Collection Siliquae
+16
iigaug
crispus
Chut
Ekpito
Flocon
Didier
tarusate
Alverne44
PYL
myriam
trollus
Dardanvs
tolstoi
Nemesis
elagabale2000
Siliquae
20 participants
Page 4 sur 20
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20
Re: Collection Siliquae
Très sympa Les points encadrant le V de XV semblent ne pas avoir été signalés, variante ?
ma-gni-fi-que
tarusate- Miliarense Lourd
Je ne pense pas. Rien trouvé dans la doc, j'ai consulté plus d'une vingtaine de siliques comme celle là, rien de rien....elagabale2000 a écrit:Très sympa Les points encadrant le V de XV semblent ne pas avoir été signalés, variante ?
Elles ont toutes ou presque le point de centrage à la hauteur du L, mais les deux points... En fait trois, je viens d'agrandir au microscope USB :
VALENTINIEN II - AQUILEA
Une rentrée Valentinienne de plus. Elle est un tout petit peu bombée, un tout petit peu rayé sur l'avers, Valentinien II a bien l'oeil enfoncé et la joue rongée par le typhus, mais je la garde...
Et c'est la première Victoire que je trouve pour cet atelier.
Silique, 378-383, S
A/ D N VALENTINIANVS IVN P F AVG
Dominus Noster Valentinianus Junior Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Valentinien le jeune Pieux Heureux Auguste
Buste à droite, diadémé (Perles), drapé et cuirassé.
R/ VICTOR-IA AVGGG//AQPS
Victoria Augustorum, La Victoire des Augustes
La victoire debout de face, tournée à gauche, tenant une couronne de la main droite et une branche de palme de la main gauche.
Argent, Poids : 1.84 gr, Diamètre : 18.2 mm, axe des coins : 12h
RIC IX 27a, RSC 40c
La première pour la Bdd...
Et c'est la première Victoire que je trouve pour cet atelier.
Silique, 378-383, S
A/ D N VALENTINIANVS IVN P F AVG
Dominus Noster Valentinianus Junior Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Valentinien le jeune Pieux Heureux Auguste
R/ VICTOR-IA AVGGG//AQPS
La victoire debout de face, tournée à gauche, tenant une couronne de la main droite et une branche de palme de la main gauche.
Argent, Poids : 1.84 gr, Diamètre : 18.2 mm, axe des coins : 12h
RIC IX 27a, RSC 40c
La première pour la Bdd...
Dernière édition par Siliquae le Sam 30 Mar - 8:21, édité 3 fois
Quand aurons nous le droit de voir tes plateaux
bravo pour cette entrée
bravo pour cette entrée
Dardanvs- Solidus
Quand ils seront rangésDardanvs a écrit:Quand aurons nous le droit de voir tes plateaux
Et surtout quand tu viens sur Toulouse, la table est mise, le four chauffe, on t'attends !
Qu-y a t-il de prévu à manger et à boire , ce soir ....???? :brutus:
Invité- Invité
Merci pour l'invitation sili !! et dire que tu été a setes l'année dernière et que l'on c'est croisé sans ce voir
Dardanvs- Solidus
Une connaissance commune a oublié de nous présenterDardanvs a écrit:Merci pour l'invitation sili !! et dire que tu été a setes l'année dernière et que l'on c'est croisé sans ce voir
Plus généralement, sur ce type d'évènement, je déplore le manque d'"organisation" de notre part pour nous retrouver et grailler ensemble pour marquer le coup. On devrai pouvoir être une bonne dizaine au moins, surtout que c'est une fois par an... J'ai bien essayé de proposer cela l'an dernier, mais aucun écho...
Peut-être cette année, qui sait ?
Pour organiser , il faut qu'un "organisateur" prenne les choses en main , sinon , c'est le bordel et tout le monde part en cou.....e.....!!!!
Invité- Invité
JOLIE SILIQUE ... pour le rangement j'ai des plateaux un peu vide
Alverne44- Miliarense léger
J'ai les plateauxesugenos a écrit: JOLIE SILIQUE ... pour le rangement j'ai des plateaux un peu vide
J'ai les mallettes,
J'ai plus qu'à appuyer sur un bouton pour sortir les étiquettes depuis mon logiciel,
J'ai une paire de ciseaux,
...
Mais j'ai pas trop le temps et la patience.... Alors si t'es libre un soir
Siliquae a écrit:J'ai les plateauxesugenos a écrit: JOLIE SILIQUE ... pour le rangement j'ai des plateaux un peu vide
J'ai les mallettes,
J'ai plus qu'à appuyer sur un bouton pour sortir les étiquettes depuis mon logiciel,
J'ai une paire de ciseaux,
...
Mais j'ai pas trop le temps et la patience.... Alors si t'es libre un soir
Allez hop hop hop .. ce soir rangement des plateaux et apero dinatoire
VALENTINIEN I - CONSTANTINOPLE
Tiens, une petite stanboulienne qui vient d'Allemagne...
Silique, 365-366, C1
A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG
Dominus Noster Valentinianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Valentinien Pieux Heureux Auguste
R/ VOT/V//•CONSA•
Votis quinquennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne
Légende en 2 lignes dans une couronne de lauriers fermée.
