Dioclétien
2 participants
Page 1 sur 1
Dardanvs- Solidus
Re: Dioclétien
merci génio on chauffe !
effectivement je me suis trompé , c'est bien XXB a l'exergue , pas de I dans le champs , monnaie en cuivre (donc pas antoninien ..?) Si tu as plus d'infos je suis tout ouïe
effectivement je me suis trompé , c'est bien XXB a l'exergue , pas de I dans le champs , monnaie en cuivre (donc pas antoninien ..?) Si tu as plus d'infos je suis tout ouïe
Dardanvs- Solidus
Un aurélianus en fait puisqu'il porte la marque XXI en billon à 5% de fin (donc avec une couleur très proche du cuivre) il était à l'origine revêtu d'une argenture superficielle frappé à Rome.
Invité- Invité
Jolie petite dardanvs
fostyne- Piliers du forum
Allez, quelques précisions:
RIC162, Rome, 285-286.
A/ IMP DIOCLETIANVS AVG, buste radié, drapé, de Dioclétien à droite.
R/ IOVI CONSERV-AT AVGG, Jupiter debout à gauche tenant un foudre et un sceptre.
XXI à l'exergue suivi de l'officine de A à Z.
RIC162, Rome, 285-286.
A/ IMP DIOCLETIANVS AVG, buste radié, drapé, de Dioclétien à droite.
R/ IOVI CONSERV-AT AVGG, Jupiter debout à gauche tenant un foudre et un sceptre.
XXI à l'exergue suivi de l'officine de A à Z.
Invité- Invité
Dardanvs- Solidus
XXB Alors ?
Dardanvs- Solidus
Je te renvoie vers le post de Brutus concernant la marque XXI sur les aureliani: https://www.nummus-bibleii.com/t3573-de-qui-s-agit-il#37795
C'est soit XXI parfois précédé d'une lettre ou d'un signe, suivi de l'officine, soit XXI à l'exergue et officine dans le champ,soit encore XXcouronneI officine, et j'en oublie certainement encore mais pas XXofficine.
C'est soit XXI parfois précédé d'une lettre ou d'un signe, suivi de l'officine, soit XXI à l'exergue et officine dans le champ,soit encore XXcouronneI officine, et j'en oublie certainement encore mais pas XXofficine.
Invité- Invité
Si jamais tu arrives à lire XXL , appuies sur le bouton pour changer de chaine Guillaume , tu t'es gouré , ce n'est pas LCP .......!!!! :elag:
Invité- Invité
:brutus:
merci a vous !
y arien a faire même sous bino XXB ou XXD rien qui suit ou alors simplement XXI sans rien après ... sa rend fou !
merci a vous !
y arien a faire même sous bino XXB ou XXD rien qui suit ou alors simplement XXI sans rien après ... sa rend fou !
Dardanvs- Solidus
Page 1 sur 1