Maltraitance...
+2
Siliquae
myriam
6 participants
Page 1 sur 1
Maltraitance...
Elle avait déjà beaucoup souffert jadis (incendie?) mais vous remarquerez que la cassure est fraîche... ça c'est moi en la laissant tomber
Le fait qu'elle se casse si facilement est peut être aussi dû à la cuisson antérieure. Ce ne serait pas tout à fait de ma faute.
Donc 18 mm dans son meilleur diam.,
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTANTI-NVS AVG, buste casqué et cuirassé à gauche tenant une haste par dessus l’épaule et un bouclier, R/ VICT LAETAE PRINC PERP, 2 victoires debout face a face tenant entre elles une couronne inscrite VOT PR sur un décoré d’un ? ? ? , °gammaSIS° à l'exergue - Siscia
Pour le RIC, c'est vous qui voyez.
Le fait qu'elle se casse si facilement est peut être aussi dû à la cuisson antérieure. Ce ne serait pas tout à fait de ma faute.
Donc 18 mm dans son meilleur diam.,
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTANTI-NVS AVG, buste casqué et cuirassé à gauche tenant une haste par dessus l’épaule et un bouclier, R/ VICT LAETAE PRINC PERP, 2 victoires debout face a face tenant entre elles une couronne inscrite VOT PR sur un décoré d’un ? ? ? , °gammaSIS° à l'exergue - Siscia
Pour le RIC, c'est vous qui voyez.
myriam- Piliers du forum
Re: Maltraitance...
Cuisson, ou.. imitation de mauvais aloi peut-être. Le revers à l'air fabriqué par un mec qui avait deux mains gauches...comme moi
Donc, dans tous les cas, deux avé, trois pater, et tu peux aller en paix, ma soeur.
Donc, dans tous les cas, deux avé, trois pater, et tu peux aller en paix, ma soeur.
Curieux ,
je n'avais jamais entendu parlé d'imitations en terre cuite !
je n'avais jamais entendu parlé d'imitations en terre cuite !
allobroge- Silique
Une des nombreuses imitations "barbares" de VLPP basées sur des prototypes de l'atelier de Siscia http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-15565.htm. Mais ce qui est beaucoup plus intéressant avec celle-ci , c'est le procédé de fabrication, car elle est issue d'un moulage et non d'une frappe. Le recours a ce procédé bien que plus facile à mettre en oeuvre est assez rare pour ces imitations ce qui n'est certainement pas sans rapport avec la loi promulguée sous Constantin 9:23:1 du code théodosien, et visiblement pas super au point pour cet exemplaire dont la densité métallique parait assez faible (la masse et l'axe des matrices seraient intéressants).
Il semble apparaître quelques restes d'argenture, non?
Je renvoie vers le site de Victor Clark (en anglais) pour plus de précisions sur ce type de monnayage (voir aussi sa thèse accessible depuis le site). http://www.constantinethegreatcoins.com/barb2/
Il semble apparaître quelques restes d'argenture, non?
Je renvoie vers le site de Victor Clark (en anglais) pour plus de précisions sur ce type de monnayage (voir aussi sa thèse accessible depuis le site). http://www.constantinethegreatcoins.com/barb2/
D'ailleurs si tu n'y vois pas d'inconvénient, il serait peut-être intéressant de solliciter son avis sur la question.
Invité- Invité
Sollicitons, avec plaisir !
Pour ma monnaie, axe 69, poids... moins de 2,5 grammes à l’estime, traces d’argenture… pfouuuuu, peut être bien…
Le mieux c’est que je te l’envoie, tu en tireras plus d’infos que moi.
Tu veux parler de la loi de 326 édictée sous Constantin interdisant les monnaies coulées qui sévissaient depuis la crise monétaire IIIe siècle? (IX 21.3 du code Theodosien) , la IX 23.1 étant celle de Constance II en 356, peu après la mise en circulation des Ae3 au type FEL TEMP REPARATIO au cavalier tombé à terre.
A propos de cette loi de 356, je vous ferai un petit résumé d’un excellent article qui explique très bien les limites (et non l’interdiction) qu’entendait mettre le pouvoir impérial au monnayage non officiel pour tenter de mettre fin à la spéculation sur le bronze.
A noter que plus d’un millénaire après, le traitement réservé aux faux monnayeurs ne s’était pas vraiment adouci :
« Les faux monnayeurs seront bouillis, puis pendus » : Rappel d’un droit coutumier encore en vigueur à la fin du XVIe en Bretagne, approuvé par le Roy à la demande des Etats de Bretagne. La deuxième partie de la peine semble bien superfétatoire et surtout difficile à mettre en œuvre après que la première ait été administrée …
avé avé, pater pater pater, je peux y aller maintenant?
Pour ma monnaie, axe 69, poids... moins de 2,5 grammes à l’estime, traces d’argenture… pfouuuuu, peut être bien…
Le mieux c’est que je te l’envoie, tu en tireras plus d’infos que moi.
