Collection Constantin II ... Esugenos
3 participants
Page 1 sur 1
Collection Constantin II ... Esugenos
Constantin II (né le 7 août 314 à Arles, mort en 340) est le fils de l'empereur Constantin Ier, qui le proclame César en 317, il devient ensuite empereur romain de 337 à 340.
En 332, il dirige une expédition militaire victorieuse contre les Goths.
En 335, son père donne des responsabilités à ses trois fils, Constantin, Constance et Constant et à ses deux neveux Dalmatius et Hannibalien.
En 337, à la mort de l'empereur Constantin, ses fils massacrent ses neveux et se partagent l'Empire. Le 9 septembre 337, Constantin II est déclaré Auguste par le Sénat, avec ses frères Constance II et Constant Ier.
Constantin II a les provinces de Bretagne, de Gaule et d'Hispanie ; Constance II, les provinces d'Asie, d'Orient, de Pont et de Thrace et Constant Ier, celles d'Italie, d'Afrique, de Pannonie, de Dacie et de Macédoine.
Constantin II et Constant ne peuvent s'entendre. Voulant prendre l'Italie à Constant, Constantin II est tué, en avril 340, à la bataille d'Aquilée. Ses provinces passent à Constant.
En 332, il dirige une expédition militaire victorieuse contre les Goths.
En 335, son père donne des responsabilités à ses trois fils, Constantin, Constance et Constant et à ses deux neveux Dalmatius et Hannibalien.
En 337, à la mort de l'empereur Constantin, ses fils massacrent ses neveux et se partagent l'Empire. Le 9 septembre 337, Constantin II est déclaré Auguste par le Sénat, avec ses frères Constance II et Constant Ier.
Constantin II a les provinces de Bretagne, de Gaule et d'Hispanie ; Constance II, les provinces d'Asie, d'Orient, de Pont et de Thrace et Constant Ier, celles d'Italie, d'Afrique, de Pannonie, de Dacie et de Macédoine.
Constantin II et Constant ne peuvent s'entendre. Voulant prendre l'Italie à Constant, Constantin II est tué, en avril 340, à la bataille d'Aquilée. Ses provinces passent à Constant.
Alverne44- Miliarense léger
Re: Collection Constantin II ... Esugenos
Ae3 Constantin II A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré et cuirassé à droite, R/ GLOR-IA EXERC-ITVS, 2 soldats de face se regardant tenant chacun une haste et appuyés a un bouclier, 2 enseignes militaires entre eux, point entre les enseignes, SMHΓ à l’exergue – Héraclée – 330/333 – RIC.112 (R4) erreur du RIC qui indique buste lauré drapé et cuirassé – NBD 227
Invité- Invité
très très jolies ces monnaies ...
Et merci pour cette petite leçon d'histoire ... ... On ne faisait pas de vieux os en ces temps là ... pas que les maladies ravageaient tout mais plutôt les gens de cette époque avait le couteau tranchant dans leur propre famille ...
Il était pas très bon d'être le cousin, le tonton voire le frère d'un empereur à cette époque :!:
Et merci pour cette petite leçon d'histoire ... ... On ne faisait pas de vieux os en ces temps là ... pas que les maladies ravageaient tout mais plutôt les gens de cette époque avait le couteau tranchant dans leur propre famille ...
Il était pas très bon d'être le cousin, le tonton voire le frère d'un empereur à cette époque :!:
Merci les gars
@girus ... R4 pour la deuxième t'es sur de toi ?
@charley ... j'aime bien mettre une petite histoire piqué sur le net pour accompagner mes monnaies, cela je le fais avec mon fils pour lui apporter non pas qu'une monnaie mais aussi l'histoire du bonhomme
Ben ton idée est esuGENIALE car j'en apprends aussi .... Mais cette histoire je l'avais déjà lue ... J'attendrai la prochaine pour mourir moins couillonesugenos a écrit:
Merci les gars
@charley ... j'aime bien mettre une petite histoire piqué sur le net pour accompagner mes monnaies, cela je le fais avec mon fils pour lui apporter non pas qu'une monnaie mais aussi l'histoire du bonhomme
oui c'est bien caesugenos a écrit:
Merci les gars
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-14309.htm
la lignée de Fausta et Fausta elle même était avide de pouvoir le pauvre Crispus en a payé les frais également
Invité- Invité
esugenos a écrit: @girus ... R4 pour la deuxième t'es sur de toi ?
C'est la 4ème du moteur de recherche donc elle est assez courante malgré le degré de rareté donné par le RIC
De très belles monnaies bien mises en valeur par tes photos
Merci Elag. j'essai de me mettre au niveau des tôliers y a encore du chemin