Monnaies romaine lucille et autre.
4 participants
Page 1 sur 1
Monnaies romaine lucille et autre.
Bonsoir,
J'ai en ma possession 3 pièces romaines, j'aurais voulus avoir quelques renseignements dessus sachant qu'elles font 30 mm de diam et 4 mm d'ép.
J'ai un doute sur leur matière, et ( sesterce ou denier ou as ou autre..). Je suis arrivé à dater celle de droite (lucille) mais pas les 2 autres..." alt="" />
" alt="" />
J'ai en ma possession 3 pièces romaines, j'aurais voulus avoir quelques renseignements dessus sachant qu'elles font 30 mm de diam et 4 mm d'ép.
J'ai un doute sur leur matière, et ( sesterce ou denier ou as ou autre..). Je suis arrivé à dater celle de droite (lucille) mais pas les 2 autres..." alt="" />
" alt="" />
Math42es- Messages : 7
Re: Monnaies romaine lucille et autre.
Salut et bienvenue sur ce modeste forum
3 sesterces biens (trop) nettoyés mais qui présentent de l'intérêt
en 1 Commode
A/ L AVREL COMM AVG P FEL, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ P M TR P XVII IMP VIII COS VII P P, S C à l'exergue Commode debout à gauche couronné par une Victoire et donnant la main à Sérapis, accompagné d'Isis qui tient un sistre, tous debout, entre eux un autel - Rome - 192 - Cohen 592 (25F)
3 sesterces biens (trop) nettoyés mais qui présentent de l'intérêt
en 1 Commode
A/ L AVREL COMM AVG P FEL, buste lauré, drapé et cuirassé à droite, R/ P M TR P XVII IMP VIII COS VII P P, S C à l'exergue Commode debout à gauche couronné par une Victoire et donnant la main à Sérapis, accompagné d'Isis qui tient un sistre, tous debout, entre eux un autel - Rome - 192 - Cohen 592 (25F)
En 2 Aelius
A/ L AELIVS CAESAR, tête nue à droite, R/ CONCORD (à l'exergue) TR POT COS II (à l'entour), S/C dans le champ, Concorde assise à gauche nourrissant un serpent qui sort d'un autel - Rome - 137 - Cohen 7 (12 F)
En 3 Lucille donc avers un revers de type HILARITAS
A/ L AELIVS CAESAR, tête nue à droite, R/ CONCORD (à l'exergue) TR POT COS II (à l'entour), S/C dans le champ, Concorde assise à gauche nourrissant un serpent qui sort d'un autel - Rome - 137 - Cohen 7 (12 F)
En 3 Lucille donc avers un revers de type HILARITAS
j'ai répondu en même temps et en plus je me suis planté sur le premier.
Le Commode est classé RIC III 614 a (R) ......!!!
Dommage qu'elles aient été trop décapées .....
Dommage qu'elles aient été trop décapées .....
Invité- Invité
Merci pour toute ces info! Je suis novice dans la numismatie. J'ai eu en héritage un vingtaine de piece romaine et je cherche a en apprendre d'avantage su celle ci pour deja les concerver au mieux ... Cest quoi le classement ricIII? Sur l'une d'elle jai des petit point blanc qui apparaisse, je ne voudrai pas quelles se deriore,...
RIC III = Roman Impérial Coinage Volume III, c'est l'ouvrage de référence, malheureusement en anglais. Ne touches pas plus tes monnaies elles ont une patine de collection
Ok. On m'avait parlé dune maladie du bronze,ces pour ca que je me faisais soucis... As tu une idée de leurs valeur?
Elles sont jolie
alexein11- Miliarense léger