mêmes coins ?
+4
trollus
Dardanvs
elagabale2000
Siliquae
8 participants
Page 1 sur 1
Re: mêmes coins ?
Oui ça en a tout l'air, en plus même l'exergue du revers se retrouve hors de la monnaie sur les deux exemplaires
Dardanvs- Solidus
Même coins, et j'irais jusqu'à même monnaie
Les deux flans hors grènetis sont identiques.
Les deux flans hors grènetis sont identiques.
Invité- Invité
je ne suis pas d'accord ..(un débat , un débat !!)
regardez le point pa coté de la rosette sur la monnaie de sili , inexistant sur celle du haut + les trois autres différences .. sa fait beaucoup pour un même coin non ?
regardez le point pa coté de la rosette sur la monnaie de sili , inexistant sur celle du haut + les trois autres différences .. sa fait beaucoup pour un même coin non ?
Dardanvs- Solidus
Dardanvs- Solidus
bonjoir
pour moi ,meme monnaie ,meme flan
meme caracteristique sur tout
le flan un peu en forme de patate est le meme sur les deux
et sur les deux face , donc quelque chose de loucheee :cyclops: :cyclops:
pour moi ,meme monnaie ,meme flan
meme caracteristique sur tout
le flan un peu en forme de patate est le meme sur les deux
et sur les deux face , donc quelque chose de loucheee :cyclops: :cyclops:
Dernière édition par trollus le Jeu 19 Juil - 21:39, édité 1 fois
trollus- Miliarense léger
alors c'est moi qui a du caca dans les yeux ...
Dardanvs- Solidus
Je confirme.
Pourtant, je suis certainement l'individu le plus nul au monde au jeu des sept erreurs.
Plus tout le reste (hormis usure, angle et qualité de la prise de vue, patine, etc.)
Pourtant, je suis certainement l'individu le plus nul au monde au jeu des sept erreurs.
Plus tout le reste (hormis usure, angle et qualité de la prise de vue, patine, etc.)
Invité- Invité
Donc ex-cgb VSO11 n°518. qui n'avait pas remarqué la subtilité de la titulature.
Invité- Invité
Genio popvli romani a écrit:Donc ex-cgb VSO11 n°518. qui n'avait pas remarqué la subtilité de la titulature.
C'est exactement là où je voulais en venir, merci Genio. Le vendeur, à qui j'ai acheté plusieurs monnaies (une dizaine) issues de la même collection privée, n'a pas voulu me donner le nom du premier propriétaire. Depuis, un peu comme un Graal, je cherche, je cherche....
Si je trouve à qui CGB a vendu cette monnaie....
C'est vrai que la seconde "boule" sur l'aile semble avoir disparue du 2nd exemplaire . J'espère qu'il ne s'agit pas d'un faux moderne ... Les traces de coup devant le visage à l'avers semblent ne pas se retrouver sur l'exemplaire Siliquae
Les coups sur la 1ere ne se retrouvent pas sur la seconde et je vois aussi la petite boule dont parle Darda. C'est étrange cette histoire :/
elagabale2000 a écrit:... Les traces de coup devant le visage à l'avers semblent ne pas se retrouver sur l'exemplaire Siliquae
exact , , même gravure , pas les mêmes rayures , mais ce qui est tres tres choquant , c'est le même flan ,
j'aimerai bien connaître le fin mot de l'histoire là ....
Ekpito- Miliarense léger
Pour moi, on retrouve tout, y compris le petit globule de l'aile et les marques sur l'avers notamment celle en face du F. C'est simplement une question d'exposition "sur" pour cgb et "sous" pour Siliquae. Jouez sur la correction de luminosité et le contraste et vous retrouverez tout jusqu'à la patine qui est exactement répartie de la même façon et même la masse identique au 1/100 de gramme .
Donc soit c'est la même monnaie, soit si ce sont des faux modernes.... pour atteindre un tel degré d'homogénéité entre deux exemplaires.
Pour le coin , après réflexion, je lirais plutôt F que P après IVN et j' aurai même tendance à penser NP en monogramme.
Comme ici:
Ou là:
Au passage, je vous laisse examiner "l'étrange similarité" des monnaies
Donc soit c'est la même monnaie, soit si ce sont des faux modernes.... pour atteindre un tel degré d'homogénéité entre deux exemplaires.
Pour le coin , après réflexion, je lirais plutôt F que P après IVN et j' aurai même tendance à penser NP en monogramme.
