé en ne répondant même pas à ma demande. Bien entendu je ne leur en veut pas, ils ont leurs raisons personnelles ...

Cependant je remarque que des publications utilisent les photographies sans autorisations. Par exemple, l'ouvrage de M. Ferrando sur l'atelier d'Arles est illustré de nombreuses photographies prises sur nummus bible I, dont des monnaies de ma collection, sans aucune demande préalable ; de nombreuses autres monnaies qu'il publie sont indiquées comme "vendue sur Ebay en ...." et sans indiquer le nom du vendeur ...
Le très bon Not in Ric fait de même, pour une monnaie il met "Coin sold on eBay", remercie celui qui a signalé la monnaie mais ne mentionne pas le marchand cf. cet exemple frappant d'une monnaie que j'ai moi même en base :

http://www.forumancientcoins.com/notinric/7lyo-45.html
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-15844.htm

A votre avis. Peut on / doit on prendre les images sans copyright qui trainent un peu partout sur le web pour boucher les trous du moteur de recherche ?
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Revenir en haut Aller en bas

Demande dID Re: "PHOTOGRAPHIE RECHERCHEE"

Message par Invité Dim 30 Déc - 19:59

Oui , sans vergogne David .......!!!!! lol!

Ces images ayant été mise en ligne , sont donc de fait dans le domaine public , de plus , elles ne sont pas non plus des oeuvres d'art , ni l'expression d'une créativité artistique ou technique , mais uniquement les représentations instantanées et automatiques d'objets inertes existant , dans le but de les illustrer , pour publication et/ou vente ....

Il n'y a que si un copyright est visiblement signalé et a officiellement été déposé , que l'on pourrait en contester l'utilisation , et encore , l'utilisation que nous en faisons n'ayant aucun but commercial ni de profit , je doute que quiconque nous chercherait noise .....????

Invité
Invité

Message par Dardanvs Dim 30 Déc - 20:08

idem que steph !!!

c'est pour cela que je pose le mien sur mes photos Wink

Si on me demande pas , il y a toujours mon nom "PHOTOGRAPHIE RECHERCHEE" 2275789063
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Dim 30 Déc - 21:09

Je compte sur vous. Si vous voyez une monnaie de l'atelier de Londres pouvant illustrer une des "PHOTOGRAPHIE RECHERCHEE" du moteur de recherche mettez la à la suite de ce post "PHOTOGRAPHIE RECHERCHEE" 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Dardanvs Dim 30 Déc - 21:20

Ok chef , j'ai édité le titre du coup Wink
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par Siliquae Dim 30 Déc - 21:27

Je viens de t'en envoyer 23 par mel que j'avais déjà mises de côté en prévision de cette occasion, toutes tirées de "coinarchives.pro"... Wink

J'espère que je me suis pas trop planté
Siliquae
Siliquae
Wikinummus
Wikinummus

http://www.siliques.fr

Message par Nemesis Dim 30 Déc - 21:28

Idem que les copains tape dans le tas!

Sinon j'en profite pour une petite question, comment marche le copyright? J'aimerais bien en mettre un sur la photo que je vais vous poster ce soir!
Nemesis
Nemesis
Piliers du forum
Piliers du forum

http://www.colleconline.com

Message par Dardanvs Dim 30 Déc - 21:33

Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Dim 30 Déc - 21:38

C'est sympa les amis mais je ne vais surtout pas prendre les photographies des ventes de maisons prestigieuses... Pour le moment je vais me contenter d'aller à la pêche où je suis certain que le risque est nul
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Dardanvs Dim 30 Déc - 22:01

pourtant les photos cgb on les retrouve partout !!

inumis , acsearch ect......

C'est dommage de ne pas en profiter "PHOTOGRAPHIE RECHERCHEE" 83249
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Dim 30 Déc - 22:02

Il faut leur demander les autorisations avant. Si tu lisais les BN de la CGB tu verrais qu'ils font systématiquement des procès à ceux qui utilisent leurs images sans autorisation
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Dardanvs Dim 30 Déc - 22:14

j'ai fait une demande sur fb en mp , je te tiens informé Wink
Dardanvs
Dardanvs
Solidus
Solidus

Message par elagabale2000 Dim 30 Déc - 22:34

Merci Guillaume, ne t'embête pas trop quand même .

elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Invité Dim 30 Déc - 22:35

elagabale2000 a écrit:Il faut leur demander les autorisations avant. Si tu lisais les BN de la CGB tu verrais qu'ils font systématiquement des procès à ceux qui utilisent leurs images sans autorisation

Par qu'ils apposent un copyright et qu'ils doivent être titulaires de droits de propriété intellectuelle (droits d'auteur, marque,...).

