Postume pour Pyl
5 participants
Page 1 sur 1
Postume pour Pyl
Bonjour, contente de t'avoir rencontré ainsi que Genio j'espère que ton retour s'est bien passé?
Vive la !!!!
J'ai bien retenu ce que tu m'as dit et j'ai cherché dans mon petit lot de Postume, en voilà un mal en point mais...serait-ce ce que tu cherches?
Un revers RESTITVTOR GALLIARVM...
ou du genre de celle-là peut être:
Postumus, AE dupondius, Lyons mint. 25mm, 8.63 gr. IMP CM CASS LAT POSTVMVS PF AVG, radiate, draped bust right / RESTITOR GALLIAE, Emperor standing left, raising helmeted, female Gaul who is kneeling before him, offering him her spear. RIC V-II Lyons 223.
J'y crois pas si c'est ça!
Vive la !!!!
J'ai bien retenu ce que tu m'as dit et j'ai cherché dans mon petit lot de Postume, en voilà un mal en point mais...serait-ce ce que tu cherches?
Postumus, AE dupondius, Lyons mint. 25mm, 8.63 gr. IMP CM CASS LAT POSTVMVS PF AVG, radiate, draped bust right / RESTITOR GALLIAE, Emperor standing left, raising helmeted, female Gaul who is kneeling before him, offering him her spear. RIC V-II Lyons 223.
myriam- Piliers du forum
Re: Postume pour Pyl
c'est une très belle monnaie
c'est plus un double-sesterce réduit
de l'atelier indéterminé (faussaire selon Gricourt et Hollard)
j'ai une autre variante avec une légende courte IMP C POSTVMVS P F AVG
le revers à la légende fauté
RESTITVTOR GALLIAP (le graveur ne devait être latiniste)
ils sont inspiré d'antoniniens très rares :
c'est plus un double-sesterce réduit
de l'atelier indéterminé (faussaire selon Gricourt et Hollard)
j'ai une autre variante avec une légende courte IMP C POSTVMVS P F AVG
le revers à la légende fauté
RESTITVTOR GALLIAP (le graveur ne devait être latiniste)
ils sont inspiré d'antoniniens très rares :
PYL- Miliarense léger
Tient c'est marrant je viens de gagner un sesterce du même type sur Ebay! Je vous le posterais dès réception.
Je ne comprends pas bien: (mais rien n'est simple je trouve dans le monnayage de Postume)
- Pourquoi ça ne serait pas un dupondius? (elle fait env. 20 mm)
(Pour la taille des doubles sesterces, j'ai lu qu'elle pouvait varier jusqu'à en faire des "demi-doubles sesterces" (!!) et qu'il arrivait même que l'on surfrappe des sesterces du Haut Empire pour y mettre la couronne radiée?
-est ce que tous les bronzes s'inspirant de cet antoninien très rare proviennent d'ateliers irréguliers? Ici c'est le cas (la légende AG au lieu de AVG à l'avers)
-Sont-ils rares eux mêmes?
Pyl
Je suis curieuse de voir le sesterce de Nemesis.
- Pourquoi ça ne serait pas un dupondius? (elle fait env. 20 mm)
(Pour la taille des doubles sesterces, j'ai lu qu'elle pouvait varier jusqu'à en faire des "demi-doubles sesterces" (!!) et qu'il arrivait même que l'on surfrappe des sesterces du Haut Empire pour y mettre la couronne radiée?
-est ce que tous les bronzes s'inspirant de cet antoninien très rare proviennent d'ateliers irréguliers? Ici c'est le cas (la légende AG au lieu de AVG à l'avers)
Pyl
Je suis curieuse de voir le sesterce de Nemesis.
myriam- Piliers du forum
Pyl ferait une réponse sans doute plus complète que moi mais dès qu'on a un bronze radié de Postume, on parle de double sesterce (et de sesterce pour un empereur non radié). Après on a des doubles sesterces qui peuvent faire de 5 gr à 40 gr!
moi aussimyriam a écrit:Je suis curieuse de voir le sesterce de Nemesis.
Les bronzes de Postume !
vaste question
au début de son règne, il a frappé massivement pendant 2 ans des bronzes
moins d'un an des sesterces
et presque deux ans des doubles-sesterces
d'où la rareté des sesterces par rapport aux doubles.
mais la frappe de bronze est un échec économique, c'est pour cela qu'il arrête.
Depuis Commode les Gaules n'est plus approvisionné en bronze, des monnaies qui ont presque un siècle circulent au moment où Postume prend le pouvoir.
