as de Nîmes
+3
Dardanvs
elagabale2000
myriam
7 participants
Page 1 sur 1
as de Nîmes
De type 2 si j'ai bien saisi? Avec une contre marque locale DD (decreto decurionum, par décret des décurions)
On trouve ces contre marques sur des monnaies en général usées, et elles servaient à en confirmer la valeur pour les différencier des nombreuses imitations qui circulaient alors.
Infos trouvées sur un site qu'Elagabale doit connaître:
http://www.in-medias.fr/sitecroco/pages/agrippa/agri.html
Je le mets dans "liens" car il est très complet.
myriam- Piliers du forum
Re: as de Nîmes
bien beau mimi
Dardanvs- Solidus
Un moment j'ai cru voir un point dans le L, en lumière rasante, avec un peu de mauvaise foi et beaucoup d'imagination... Mais rien d'autre ne collait pour en faire un type 1.
myriam- Piliers du forum
joli croco !
michelcesbom- Miliarense léger
allobroge- Silique
Merci Allobroge de cette confirmation. Moi aussi j'ai pensé à une imitation pour son style, mais cette contre marque prouve qu'au moins à l'époque ils la considéraient comme authentique.
myriam- Piliers du forum
Tu remarqueras les 2 points qui encadrent les portraits de ton as Myriam ; ils signeraient un atelier particulier
Donc pas un As de Nîmes ... mais un As d'Orange !!
Tu connais déjà ce lien et ils parlent également d'Orange : http://www.in-medias.fr/sitecroco/pages/monnaie/frappes.html
Je le survolerai mieux ce soir
Tu connais déjà ce lien et ils parlent également d'Orange : http://www.in-medias.fr/sitecroco/pages/monnaie/frappes.html
Je le survolerai mieux ce soir
Invité- Invité
Ekpito- Miliarense léger
Et une orange frappée de Nimes à l'as pour le gaulois de service .....!!!!!
Invité- Invité
Merci pour l'info Elag
je n'avais pas vu ces 2 points et je ne connaissais pas cette particularité
je n'avais pas vu ces 2 points et je ne connaissais pas cette particularité
allobroge- Silique
BRUTUS a écrit:Et une orange frappée de Nimes à l'as pour le gaulois de service .....!!!!!
Ekpito- Miliarense léger
Nemesis a écrit:Je ne connaissais pas non ces deux points, on en apprends tous les jours :)
Elagabal's touch!
Que pensez vous de celle-ci?
http://www.leboncoin.fr/collection/396308224.htm?ca=4_s
Style I... il y a bien le pointillé autour des têtes, mais pour le reste, pas un gros poids, pas de point dans le L, la barbe d'Agrippa on peut aller se raser, quant au style, il est plus gaulois que grec comme le reconnait le vendeur . Y a-t-il eu des imitations dès ces premières frappes? Peut on le ranger dans cette catégorie de style I?
myriam- Piliers du forum
C'est un type II ; pour le type I les bustes sont semblables à ceux des as de Lyon et de Vienne, très classiques et romains
Salut Myriam
pour moi type II assez classique mais de poids trés léger
Je pense qu'il s'agit d'un exemplaire officiel : il y a des grosses différence de style de poids surtout pour ces type II
(le mien par comparaison fait près de 15g)
Les types I sont vraiment exceptionnels et les quelques exemplaires qui passent en vente atteignent souvent des prix surréalistes
Tiens, tu as surement vu sur le site dont on a parlé ce post discutant des différences entre les types I et II
pour moi type II assez classique mais de poids trés léger
Je pense qu'il s'agit d'un exemplaire officiel : il y a des grosses différence de style de poids surtout pour ces type II
(le mien par comparaison fait près de 15g)
Les types I sont vraiment exceptionnels et les quelques exemplaires qui passent en vente atteignent souvent des prix surréalistes
Tiens, tu as surement vu sur le site dont on a parlé ce post discutant des différences entre les types I et II
allobroge- Silique
J'ai oublié le lien : http://asdenimes.discutbb.com/sujet-268246-392160-42893-1-type-1-ou-type-2.html
allobroge- Silique
Très beau, ton as, Allobroge.
Merci de ces précisions, mais j'hésitais un peu car le style classique pour certains exemples donnés de type I n'était pas flagrant...
Merci de ces précisions, mais j'hésitais un peu car le style classique pour certains exemples donnés de type I n'était pas flagrant...
...sauf celui que Nemesis trouvera sûrement un jour dans un lot de savonnettes à 10 euros!allobroge a écrit:
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit:...sauf celui que Nemesis trouvera sûrement un jour dans un lot de savonnettes à 10 euros!
Je les fabrique moi même ya pas de mérite! Ca me fait penser que je connais pas les types de mes as de Nîmes je vais m'y pencher
Page 1 sur 1