Concernant ebay, les auteurs des photos ne sont pas clairement identifiables, et les monnaies représentées ne sont plus leur propriété une fois vendues, bref la bonne foi du "copieur" est difficilement attaquable. L'usage (la correction aussi) voudrait qu'on cite (toujours) la source de provenance.
Par ailleurs, la législation tolère un droit de citation à des fins d'illustration des propos personnels.
Si tu le souhaites je peux demander à L. Stepniewski comment il procède pour notinric et aussi lui soumettre la monnaie de Némésis s'il le souhaite.

Invité
Invité

Message par elagabale2000 Dim 30 Déc - 22:40

Le mieux est de citer ses sources effectivement
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par tolstoi Lun 31 Déc - 18:44

Pour Ebay je pense que tu peux te servir allégrement. A mon avis personne ne viendra t’embêter. Par contre je pense que tu ne devrai pas citer les pseudo Ebay des vendeurs...

tolstoi
tolstoi
Double Maiorina
Double Maiorina

Message par elagabale2000 Lun 31 Déc - 18:52

Je vais voir, merci de pour vos avis. Passez tous une excellente fin d'année les amis "PHOTOGRAPHIE RECHERCHEE" 134612 "PHOTOGRAPHIE RECHERCHEE" 134612
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par elagabale2000 Mar 1 Jan - 12:07

Pour Londres je vais allègrement piocher dans le PAS :

http://finds.org.uk/

Ne vous inquiétez pas si les numéros ne se suivent pas toujours dans la page d'accueil du moteur de recherche ; j'attribue un numéro aux monnaies dont je retrouve la photographie mais ça ne les fait pas mettre dans l'ordre
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

Message par Berkano Sam 20 Avr - 9:36

Puisque ce sujet est déjà créé, je poste ici:

Elle a mis quasi un mois pour parcourir les 150km qui me séparent de la rue Vivienne, je n'y croyait plus.

RIC 277;19mm; 3,47g
"PHOTOGRAPHIE RECHERCHEE" Brm_9010

P.S. Je sais que tu n'aimes pas trop les copyright mais je n'ai pas trop le temps et la photo n'est pas moche. J'ai deux trois monnaies à photographier j'en profiterai pour faire une tentative avec celle-ci...si je fais au moins aussi bien.

Berkano
Double Maiorina
Double Maiorina

Al.cofribas et Michel P aiment ce message

Message par BEATISSIMUS SOL INVICTUS Sam 20 Avr - 20:56

UN portrait sympa pour le césar Constantin junior avec la petite "fourrure trévire" sur l'épaule.
"PHOTOGRAPHIE RECHERCHEE" 2698908354 "PHOTOGRAPHIE RECHERCHEE" 2698908354
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
BEATISSIMUS SOL INVICTUS
Miliarense Lourd
Miliarense Lourd

Al.cofribas aime ce message

Message par PYL Dim 21 Avr - 1:07

J'adore !
PYL
PYL
Miliarense léger
Miliarense léger

Al.cofribas aime ce message

Message par elagabale2000 Dim 21 Avr - 9:11

Merci Beaucoup "PHOTOGRAPHIE RECHERCHEE" 49873 "PHOTOGRAPHIE RECHERCHEE" 49873

Ca deviens difficile de boucher les trous Very Happy

Beaucoup de chemin a été fait depuis le 1er message de ce post Very Happy Je récupère un peu tout maintenant Very Happy

Pour ce qui est des Copyright, ils me gênent uniquement quand ils touchent la monnaie et rendent inutilisable la photographie pour une publication. Je prends quand je ne peux pas faire autrement.
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

david02 aime ce message

Message par KENT107 Ven 12 Juil - 20:09

Bonjour à tous,

je viens de m'inscrire donc je suis tout neuf tout naïf... Néanmoins vu mon parcours juridique je dois préciser certaines choses: nous parlons ici de droit à l'image et non de droit d'auteur.

Le droit à l'image est large dans ses applications et pourtant restrictif dans ses applications.
Nous ne parlons pas ici de photos de vous ou de votre famille, ni de votre maison. Ce n'est pas non plus une œuvre d'art unique et identifiée appartenant à un Musée. A cet égard, l'image des objets (sculptures, tableaux, artefacts et autres) sont recensés et sont l'objet d'une exploitation semi commerciale (le prix de la visite d'un Musée a pour théorique objectif l'entretien des lieux et des objets exposés) mais il faut avouer que les dividendes versés leur font plus que du bien.

