nummus constantin 1ER
+4
elagabale2000
Nemesis
Dardanvs
maille341
8 participants
Page 1 sur 1
maille341- Double Maiorina
Re: nummus constantin 1ER
Ae3 Constantin Ier A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG, buste diadémé (diadème de gemmes), drapé et cuirassé à droite, R/ GLOR- IA EXERC - ITVS, 2 enseignes entre 2 soldats tenant chacun une haste et appuyés a leur bouclier, couronne entre les enseignes, 2 points alignés dessous, PCONST à l'exergue - Arles – 332/334 - Ferrando manque – Ferrando II manque - RIC.manque – 1,98 g - Ce qui fait toute la différence sont les 2 points sous la couronne qui semblent être une marque d'émission nouvelle indiquant peut être la transition entre le type couronne et couronne pointée et que l'on devrait dater de l’année 333 -
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2023.htm
Dardanvs- Solidus
j'en connais un qui va pas en croire ses yeux
et de 3 on peut confirmer
et de 3 on peut confirmer
Invité- Invité
Comme quoi suffisait que le chef en parle dans une autre salle pour en faire sortir une nouvelle! C'est pas chef mais Dieu qu'on doit t'appeler Elag
Super Par contre j'ai raté l'enchère sur e-bay encore une fois J'ai remporté un joli Gratien en contrepartie
trés sympa !
michelcesbom- Miliarense léger
oui j'aimerais bien moi aussi trouver mes pièces sur les chemins, ici avec le type de la tienne : http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?page=1&personnages=12&ateliers=&collections=&vendeurs=&motscles=&numric=376&numnbd=&legendes=26&nombreResultats=50&btRechercher=Rechercher
rayban35- Solidus
Merci pour le lien, j'arrivai pas à trouver l'équivalent.
Quelques questions (dîtes moi si je dois ouvrir un nouveau sujet) :
Ce sont des pièces qui étaient fabriqué à Arles ?
A l'époque c'était des monnaies courantes ? Que pouvait-on s'acheter avec un nummus en 340 ?
Quelques questions (dîtes moi si je dois ouvrir un nouveau sujet) :
Ce sont des pièces qui étaient fabriqué à Arles ?
A l'époque c'était des monnaies courantes ? Que pouvait-on s'acheter avec un nummus en 340 ?
Sante Caserio- Messages : 3
Bonjour Sante
Pour les identifications des monnaies il existe le sujet "Identification des monnaies" ; il vous suffit d'ouvrir un nouveau sujet avec si possible les clichés, le poids et le diamètre de la monnaie.
Quant aux ateliers, dans le "Glossaire de numismatique" du forum vous trouverez toutes les précisions nécessaires. Pour les ateliers par exemple, vous avez ce sujet Ateliers qui vous permet d'appréhender la lecture des exergues.
Monnaie courante pour vous répondre, classée "assez" commune dans les ouvrages de réferences.
Bonne journée
Pour les identifications des monnaies il existe le sujet "Identification des monnaies" ; il vous suffit d'ouvrir un nouveau sujet avec si possible les clichés, le poids et le diamètre de la monnaie.
Quant aux ateliers, dans le "Glossaire de numismatique" du forum vous trouverez toutes les précisions nécessaires. Pour les ateliers par exemple, vous avez ce sujet Ateliers qui vous permet d'appréhender la lecture des exergues.
Monnaie courante pour vous répondre, classée "assez" commune dans les ouvrages de réferences.
Bonne journée
Al.cofribas- Solidus
Cette monnaie est bien frappée en Arles, le nummus est la plus petite monnaie de l'époque malgré qu'elle contienne un peu de métal précieux (2 à 3 % pour ces monnaies aux 2 enseignes). Ce type particulier a été frappé dans tout l'empire, cependant à l'exergue de la tienne on voit [...]CONS pour Constantina, nom d'Arles à l'époque (renommée ainsi car Constantin II y est né, elle redeviendra Arelate puis Constantia en l'honneur de Constance II).