Ceci explique que dans les trésors de l'époque les bronzes du Ier et II siècle sont usés comme des savonnettes
pour pallier à ce manque de numéraire, Postume lance la production du double-sesterce.
mais les gens thésaurise les belles monnaies en ces temps d'incertitude, et les bronzes ne reviennent pas dans l'économie.
c'est un échec pour Postume, car du coup le trésor s’appauvrit.
mais la population paradoxalement apprécie ces monnaies de bronzes
c'est pour cela que dans un deuxième temps des atelier faussaires (mais on mon avis tolérés ... )se mettent en places pour répondre à la demande
et là c'est l'anarchie !
un double-sesterce officiel pèse entre 17-25g
un double-sesterce irrégulier dans un temps essayera de correspondre à cette norme
mais au fil du temps le faussaire trouvera plus rentable de diminuer le poids de sa monnaie
et oui ! avec la même quantité d'alliage un atelier faussaire fera plus de monnaies qu'un atelier officiel.
et du coup multiplie son profit
CQFD
PYL- Miliarense léger
il y a plusieurs notions à retenir pour presque tout comprendre
(l'économie est très complexe je trouve, je n'arrête pas de m'en mêler les pinceaux)
A l'époque, les monnaies n'ont pas un valeur nominale, elle valent ce qu'elles contiennent de métaux fins
pour payer l'impôt et les achats du quotidien, les gens préfèrent donner leur plus mauvaise monnaies(les monnaies de Gallien qui ne sont plus quasiment que des rondelles de cuivres), et thésaurise les plus belles (celles qui contiennent le plus de métaux fins, celles de Postume qui sont encore avec un fort pourcentage d'argent)
(l'économie est très complexe je trouve, je n'arrête pas de m'en mêler les pinceaux)
A l'époque, les monnaies n'ont pas un valeur nominale, elle valent ce qu'elles contiennent de métaux fins
pour payer l'impôt et les achats du quotidien, les gens préfèrent donner leur plus mauvaise monnaies(les monnaies de Gallien qui ne sont plus quasiment que des rondelles de cuivres), et thésaurise les plus belles (celles qui contiennent le plus de métaux fins, celles de Postume qui sont encore avec un fort pourcentage d'argent)
PYL- Miliarense léger
Meric Pyl pour ces éclaircissements.
Une autre notion qu'il faut toujours avoir à l'esprit qu'on m'a rappelé récemment, c'est que les autorités faisaient probablement peu cas de "l'économie populaire", les émissions monétaires avaient surtout pour but -au moins pour la période tardive- de répondre à des besoins d'état. Autrement dit, les monnaies servaient avant tout a payer des fonctionnaires, des militaires (une énorme part du Trésor) ainsi que les dettes de l'état et de ses administrations. La vie et la mort des ateliers monétaires en témoigne.
Une autre notion qu'il faut toujours avoir à l'esprit qu'on m'a rappelé récemment, c'est que les autorités faisaient probablement peu cas de "l'économie populaire", les émissions monétaires avaient surtout pour but -au moins pour la période tardive- de répondre à des besoins d'état. Autrement dit, les monnaies servaient avant tout a payer des fonctionnaires, des militaires (une énorme part du Trésor) ainsi que les dettes de l'état et de ses administrations. La vie et la mort des ateliers monétaires en témoigne.
Invité- Invité
Un grand merci pour vos explications, mais pour ce bronze en particulier, désolée d'y revenir:
Un sesterce (enfin je pense, je ne suis plus sûre de rien...)que je n'arrive pas à identifier, revers salvs avg normalement avec Esculape et serpent, mais là????
Et quelle différence entre dupondius et double sesterce?myriam a écrit:
Un sesterce (enfin je pense, je ne suis plus sûre de rien...)que je n'arrive pas à identifier, revers salvs avg normalement avec Esculape et serpent, mais là????
myriam- Piliers du forum
RIC162 Salvs nourissant le serpent qu'elle tient.
Oups! le lien: http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=508731&AucID=911&Lot=444&Val=79e2f159c3f32c5f3a762f65ca5dc8e6
Oups! le lien: http://www.coinarchives.com/a/lotviewer.php?LotID=508731&AucID=911&Lot=444&Val=79e2f159c3f32c5f3a762f65ca5dc8e6
Invité- Invité
Hé oui, c'est elle! Merci
Dire que tu as du trouver en 5 minutes ce que j'ai mis une demi-heure à ne pas trouver.
Dire que tu as du trouver en 5 minutes ce que j'ai mis une demi-heure à ne pas trouver.
myriam- Piliers du forum
Aucun mérite, c'est grâce M. Sear et son Roman Coins and their Values III. Après restait plus qu'à trouver un lien.
Invité- Invité
Avec un tel système monétaire et économique notre Dominique S. national s'en serait donné à coeur joie... Et en plus avec les Vestales
beau et rare sesterce ! BRAVO !!!