Argent, Poids : 1.79 gr, Diamètre : 19 mm, axe des coins : 5h
RIC IX 13a(9), RSC 69Ae
Silique, 365-366, C1
A/ D N VALENTINI-ANVS P F AVG
Dominus Noster Valentinianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Valentinien Pieux Heureux Auguste
R/ VOT/V//•CONSA•
Votis quinquennalibus, Vœux pour le cinquième anniversaire de règne
Légende en 2 lignes dans une couronne de lauriers fermée.
Argent, Poids : 1.79 gr, Diamètre : 19 mm, axe des coins : 5h
RIC IX 13a(9), RSC 69Ae
Monnaie, photo ...
myriam- Piliers du forum
superbe !! bravo poto !!
il faut que je fasse un article sur cette chaine que porte l'empereur ...Vraiment splendide sur ce buste
il faut que je fasse un article sur cette chaine que porte l'empereur ...Vraiment splendide sur ce buste
Dardanvs- Solidus
jolie monnaie ..
bravo
tarusate- Miliarense Lourd
SEBASTIAN - ARLES
La voila, le temps de la prendre en photo et de lui trouver un petit nom...
Silique, 411-413, R4
A/ D N SEBASTIA-NVS P F AVG
Dominus Noster Sebastianus Pius Felix Augustus, Notre maître Sebastian Pieux et Heureux Auguste
R/ VICTOR-IA AVGG//KONT
Rome casquée assise à gauche sur une cuirasse stylisée, tenant un globe nicéphore de la main droite et une lance renversée de la main gauche.
Argent, Poids : 1.21 gr, Diamètre : 15.7 mm, axe des coins : 6h
RIC X 1718, RSC 1, FERRANDO II 1718
Silique, 411-413, R4
A/ D N SEBASTIA-NVS P F AVG
Dominus Noster Sebastianus Pius Felix Augustus, Notre maître Sebastian Pieux et Heureux Auguste
R/ VICTOR-IA AVGG//KONT
Rome casquée assise à gauche sur une cuirasse stylisée, tenant un globe nicéphore de la main droite et une lance renversée de la main gauche.
Argent, Poids : 1.21 gr, Diamètre : 15.7 mm, axe des coins : 6h
RIC X 1718, RSC 1, FERRANDO II 1718
po po po ! :fietad:
Rien a dire
Rien a dire
Dardanvs- Solidus
Une vraie tuerie! Fallait oser acheter une telle monnaie à un Espagol sur Ebay ayant une note de 0. Encore félicitation pour ce beau coup de poker et cette belle monnaie!
Nemesis a écrit:Une vraie tuerie! Fallait oser acheter une telle monnaie à un Espagol sur Ebay ayant une note de 0. Encore félicitation pour ce beau coup de poker et cette belle monnaie!
tu sais toujours des choses toi !!
Tu fait des cachoteries maintenant sili
Dardanvs- Solidus
J'avais pu voir la monnaie sur Ebay avant la fin de la vente, j'ai pas osé miser sur Siliquae même si ça démangeait un peu! (la vie serait tellement plus facile si on n'avait pas cette foutue conscience )
Nemesis a écrit:J'avais pu voir la monnaie sur Ebay avant la fin de la vente, j'ai pas osé miser sur Siliquae même si ça démangeait un peu! (la vie serait tellement plus facile si on n'avait pas cette foutue conscience )
Nem et encore bravo à sili
Dardanvs- Solidus
Elle mérite un petit rappel biographique:
Sébastien, petit fils d’un gouverneur des Gaules sous Valentinien, frère de Jovin qui s’auto-proclame empereur à Mayence en 411 sous Honorius.
Ce Jovin conclut une alliance avec le Wisigoth Athaulf dont le beau frère Alaric venait de se faire proclamer roi à Rome.
Jovin eut la très mauvaise idée en 412 de s’adjoindre son frère Sebastien comme co-empereur, ce qui ne plut pas du tout à Athaulf, qui se retourna alors vers Constance, général d’Honorius, et fit décapiter Sébastien à Narbonne en 413.
Le tour de Jovin ne tarda pas, ce fut le charmant Dardanus préfet des Gaules, qui s’en chargea de ses propres mains quelques mois plus tard à Valence. Les deux têtes furent exposées puis envoyées comme trophée à Carthage, où Saint Augustin bien que très occupé par ailleurs à combattre l’hérésie lors de conciles interminables les a peut être vues.
Après ce joyeux intermède, Athaulf peut épouser son otage Galla Placidia qui n’a dit son dernier mot… mais c'est une autre histoire .
myriam- Piliers du forum
Merci pour l'histoire
Super merci mimi
Les deux têtes sont emmenée par Dardanvs en personne à Honorius à Ravenne d'après ma source .. La tienne est celle de Marcelin mimi ?
Les deux têtes furent exposées puis envoyées comme trophée à Carthage
Les deux têtes sont emmenée par Dardanvs en personne à Honorius à Ravenne d'après ma source .. La tienne est celle de Marcelin mimi ?