Genio popvli romani a écrit: Le recours a ce procédé bien que plus facile à mettre en oeuvre est assez rare pour ces imitations ce qui n'est certainement pas sans rapport avec la loi promulguée sous Constantin 9:23:1 du code théodosien...
Tu veux parler de la loi de 326 édictée sous Constantin interdisant les monnaies coulées qui sévissaient depuis la crise monétaire IIIe siècle? (IX 21.3 du code Theodosien) , la IX 23.1 étant celle de Constance II en 356, peu après la mise en circulation des Ae3 au type FEL TEMP REPARATIO au cavalier tombé à terre.
A propos de cette loi de 356, je vous ferai un petit résumé d’un excellent article qui explique très bien les limites (et non l’interdiction) qu’entendait mettre le pouvoir impérial au monnayage non officiel pour tenter de mettre fin à la spéculation sur le bronze.
A noter que plus d’un millénaire après, le traitement réservé aux faux monnayeurs ne s’était pas vraiment adouci :
« Les faux monnayeurs seront bouillis, puis pendus » : Rappel d’un droit coutumier encore en vigueur à la fin du XVIe en Bretagne, approuvé par le Roy à la demande des Etats de Bretagne. La deuxième partie de la peine semble bien superfétatoire et surtout difficile à mettre en œuvre après que la première ait été administrée …
avé avé, pater pater pater, je peux y aller maintenant?
myriam- Piliers du forum
sujet intéressent
Dardanvs- Solidus
Si on pouvait faire l'inverse, , ça m’arrangerai, et ça coûterai moins cher à la collectivité....myriam a écrit:
« Les faux monnayeurs seront bouillis, puis pendus »
myriam a écrit:Genio popvli romani a écrit: Le recours a ce procédé bien que plus facile à mettre en oeuvre est assez rare pour ces imitations ce qui n'est certainement pas sans rapport avec la loi promulguée sous Constantin 9:23:1 du code théodosien...
Tu veux parler de la loi de 326 édictée sous Constantin interdisant les monnaies coulées qui sévissaient depuis la crise monétaire IIIe siècle?...
Ah, enfin quelqu'un qui lit et vérifie les posts et qui en plus les rectifie quand les infos sont erronées.
Effectivement, je faisais référence à la IX:21:3 et au coulage de bronzes.
Ah!! le folklore breton... Inégalable.
Invité- Invité
A oui super monnaie! J'avais jamais de bronzes coulés de cette période! (enfin d'époque )
Super cette monnaie, 1ère dans la base pour l'officine, RIC.84 (R4) .
Pour moi ce n'est pas une fausse monnaie, le métal a cristallisé et rendu la monnaie cassante. Ce phénomène se rencontre plus souvent sur l'argent
Pour moi ce n'est pas une fausse monnaie, le métal a cristallisé et rendu la monnaie cassante. Ce phénomène se rencontre plus souvent sur l'argent
Bataille d'experts en perspective!
Je sens que Genio va nous l'éparpiller façon puzzle pour avoir le fin mot de l'histoire!
Tu nous donneras tes conclusions après autopsie ?
Je sens que Genio va nous l'éparpiller façon puzzle pour avoir le fin mot de l'histoire!
Tu nous donneras tes conclusions après autopsie ?
myriam- Piliers du forum
Concernant ta remarque perfide sur les bretons, tu sais qu’ils ont su évoluer : La peine encourue pour les faux monnayeurs s’est assouplie, il leur faut juste assister du début à la fin à un spectacle folklorique.
J’espère que Pyl ne joue pas de la bombarde !
Pyl, j’adore les fest-noz … surtout vers la fin !!!!
- Spoiler:
- Mais la plupart choisissent d'être bouillis!
J’espère que Pyl ne joue pas de la bombarde !
Pyl, j’adore les fest-noz … surtout vers la fin !!!!
myriam- Piliers du forum
Je taquine, je taquine, mais en Bourgogne aussi nous avons aussi notre folklore, mais il s'apprécie plutôt en vers à pied........ou à moutarde sur une nappe en toile cirée.
Elag. je pense que la première dans la base est celle dont j'ai indiqué le lien: http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-15565.htm.
(petite erreur de titulature). Ah, le folklore bourguignon.... Elag. je pense que la première dans la base est celle dont j'ai indiqué le lien: http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-15565.htm.
Je maintiens le coulage de bronze (jusqu'à preuve du contraire ), les reliefs lissés sont caractéristiques de ce procédé.
Tiens, devinette, c'est quoi?
Invité- Invité
Une galère coulée?
myriam- Piliers du forum
Tu viens de gagner un splendide verre à moutarde.
Elle provient probablement d'une série des ces moules "alexandrins".
Une belle collection: http://www.barakatgallery.com
Elle provient probablement d'une série des ces moules "alexandrins".