Ici nous parlons de monnaies. Si l'on mets à part les exemplaires de la BNF qui sont recensés comme bien national et les éventuelles monnaies trouvables dans les musées régionaux, la protection du droit à l'image n'est pas applicable.
Je pense que vous serez d'accord que la monnaie a pour objet la large diffusion; de fait chaque monnaie a pour vocation d'être frappée au mieux selon les intérêts politiques ayant dictés sa frappe. Parfois nous parlons de millions d'exemplaires. Et cela s'applique aussi aux monnaies antiques dont aucun registre ne permet de préciser le tirage.
Par exemple, nous sommes donc bien loin de l'exploitation commerciale de La Joconde dont l'unicité, la situation géographique et la propriété (merci François 1er) n'est pas à démontrer.
CGB mets en vente des pièces mais le fait de mettre leur sigle sur la photo n'est en aucun cas un blocage d'utilisation de la photo pour la monnaie en tant que telle tant qu'il ne s'agit d'un détournement de leur image à des fins malhonnêtes. Il ne s'agit pas d'un copyright d'image mais juste une information de traçabilité sur qui mets cette pièce à disposition du public.
En fait utiliser leurs photos leur apporte une publicité et si l'utilisation est juste informative et non frauduleuse , ils n'ont aucun moyen légal de s'y opposer.
Ceci est valable pour toutes les photos de monnaies disponibles sur le Net. Nous parlons d'objets usuels sur lesquels personne ne peut légitimement selon la Loi française revendiquer un droit d'exploitation commerciale, car c'est bien de cela qu'il s'agit.
Donc soyez libres. Et si quelqu'un râle, rappelez lui simplement les éléments susmentionnés. A part un Musée qui vit des visites et des droits à l'image de ce qu'il possède, personne n'est propriétaire d'un type de monnaie.

KENT107

Michel P, BEATISSIMUS SOL INVICTUS et coeurderome aiment ce message

Message par KENT107 Ven 12 Juil - 20:31

Par contre, je tiens à préciser une chose qui est très importante:

Si vois souhaitez VENDRE votre monnaie, là les choses changent.

Nous sommes dans le droit de la Consommation. Donc si votre monnaie ressemble trait pour trait à une monnaie à vendre, par exemple, sur CGB, là vous ne pourrez PAS vous servir de la photo.

Pourquoi? CGB vends les monnaies qui leur sont confiées. Ils vendent donc la photo de la monnaie qu'ils ont en mains. Or ce n'est pas la vôtre.
Même si votre monnaie et la leur sont similaires, vous ne pourrez pas utiliser la photo de leur vente. Votre monnaie n'est pas celle qu'ils mettent en vente. Donc si quelqu'un achète votre monnaie (même si elles se ressemblent énormément), ce ne sera pas celle à vendre sur CGB.
En la recevant, il pourra dénoncer la vente car ce n'est pas la monnaie qu'il aura vu.

Donc si votre objectif est de vendre votre monnaie, n'utilisez que les photographies que vous en prendrez. L'usage de lien autre ne sera que pour illustrer ce à quoi elle peut ressembler en bon état mais là encore il faut le préciser.
Sinon vous risquez les conséquences judiciaires; et je pense que l'on s'en passe.

Donc pour faire simple;

- pour la documentation(comme ici), globalement (à part les photos avec un copyright valide (comme les musées), vous êtes libres. La monnaie est un objet usuel non protégé par définition.

- pour la vente, utilisez uniquement les photos de votre monnaie. L'usage d'autres photos pourront facilement se retourner contre vous une fois que le client aura reçu la monnaie en question...

KENT107

Al.cofribas, Michel P et coeurderome aiment ce message

Message par elagabale2000 Ven 12 Juil - 22:25

Bonjour et bienvenue parmi nous cheers cheers

Je fais usage de toutes les photographies que je peux trouver sur le net, en mentionnant leur provenance. Le moteur de recherche n'étant pas un site commercial (je ne vends pas l'information donnée ni ne sollicite un droit de péage) je pense ne pas risquer grand chose Very Happy Les copyright ne me gênent que quand il empiètent sur l'image.

Merci pour cette analyse rassurante
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

fann62 aime ce message