Ce sont des doubles-sesterces réduits. Les faux monnayeurs frappent plus de monnaies en utilisant moins de métal. Là où Postume fait frapper 1000 doubles-sesterces de 17-25g, les faux monnayeurs avec la même quantité de métal frappent 3000-4000 doubles-sesterces de 8-12g.
Dans le système monétaire de Postume, il n'y a pas de dupondius.myriam a écrit:
Et quelle différence entre dupondius et double sesterce?
Ce sont des doubles-sesterces réduits. Les faux monnayeurs frappent plus de monnaies en utilisant moins de métal. Là où Postume fait frapper 1000 doubles-sesterces de 17-25g, les faux monnayeurs avec la même quantité de métal frappent 3000-4000 doubles-sesterces de 8-12g.
PYL- Miliarense léger
Merci Pyl.
Pourtant j'avais vu des dupondii (!) de postume sur wildwinds:
http://wildwinds.com/coins/ric/postumus/i.html
RIC 212 par ex
Donc un abus de langage...
J'ai un autre sesterce de Postume que j'envoie dès que j'ai mis la main dessus.
Nemesis, on attend aussi le tien
Pourtant j'avais vu des dupondii (!) de postume sur wildwinds:
http://wildwinds.com/coins/ric/postumus/i.html
RIC 212 par ex
Donc un abus de langage...
J'ai un autre sesterce de Postume que j'envoie dès que j'ai mis la main dessus.
Nemesis, on attend aussi le tien
myriam- Piliers du forum
Wildwinds ... bon sîte ... mais il place des monnaies de Postume à Lyon ...
et se base uniquement sur le RIC, qui pour la période est le pire bouquin qui soit. Ce volume du RIC a été écrit il me semble pendant la guerre 14-18 et n'a pas pu du coup bénéficier du sérieux des autres volumes.
et se base uniquement sur le RIC, qui pour la période est le pire bouquin qui soit. Ce volume du RIC a été écrit il me semble pendant la guerre 14-18 et n'a pas pu du coup bénéficier du sérieux des autres volumes.
PYL- Miliarense léger
c'est noté !
Si tu as un lien sur l'antoninien au revers RESTITVTOR GALLIARVM du début?
Mon dernier sesterce de postume:
A IMP C POSTVMVS P F AVG. Buste lauré et drapé à droite.
REVERS : VICTORIA AVG // SC. La Victoire à gauche tenant une couronne et une palme, devant un captif assis les mains liées dans le dos.
Il te plait?
Si tu as un lien sur l'antoninien au revers RESTITVTOR GALLIARVM du début?
Mon dernier sesterce de postume:
A IMP C POSTVMVS P F AVG. Buste lauré et drapé à droite.
REVERS : VICTORIA AVG // SC. La Victoire à gauche tenant une couronne et une palme, devant un captif assis les mains liées dans le dos.
Il te plait?
myriam- Piliers du forum
on s'approche plus de celle-cimyriam a écrit:
http://www.acsearch.info/record.html?id=393100
PYL- Miliarense léger
PYL- Miliarense léger
Ton sesterce au revers Victoria est superbe !
je remarque qu'ils ont tous la même patine(Victoria et Salus), ils sont du même endroit aussi ?
je remarque qu'ils ont tous la même patine(Victoria et Salus), ils sont du même endroit aussi ?
PYL- Miliarense léger
Merci Pyl, sur ton lien faute de légende également (GALLIAP pour GALLIAR)
alors la tienne et celle du lien, toutes les deux des imitations d'après toi?
Pour les sesterces de Postume, oui, même provenance. T'as l'oeil!
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit:Merci Pyl, sur ton lien faute de légende également (GALLIAP pour GALLIAR)
oui sans aucun doute
PYL- Miliarense léger
et le même graveur pour nos trois monnaies !
j'attire votre attention sur le dernier R de Restitutor et le G de Galliap
style très particulier qui, pour moi, ne peux signifier qu'une chose, gravé par le même graveur
PYL- Miliarense léger
Etonnantes ces "coïncidences"...
Pyl, reste plus qu'à trouver l'antoninien qui leur correspond. Pour ça on aura pas de trop de Nemesis et de sa baraka (pour ne pas dire autre chose! )
Pyl, reste plus qu'à trouver l'antoninien qui leur correspond. Pour ça on aura pas de trop de Nemesis et de sa baraka (pour ne pas dire autre chose! )
myriam- Piliers du forum
Dans le nord le bon terme c'est pas la baraka mais la barakaphrite! (désolé il est tard )
Mais c'est quand même marrant qu'on ait chacun un exemplaire de cette rate monnaie et en plus du même graveur, on était fait pour se retrouver sur ce forum
Mais c'est quand même marrant qu'on ait chacun un exemplaire de cette rate monnaie et en plus du même graveur, on était fait pour se retrouver sur ce forum
Page 1 sur 1