Une belle collection: http://www.barakatgallery.com
Invité- Invité
C'est en effet parfois galère de démouler un gros bronze coulé , surtout en cas d'abus de moutarde ....!!!!!
Invité- Invité
Après l'avoir revu pour la 128ème fois récemment (j'exagère à peine ) je me suis rappelé combien Walter et le Dude (les frères Coen surtout) étaient terribles et méritaient bien un hommage.
@Brutus: Quel esprit de synthèse, deux pages résumées en si peu de mots.
Invité- Invité
A propos, c'était quoi ton premier avatar, Genio, cet horrible profil?
Bon, pour la grosse affaire, ça a l'air réglé, mais pour la petite, (cette jolie monnaie en sucre), tu as sûrement un avis, Brutus?
BRUTUS a écrit:C'est en effet parfois galère de démouler un gros bronze coulé , surtout en cas d'abus de moutarde ....!!!!!
Bon, pour la grosse affaire, ça a l'air réglé, mais pour la petite, (cette jolie monnaie en sucre), tu as sûrement un avis, Brutus?
myriam- Piliers du forum
Une photo (voire "des" , si ce n'est abuser...!!!) de la tranche du cake serait la bienvenue ...!!!
Une imitation , évidemment ....Une cristallisation liée à l'oxydation , c'est probable ........une monnaie coulée , pourquoi pas ...???
Une imitation , évidemment ....Une cristallisation liée à l'oxydation , c'est probable ........une monnaie coulée , pourquoi pas ...???
Invité- Invité
myriam a écrit:A propos, c'était quoi ton premier avatar, Genio, cet horrible profil?
Tu dois certainement parler de celui-ci:
Génie d'un peuple qui à cette époque ne se rêvait pas encore Grec, période qui allait bientôt connaitre sa fin. Puis renaître sous l'impulsion d'un homme qui ira même jusqu'à établir sa capitale sur la partie orientale de son empire.
Moi aussi, je suis doté d'un certain esprit de synthèse.
Certains pourraient y voir de la mauvaise foi. Heureusement, la bigoterie et moi............
@Elag.: . Moi je vais attendre un peu, j'alterne avec les autres films des frères coen.
Invité- Invité
Plus classieux mais pour moi plus abscons! Je viens de faire un tour jusqu'en Grèce archaïque!! Tu m'as fourvoyée avec ton téléscopage de l'histoire, Genio! C'est bien un denier Cornelia au Genie du Peuple Romain?
Pour les photos, la monnaie appartient désormais à Genio, s'il trouve le temps d'en faire... Mais j'ai aussi l'impression d'une monnaie coulée.
Puisque ce post est le salon où l'on cause , pour ma part, quelques réserves sur les frères Coen , comme sur Tarantino, j'ai du mal avec leurs jeux de massacre entre crétins, je dois manquer du 3e degré nécessaire pour rire des scènes mises à mort à petit feu ... Mais Miller's crossing m'a bien plu... et je n'ai pas vu the big Lebowski.
Pour les photos, la monnaie appartient désormais à Genio, s'il trouve le temps d'en faire... Mais j'ai aussi l'impression d'une monnaie coulée.
Puisque ce post est le salon où l'on cause , pour ma part, quelques réserves sur les frères Coen , comme sur Tarantino, j'ai du mal avec leurs jeux de massacre entre crétins, je dois manquer du 3e degré nécessaire pour rire des scènes mises à mort à petit feu ... Mais Miller's crossing m'a bien plu... et je n'ai pas vu the big Lebowski.
myriam- Piliers du forum
A ce rythme, je vais bientôt être en rupture de verres à moutarde.
Les Coen pour moi, c'est surtout l'apologie de la loose. The Barber et A serious man ne sont pas orientés "jeu de massacre", the big Lebowsky non plus d'ailleurs.
Je vous livre les photos (merci Myriam) après autopsie.
Les Coen pour moi, c'est surtout l'apologie de la loose. The Barber et A serious man ne sont pas orientés "jeu de massacre", the big Lebowsky non plus d'ailleurs.
Je vous livre les photos (merci Myriam) après autopsie.
Invité- Invité
Reçue.
Cette monnaie a clairement été obtenue par moulage.
Poids: 2,1g (théorique 3,38 au 1/96 de livre ; plus généralement autour des 3g)
M'est avis que cette monnaie pourrait ne pas sortir de terre. :!:
Cette monnaie a clairement été obtenue par moulage.
Poids: 2,1g (théorique 3,38 au 1/96 de livre ; plus généralement autour des 3g)
M'est avis que cette monnaie pourrait ne pas sortir de terre. :!:
Invité- Invité
Pas encore, pas encore, ce que je prenais pour des restes d'argenture mais qui est bien jaune me semble être du laiton ce qui m'incite à penser à quelque chose d'assez moderne.
A suivre....
Invité- Invité
Page 1 sur 1