Constantin II pour Lyon
2 participants
Page 1 sur 1
Constantin II pour Lyon
Bonjour les potos
Qui pourrait m'identifier ce Constantin II de Lyon avec une légende de revers pas courante semble t il !!!
MERCI D'AVANCE
Ae3 Constantin II A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré à droite, R/ PROVIDE - NTIAE AVG, porte de camp ouverte surmontée de 2 tours, une étoile au dessus, PLG à l’exergue ..............
Qui pourrait m'identifier ce Constantin II de Lyon avec une légende de revers pas courante semble t il !!!
MERCI D'AVANCE
Ae3 Constantin II A/ CONSTANTINVS IVN NOB C, buste lauré à droite, R/ PROVIDE - NTIAE AVG, porte de camp ouverte surmontée de 2 tours, une étoile au dessus, PLG à l’exergue ..............
Invité- Invité
Re: Constantin II pour Lyon
Surement absente du RIC et de la BDD , attends confirmation
Dardanvs- Solidus
Je n'ai pas le RIC mais je me doute bien... ! Absente déjà pour Lyon avec une légende normale de ce type
Revers de Constantin Ier je crois !
Revers de Constantin Ier je crois !
Invité- Invité
Tu as presque tout dit.
Le revers, pour ce que j'en sais est d'ordinaire pour Arles avec un avers de Constantin I diadèmé datée de 329/330 et qui plus est très rare.
Il y a un exemplaire dans la BdD:
et un autre:
La tienne me fais plus penser à une hybride/imitation avec un avers type RIC Lyon 229 pour Constantin II et un revers type RIC Lyon 225 pour Constantin I mais fautée au niveau de la légende ce qui lève tout anachronisme entre avers et revers (environ 325) d'autant que la représentation de la porte de camp est du style RIC225. Un autre élément me fait penser à une émission "non-officielle", mais là c'est plus subjectif, c'est le style peu académique de la légende d'avers.
Elag. aura certainement plus d'infos à t'apporter.
En attendant, intéressante et belle monnaie.
Le revers, pour ce que j'en sais est d'ordinaire pour Arles avec un avers de Constantin I diadèmé datée de 329/330 et qui plus est très rare.
Il y a un exemplaire dans la BdD:
et un autre:
La tienne me fais plus penser à une hybride/imitation avec un avers type RIC Lyon 229 pour Constantin II et un revers type RIC Lyon 225 pour Constantin I mais fautée au niveau de la légende ce qui lève tout anachronisme entre avers et revers (environ 325) d'autant que la représentation de la porte de camp est du style RIC225. Un autre élément me fait penser à une émission "non-officielle", mais là c'est plus subjectif, c'est le style peu académique de la légende d'avers.
Elag. aura certainement plus d'infos à t'apporter.
En attendant, intéressante et belle monnaie.
Invité- Invité
Le style parait officiel même si erreur dans la titulature non ? Pénurie de coin à ce moment là ?
Lyon est connu pour ses titulatures parfois fautées. Dois-je donc en conclure une imitation ou une RIC 0?
Lyon est connu pour ses titulatures parfois fautées. Dois-je donc en conclure une imitation ou une RIC 0?
Invité- Invité
En cherchant plus d'éléments, je suis tombé sur ça:
lanumismatique.com
lanumismatique.com
lanumismatique.com
lanumismatique.com
Invité- Invité
Oui Genio, mais pour renforcer l'idée d'imitation il faut aussi remarquer l'erreur dans la césure de la légende de revers de la monnaie de Girus