Conservation
3 participants
Page 1 sur 1
Conservation
Salut à tous,
J'aimerai avoir vos avis éclairés concernant:
- La manipulation des monnaies Romaines, mains propres mais mains nues ou gants coton propres, ou pinces plastifiées etc. ...
- Le traitement de ces mêmes monnaies. On m'a parlé d'huile d'olive de qualité supérieure, existe t'il un produit pour stopper l'évolution de la rouille, du vert de gris et autre salissures qui détériore la monnaie inexorablement
- Le mode de conservation des monnaies : médaillers avec écrins velours, pochettes en plastique neutre, boite ronde etc. ...
- Le nettoyage
- d'autres idées auxquelles je n'aurai pas pensé ...
J'aimerai avoir vos avis éclairés concernant:
- La manipulation des monnaies Romaines, mains propres mais mains nues ou gants coton propres, ou pinces plastifiées etc. ...
- Le traitement de ces mêmes monnaies. On m'a parlé d'huile d'olive de qualité supérieure, existe t'il un produit pour stopper l'évolution de la rouille, du vert de gris et autre salissures qui détériore la monnaie inexorablement
- Le mode de conservation des monnaies : médaillers avec écrins velours, pochettes en plastique neutre, boite ronde etc. ...
- Le nettoyage
- d'autres idées auxquelles je n'aurai pas pensé ...
Re: Conservation
personnellement je manipule les monnaies mains nues, je n'ai pas d'avis tranché à ce niveau .
L'huile d'olive contient un acide (acide oléique) qui risque de faire des dégâts sur le long terme . Pour conserver les monnaies qui s'oxydent je ne voit rien de miraculeux, il faut surtout ne pas dépatiner ses monnaies pour éviter d'avoir à faire a ce genre de problème.
Je conserve mes monnaies dans des médaillers, c'est pas mal je trouve, beaucoup mieux que les plastiques des classeurs qui risquent de faire oxyder les monnaies. Les plateaux sont aussi très pratiques pour y prendre et y déposer une monnaie
Pour le nettoyage, je laisse de plus compétents que moi te répondre. Si tu achètes des monnaies sur la toile tu n'auras normalement quasi pas de travail à moins de viser des lots de détection qui riment souvent avec "piège à pigeons"
L'huile d'olive contient un acide (acide oléique) qui risque de faire des dégâts sur le long terme . Pour conserver les monnaies qui s'oxydent je ne voit rien de miraculeux, il faut surtout ne pas dépatiner ses monnaies pour éviter d'avoir à faire a ce genre de problème.
Je conserve mes monnaies dans des médaillers, c'est pas mal je trouve, beaucoup mieux que les plastiques des classeurs qui risquent de faire oxyder les monnaies. Les plateaux sont aussi très pratiques pour y prendre et y déposer une monnaie
Pour le nettoyage, je laisse de plus compétents que moi te répondre. Si tu achètes des monnaies sur la toile tu n'auras normalement quasi pas de travail à moins de viser des lots de détection qui riment souvent avec "piège à pigeons"
Pour ce qui est de l'huile d'olive ...oui c'est vrai. Alors un simple lavage avec de l'eau chaude pour éliminer les salissures des mains (la transpiration est acide etc ...). On m'a proposé l'acétone pour neutraliser les acides et les graisses par élimination et comme c'est très volatile, l'acétone s'élimine de lui même très rapidement :?:elagabale2000 a écrit: personnellement je manipule les monnaies mains nues, je n'ai pas d'avis tranché à ce niveau.
Pourquoi tu parles de dé patiner des monnaies :?: Il y a des gens pour faire ça:?: INCROYABLE :!:elagabale2000 a écrit:../... il faut surtout ne pas dé patiner ses monnaies pour éviter d'avoir à faire a ce genre de problème.
Pourtant le dernier lot qui se vendait sur Ebay, tu disais qu'il y avait des monnaies assez intéressantes :!: D'ailleurs ce lot est à plus de 2 jours de la fin des enchères et il vaut déjà 133.50 euroselagabale2000 a écrit:../... des lots de détection qui riment souvent avec "piège à pigeons"
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=270982245313&ssPageName=STRK:MEBIDX:IT&_trksid=p3984.m1426.l2649
Souvent ne veut pas dire toujours C'est très souvent un moyen de se débarrasser de monnaies en mauvais état la vente de lot
en général , lorsque l'on utilise des gants , c'est pour éviter de déposer du sel sur la monnaie dû à la transpiration des mains ,
mais l'on utilise cette technique uniquement pour des monnaies d'exeptions
( comme les monnaies gauloises par exemple... )
Ekpito- Miliarense léger
Nos ancêtres les gaulois ... faut rigoler faut rigoler avant que le ciel nous tombe sur la têteEkpito a écrit:en général , lorsque l'on utilise des gants , c'est pour éviter de déposer du sel sur la monnaie dû à la transpiration des mains ,
je crois savoir ou vont tes préférences de monnaies antiques!
Page 1 sur 1