Allectus
3 participants
Page 1 sur 1
Allectus
Juste pour le plaisir de partager avec vous cette monnaie d'Allectus, souvent oublié des collectionneurs qui lui préfèrent les tétrarques officiels .
Perso. je trouve son monnayage plaisant (plus que Carausius) bien que peu varié. On peut y retrouver, dans le style, une réminiscence du monnayage des empereurs gaulois notamment Postume (Le buste, la galère, l'usurpation )
Perso. je trouve son monnayage plaisant (plus que Carausius) bien que peu varié. On peut y retrouver, dans le style, une réminiscence du monnayage des empereurs gaulois notamment Postume (Le buste, la galère, l'usurpation )
Demi antoninien ou quinaire, billon, Colchester, 294-296.
Avers, IMP C ALLECTVS PF AVG. Buste radié, et cuirassé d'Allectus à droite.
Revers, VIRTVS AVG. Une galère naviguant à gauche. Q C à l'exergue. RCV4 13874, RIC 128.
Dernière édition par Genio popvli romani le Jeu 30 Aoû - 19:26, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Allectus
mais je ne lis pas comme toi sur l'avers !!!
Ce n'est pas : IMP C ALLECTVS PF AVG ?
Invité- Invité
Très belle monnaie Par contre la notion de quinaire ou demi-antoninien est abandonnée de nos jours. Il s'agit plus vraisemblablement d'un antoninien frappé sur un flan réduit du fait de la crise que traverse alors la Bretagne
Girus79 a écrit: mais je ne lis pas comme toi sur l'avers !!!
Le copié-collé....
Merci, corrigé.
@Elag. D'accord avec toi pour l'appellation mais comme nombre de numismates sont conservateurs, je reprends les ouvrages de référence .
Invité- Invité
Oui trop souvent et injustement oublié ... Superbe exemplaire en tout cas
fostyne- Piliers du forum
Ah oui, celui ci on ne le voit pas souvent!
Merci Genio, toujours sur la brèche pour défendre une époque ou un empereur mal aimés !
Merci Genio, toujours sur la brèche pour défendre une époque ou un empereur mal aimés !
myriam- Piliers du forum
Page 1 sur 1