Dardanvs- Solidus
Je vois que pour faire des photos demandant de fixer un "mouvement", tu te debrouilles mieux que sur de l'inanimé. !!!
Invité- Invité
Mais regarde la photo de la silique, on ne peut pas faire mieux!
En attendant, Siliquae, tu as la seule trace matérielle laissée par Sébastien a la postérité!
Non, Ammien Marcellin n'a rien écrit sur cette période mais c'est peut être parce qu'il était déjà mort
http://books.google.fr/books?id=kQtAAAAAcAAJ&pg=PA401&lpg=PA401&dq=empereur+Sebastien+Jovin&source=bl&ots=RR34UU5NBT&sig=mdXkm1lrpU7i1-fKevf0oYECVU0&hl=fr&sa=X&ei=c_QlUfDaLtKyhAfgs4GoCQ&sqi=2&ved=0CE8Q6AEwBw#v=onepage&q=empereur%20Sebastien%20Jovin&f=false
Mais ta version me semble beaucoup plus probable...
En attendant, Siliquae, tu as la seule trace matérielle laissée par Sébastien a la postérité!
Dardanvs a écrit:Super merci mimiLes deux têtes furent exposées puis envoyées comme trophée à Carthage
Non, Ammien Marcellin n'a rien écrit sur cette période mais c'est peut être parce qu'il était déjà mort
http://books.google.fr/books?id=kQtAAAAAcAAJ&pg=PA401&lpg=PA401&dq=empereur+Sebastien+Jovin&source=bl&ots=RR34UU5NBT&sig=mdXkm1lrpU7i1-fKevf0oYECVU0&hl=fr&sa=X&ei=c_QlUfDaLtKyhAfgs4GoCQ&sqi=2&ved=0CE8Q6AEwBw#v=onepage&q=empereur%20Sebastien%20Jovin&f=false
Mais ta version me semble beaucoup plus probable...
myriam- Piliers du forum
GRATIEN - AQUILEE
Une petite silique de Gratien de la dernière période. La deuxième dans la base, ma deuxième de cet atelier pour Gratien.
Silique, 378-383, C1
A/ D N GRATIA-NVS P F AVG
Dominus Noster Gratianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Gratien Pieux Heureux Auguste
R/ VIRTVS RO-MANORVM//AQPS
Virtus Romanorum, La vertu des romains
Rome casquée assise de face, tête à gauche, sur un trone, tenant dans sa main droite un globe et une lance renversée dans la main gauche.
Argent, Poids : 2.03 gr, Diamètre : 18.02 mm, axe des coins : 12h
RIC IX 28a, RSC 56
Quand il a eu fini le Q, il lui restait le S à graver, alors il a bu un petit coup de Rhum, peut-être deux, surement trois... T'as vu la gueule du S ? Boire ou graver, il faut là aussi choisir
Silique, 378-383, C1
A/ D N GRATIA-NVS P F AVG
Dominus Noster Gratianus Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Gratien Pieux Heureux Auguste
R/ VIRTVS RO-MANORVM//AQPS
Virtus Romanorum, La vertu des romains
Rome casquée assise de face, tête à gauche, sur un trone, tenant dans sa main droite un globe et une lance renversée dans la main gauche.
Argent, Poids : 2.03 gr, Diamètre : 18.02 mm, axe des coins : 12h
RIC IX 28a, RSC 56
Quand il a eu fini le Q, il lui restait le S à graver, alors il a bu un petit coup de Rhum, peut-être deux, surement trois... T'as vu la gueule du S ? Boire ou graver, il faut là aussi choisir
elle est vraiment fabuleuse cette petite
Dardanvs- Solidus
CONSTANCE II - ANTIOCHE
Je n'allais quand même pas rentrer de la bourse de Pollestres fanny ! Il y avait 6 siliques à voir en tout et pour tout. Et juste une qui me manquait dans mon médailler. Ben la voila....
Silique réduite, 355-361, S
A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG
Dominus Noster Constantius Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Constance Pieux et Heureux Auguste
R/ VOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX//ANT
Votis tricennalibus/Multis quadracennalibus, Vœux pour le trentième anniversaire de règne et plus pour les quarante à venir
Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée.
Argent, Poids : 1.94 gr, Diamètre : 18.5 mm, axe des coins : 6h
RIC VIII 186, RSC 343
Silique réduite, 355-361, S
A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG
Dominus Noster Constantius Pius Felix Augustus, Notre Seigneur Constance Pieux et Heureux Auguste
R/ VOTIS/XXX/MVLTIS/XXXX//ANT
Votis tricennalibus/Multis quadracennalibus, Vœux pour le trentième anniversaire de règne et plus pour les quarante à venir
Légende en 4 lignes dans une couronne de lauriers fermée.
Argent, Poids : 1.94 gr, Diamètre : 18.5 mm, axe des coins : 6h
RIC VIII 186, RSC 343
...Vœux pour le trentième anniversaire de règne et plus pour les quarante à venir
superbe prise en tout cas !!
Dardanvs- Solidus
Page 4 sur 20 • 1, 2, 3, 4, 5 ... 12 ... 20