Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

romaine - Double maïorina de POEMENIUS sous CONSTANCE II

2 participants

romaine - Double maïorina de POEMENIUS sous CONSTANCE II Empty romaine - Double maïorina de POEMENIUS sous CONSTANCE II

Message par carlausius Jeu 17 Mai - 15:53

Une rare monnaie appartenant à un ami
Double maïorina de POEMENIUS frappée à TREVES en 353 - 1ère Emission - 1ère Officine
A/ D N CONSTAN-TIVS P F AVG. Buste diadémé, drapé et cuirassé de Constance II à droite vu de trois quarts en avant ; diadème perlé.
R/ SALVS AVG NOSTRI // TRP* Grand chrisme accosté de l'alpha et de l'oméga.
Réf : RIC.332 - LRBC.67 - MRK.147 /94 var.

Seul l'atelier de Trèves a frappé des doubles maiorina au nom de Constance II. Il existe une série normale lourde avec un poids moyen de 6,77 g (1/48 L.) et des monnaies légères apparemment taillées au 1/96e de livre (3,38 g), monnaies déjà allégées par rapport au monnayage de Magnence !
Une révolte se produisit à Trèves au début de l'année 353 contre Magnence et Décence. Elle fut conduite par Poemenius qui monnaya au nom de Constance et fit frapper des doubles maiorina au type du chrisme accosté de l'alpha et de l'oméga qui sont en grec la première et la dernière lettre de l'alphabet et rappellent les paroles du Christ "Je suis le commencement et je suis la fin". La révolte fut apparemment écrasée rapidement. Ces monnaies au type de Constance sont donc très rares. Il est intéressant de trouver ce droit de Constance, qui défendait les théories religieuses ariennes, au revers de cette monnaie plutôt favorable à l'orthodoxie du concile de Nicäe.
Dommage les photos ne sont pas top .... j'ai demandé à ce que l'on m'en refasse !
romaine - Double maïorina de POEMENIUS sous CONSTANCE II 351e4x5romaine - Double maïorina de POEMENIUS sous CONSTANCE II Dljqk8

carlausius
carlausius
Silique
Silique

Revenir en haut Aller en bas

romaine - Double maïorina de POEMENIUS sous CONSTANCE II Empty Re: romaine - Double maïorina de POEMENIUS sous CONSTANCE II

Message par elagabale2000 Jeu 17 Mai - 16:29

elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

romaine - Double maïorina de POEMENIUS sous CONSTANCE II Empty Re: romaine - Double maïorina de POEMENIUS sous CONSTANCE II

Message par carlausius Jeu 17 Mai - 16:57

YESSS !

Je n'avais pas trouvé ! ! ! !

AUTANT POUR MOI
carlausius
carlausius
Silique
Silique