Constans, imitation ou création?
+2
elagabale2000
myriam
6 participants
Page 1 sur 1
Constans, imitation ou création?
24 mm, nord du Loiret, j'ai du mal à comprendre,
Avers : DN CONSTA-NS PF AVG à l’avers, DN peu reconnaissables, I entre le C et le O, S qui fait des nœuds,
Revers : on lit : ?EL TTEMP RATI et dans la confusion il manque aussi le RE de reparatio, par manque de place ou oubli…
Imitation ? Mais dans ce cas, puisqu’il ne s’agit pas d’un coin officiel détourné ni pour l’avers ni pour le revers, pourquoi avoir créé un hybride, ce revers au cavalier n’existant pas (dans la BDD en tout cas, ma seule bible...) pour Constans mais seulement pourConstance II?
L'exergue, si on veut lire PLG, on peut avec un peu d'imagination!
Merci
Avers : DN CONSTA-NS PF AVG à l’avers, DN peu reconnaissables, I entre le C et le O, S qui fait des nœuds,
Revers : on lit : ?EL TTEMP RATI et dans la confusion il manque aussi le RE de reparatio, par manque de place ou oubli…
Imitation ? Mais dans ce cas, puisqu’il ne s’agit pas d’un coin officiel détourné ni pour l’avers ni pour le revers, pourquoi avoir créé un hybride, ce revers au cavalier n’existant pas (dans la BDD en tout cas, ma seule bible...) pour Constans mais seulement pourConstance II?
L'exergue, si on veut lire PLG, on peut avec un peu d'imagination!
Merci
myriam- Piliers du forum
Re: Constans, imitation ou création?
Les cas d'hybride sont très nombreux pour les imitations ; l'important pour le graveur était d'avoir un avers et un revers . Il est même arrivé d'avoir un revers de type GLORIA EXERCITVS avec un avers imité des antoniniens du IIIème s encore en circulation !
Très belle monnaie que tu as là
Très belle monnaie que tu as là
Dardanvs- Solidus
Je pense que, dans l'atelier, de nombreux coins d'avers et de revers étaient préparés. Au début on devait frapper un avers et un revers qui se correspondaient puis, quand un coin cassait ou s'usait on passait a un autre pas forcément dans la ligne de l'avers ou du revers officiel
Oui, ça doit être ça. Elagabale.J'avais d'abord pensé à une petite fantaisie d'artiste, vu comment le graveur s'est "lâché" sur des détails du bouclier par exemple.
myriam- Piliers du forum
Le bonnet du cavalier est pas mal non plus ... Je me demande si le soldat n'est pas en train de terrasser le père Noël
elagabale2000 a écrit:Le bonnet du cavalier est pas mal non plus ... Je me demande si le soldat n'est pas en train de terrasser le père Noël
ha c'est po napoléon
Invité- Invité
alexein11- Miliarense léger
Sympa, Alexein, beaucoup mieux comme ça pour la BDD.
myriam- Piliers du forum
alexein11- Miliarense léger