Comme ici:
Ou là:
Au passage, je vous laisse examiner "l'étrange similarité" des monnaies
Invité- Invité
Tu as raison pour le IVN P F, je corrige la fiche de la monnaie sur la base. Seul Sliquae peut nous éclairer sur les différences qu'on n'apprécie que d'après photo, j'espère qu'elle est authentique.
la derniere presenté par genio a les memes caracteristiques,tout semble parfaitement identiques,flan comme axe de frappe
ca fait bcp de similitude ,relativement impossible a retrouver je trouve pour ma part
ca fait bcp de similitude ,relativement impossible a retrouver je trouve pour ma part
trollus- Miliarense léger
Je pense que c'est tout simplement la même, surement tout à fait authentique, d'abord au cours d'une vente Elsen de 2007 puis d'une vente inumis l'année suivante, qu'on pourra retrouver ultérieurement dans une autre vente à moins qu'elle ne soit déjà chez Siliquae.
Tout ça pour dire que retrouver x fois la même monnaie à quelques années d'intervalle n'en fait pas un faux moderne et qu'il y tout lieu de penser que celle de Siliquae est bien antique et qu'il va pouvoir en retracer l'historique récent. En fait il vient de passer du domaine numismatique au domaine archéologique / historique. Mais là, je m'égare
Tout ça pour dire que retrouver x fois la même monnaie à quelques années d'intervalle n'en fait pas un faux moderne et qu'il y tout lieu de penser que celle de Siliquae est bien antique et qu'il va pouvoir en retracer l'historique récent. En fait il vient de passer du domaine numismatique au domaine archéologique / historique. Mais là, je m'égare
Invité- Invité
Elle est !! -> (voir par ici aussi)Genio popvli romani a écrit:Je pense que c'est tout simplement la même, surement tout à fait authentique, d'abord au cours d'une vente Elsen de 2007 puis d'une vente inumis l'année suivante, qu'on pourra retrouver ultérieurement dans une autre vente à moins qu'elle ne soit déjà chez Siliquae.
Celle-là, j'avais bien vu , je parlais des deux exemplaires suivants que j'ai postés et mentionnés par Trollus. Pas encore vue sur ton blog.
Invité- Invité
Super enquête Genio
Siliquae, tu confirmes donc que tous les détails de la 1ere monnaie se retrouvent sur la tienne? Pas de doute possible?
Siliquae, tu confirmes donc que tous les détails de la 1ere monnaie se retrouvent sur la tienne? Pas de doute possible?
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit:Siliquae, tu confirmes donc que tous les détails de la 1ere monnaie se retrouvent sur la tienne? Pas de doute possible?
Aucun doute, c'est bien la même. merci à tous.... et à toutes !
Ekpito- Miliarense léger
Ekpito a écrit:
Mince alors .... Vous auriez pu attendre au moins que je descende du bateau pour finir votre enquête ... J'ai même pas pu participer .... bouuhhhh !
BBBBoooooouuuuuuhhhh .... Je suis trop triste bbbboooouuuuhhhh...
Je n'y connais pas grand chose mais même s'il s'agit du même coin il faut dans ce cas que le morceau de metal soit identique et que la frappe aussi. Ne serait-ce pas pas plutôt des fausses monnaies issues du même moule ?
Invité- Invité
Dans les 2 cas qui nous occupent ce ne sont pas seulement les mêmes coins mais exactement les mêmes monnaies qui ont été vendues par des marchands différents. Dans le cas contraire ce sont des faux moderne
elagabale2000 a écrit:Dans les 2 cas qui nous occupent ce ne sont pas seulement les mêmes coins mais exactement les mêmes monnaies qui ont été vendues par des marchands différents. Dans le cas contraire ce sont des faux moderne
Et alors résultat final ?
C'est la même monnaie ou bien 2 monnaies différentes ? donc des faux ?
Je pense que c'est la même monnaie ...elle peut être vendue deux fois à 2 moments différents !...?
églantine appel mirabelle .........
je repete , églantine appel mirabelle ...... :ordi:
c'est la même monnaie , les photos ont été prise à période différente
je repete , églantine appel mirabelle ...... :ordi:
c'est la même monnaie , les photos ont été prise à période différente
Ekpito- Miliarense léger
calinero04 a écrit:Je n'y connais pas grand chose mais même s'il s'agit du même coin il faut dans ce cas que le morceau de metal soit identique et que la frappe aussi. Ne serait-ce pas pas plutôt des fausses monnaies issues du même moule ?
Je pense pas que l'on sache le fin mot de l'histoire .... :koukou:
Dardanvs- Solidus
Il n'y a qu'une solution qui a été retenue et validé par les boss + le possesseur de la monnaie, c'est bel et bien la monnaie sur les deux photos, on peut arrêter de se faire des noeuds au cerveau :)