Nettoyage d'un Hadrien
+5
myriam
allobroge
elagabale2000
iigaug
Ekpito
9 participants
Page 1 sur 1
Nettoyage d'un Hadrien
Bonjour,
un petit post pour motiver les gens à nettoyer à la loupe binoculaire.
J'y ai passé deux heures, je me suis fabriqué un petit outil avec une aiguille et un cure dent, l'une étant enchassé dans l'autre et scellé à la super glue.
L'aiguille doit être régulièrement aiguisée sur une pierre.
Dans le cas de concrétion un peu difficile, je fais parfois tremper dans de l'eau (toujours distillée ou déminéralisée), voire dans de rare cas, j'applique du vinaigre ou du jus de citron avec un coton tige juste sur la zone à traiter.
Ici, c'était moins difficile, la patine était homogène et assez solide, donc il a juste fallu dégager la gangue de terre et de calcaire.
Enjoy!
PS: et jetez vos brosses métalliques, dremel et autres! Pour frotter et évacuer la terre, j'utilise un pinceau que j'ai recouper pour avoir des poils moins souples, mais qui n'endommagent jamais le métal et la patine.
un petit post pour motiver les gens à nettoyer à la loupe binoculaire.
J'y ai passé deux heures, je me suis fabriqué un petit outil avec une aiguille et un cure dent, l'une étant enchassé dans l'autre et scellé à la super glue.
L'aiguille doit être régulièrement aiguisée sur une pierre.
Dans le cas de concrétion un peu difficile, je fais parfois tremper dans de l'eau (toujours distillée ou déminéralisée), voire dans de rare cas, j'applique du vinaigre ou du jus de citron avec un coton tige juste sur la zone à traiter.
Ici, c'était moins difficile, la patine était homogène et assez solide, donc il a juste fallu dégager la gangue de terre et de calcaire.
Enjoy!
PS: et jetez vos brosses métalliques, dremel et autres! Pour frotter et évacuer la terre, j'utilise un pinceau que j'ai recouper pour avoir des poils moins souples, mais qui n'endommagent jamais le métal et la patine.
Invité- Invité
Re: Nettoyage d'un Hadrien
superbe travail bravo
j'ai des copains qui aiment bien l'acide chlorhydrique .......
Ekpito- Miliarense léger
Salut Methraton
superbe boulot !
personnellement j'utilise surtout des microaiguilles et je travaille à la binocculaire
Mais il faut bien sur que la patine soit saine ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas par chez nous : les 5 ou 6 dernières romaines que j'ai trouvées étaient toutes plus ou moins pourries ;.........
superbe boulot !
personnellement j'utilise surtout des microaiguilles et je travaille à la binocculaire
Mais il faut bien sur que la patine soit saine ce qui n'est malheureusement pas souvent le cas par chez nous : les 5 ou 6 dernières romaines que j'ai trouvées étaient toutes plus ou moins pourries ;.........
allobroge- Silique
super boulot!
myriam- Piliers du forum
Je t'en envoie une centaine pour que tu fasses de même .....!!!!
Invité- Invité
BRUTUS a écrit:
Je t'en envoie une centaine pour que tu fasses de même
Chiche, j'ai plus de plaisir à les nettoyer qu'à les trouver.
Invité- Invité
Extraordinaire
fostyne- Piliers du forum
salut JM ,du beau travail !
michelcesbom- Miliarense léger
Splendide travail
Je suis scottché ! Tu as fait un travail remarquable digne des plus grands Archéologues ! ... Pour la binoculaire on trouve ça ou ? Ta méthode me plait beaucoup et en plus je suis un manuel !... j'adore nettoyer ... Merci de me donner tes tuyaux !
Une loupe avec un grossissement x20 c'est suffisant (après c'est trop et inutile), par exemple:
http://cgi.ebay.fr/Loupe-Binoculaire-B-Crown-20X-100-Neuve-/150122003227?pt=FR_JG_Collections_Sciences&hash=item22f3f7fb1b
J'utilise une antique loupe des années 60 dont mon père se servait pour regarder des minéraux et des fossiles.
http://cgi.ebay.fr/Loupe-Binoculaire-B-Crown-20X-100-Neuve-/150122003227?pt=FR_JG_Collections_Sciences&hash=item22f3f7fb1b
J'utilise une antique loupe des années 60 dont mon père se servait pour regarder des minéraux et des fossiles.
Invité- Invité
Trés bien je fonce ... pourrais tu faire une photo de ton "outil fait maison"Methraton a écrit:Une loupe avec un grossissement x20 c'est suffisant (après c'est trop et inutile), par exemple:
Encore et