identification monnaie
+3
iigaug
elagabale2000
le Diablinte
7 participants
Page 1 sur 1
Re: identification monnaie
peux tu nous en dire plus sur l exergue et autre stp (la photo n'est pas tres nette) merci
Invité- Invité
Certainement une provinciale d'Aphrodisias de Carie pour Gordien IIIallien ....!!! :cyclops: :cyclops: :cyclops:
Mais une meilleure photo de l'avers (peut être , avec un peu de lumière rasante ...) serait bienvenue pour confirmer....!!
PS la "colonne" du milieu , c'est la statue d' Aphrodite ....!!!!
Mais une meilleure photo de l'avers (peut être , avec un peu de lumière rasante ...) serait bienvenue pour confirmer....!!
PS la "colonne" du milieu , c'est la statue d' Aphrodite ....!!!!
Invité- Invité
c'est bien un bronze de Gallien pour Aphrodisias en Carie, comme l'avait si bien déduit Brutus
pas trouvé de référence pour ce type avec le buste à droite, voila la fiche de mon site avec buste à gauche
http://provinciales-romaines.fr/aphrodisias-gallien-aphroditeT.html
pas trouvé de référence pour ce type avec le buste à droite, voila la fiche de mon site avec buste à gauche
http://provinciales-romaines.fr/aphrodisias-gallien-aphroditeT.html
le Diablinte- Double Maiorina
Peut être que Publius t'autoriseras à utiliser ses photos pour compléter ta base de donnée ?
et pas facile de reconnaitre Gallien sur ce bronze et j'autorise les personnes intéréssées à utiliser ces merveilleuses photos
Invité- Invité
Superbes petites et pour l'ID Brutus
fostyne- Piliers du forum
Oui, pour l'identification !
myriam- Piliers du forum
Au départ , j'étais parti pour Gordien à cause du Γ , mais en y regardant de plus près :cyclops: :cyclops: :cyclops: il m'avait semblé voir 2 Λ......!!!!
Pour la cité , c'était facile , car écrit dessus , comme le :mmddrr:-SALUT.....!!!
Pour la cité , c'était facile , car écrit dessus , comme le :mmddrr:-SALUT.....!!!
Invité- Invité
Quand même, tu balances ça d'un air détaché dans une soirée à un type qui te montre sa pièce, ça jette!!!
myriam- Piliers du forum
A mon age....................on en jette avec ce qu'on peut .....!!!!! :brutus:
(le vrai "costaud " dans le domaine , c'est Francky "Le Diablinte" .....!!! Des fois , il sort des ids et des noms de cités provinciales , que je me demande s'il ne vient pas de nous les inventer .....!!!! )
(le vrai "costaud " dans le domaine , c'est Francky "Le Diablinte" .....!!! Des fois , il sort des ids et des noms de cités provinciales , que je me demande s'il ne vient pas de nous les inventer .....!!!! )
Invité- Invité
Bonjour, ayant acquit cette monnaie, je vais essayer de faire d'autres photos mais pas évident car elle semble voir vu le feu.... Par contre je n'arrive pas a la trouver avec la tête à droite...
j'ai eu une référence sur un forum anglais SNG KOP 25 127(1) mais je ne sais pas à quoi ça correspond ?
Diamètre 28,6mm poids 10,77g
Le tetrapilon d'Afrodisias, encore debout de nos jours, ressemble beaucoup au revers
Par Carlos Delgado, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18111855
Le temple d'Aphrodite est lui totalement ruiné
Eric/ex-nihilo
j'ai eu une référence sur un forum anglais SNG KOP 25 127(1) mais je ne sais pas à quoi ça correspond ?
Diamètre 28,6mm poids 10,77g
Le tetrapilon d'Afrodisias, encore debout de nos jours, ressemble beaucoup au revers
Par Carlos Delgado, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=18111855
Le temple d'Aphrodite est lui totalement ruiné
Eric/ex-nihilo
Ericus- Messages : 8
Bonjour, loin de moi à remettre en cause toutes les connaissances de deux forum sur ce Gallien c'est une idée en l'air, et elle vaut ce quelle vaut, mais le buste de Gallien à droite et ce type de temple que je connaisse sont pour Tripolis en Lydie et le temple qui ressemble beaucoup à celui mentionné est sur le coup pour un temple tetrastyle après il y a le poids de cette monnaie qui dans les exemple ne sont pas donné, une piste peut être ???
rayban35- Solidus
à oui alors il n'en reste qu'une peut êtreelagabale2000 a écrit:EION à l'exergue pour la monnaie d'Ericus et TON pour les tiennes
CARIA. Aphrodisias. Gallienus (253-268). Ae.
Obv: AV KAI ΠO ΛI ΓAΛΛIHNOC.
Laureate head right.
Rev: AΦPOΔICIEWN.
Aphrodite, veiled, wearing polos, standing right within tetrastyle temple.
SNG Fitzwilliam 4683.
rayban35- Solidus
Michel P aime ce message