Gordien III frappé à Nicée
+2
Nemesis
Dardanvs
6 participants
Page 1 sur 1
Dardanvs- Solidus
Re: Gordien III frappé à Nicée
C'est une monnaie coloniale, sans certitude je dirais Gordien III il en a fait pas mal de ce type.
merci pour ton avis
Dardanvs- Solidus
je ne savais même pas que des bronzes avait étés frappé pour Gordien !
Dardanvs- Solidus
fostyne- Piliers du forum
le Diablinte- Double Maiorina
Je découvre le topic, il y a énormément de variabilité sur ce biassaria de Gordien, on les connait avec 3 ou 4 étendards, avec enseignes militaires, plateaux présents ou absents entre les globules des étendards, 2, 3 ou 4 globules par étendards (nombre pouvant varier entre les étendards d'une même monnaie), capricorne, aigle ou couronnes au dessus des étendards, ... mais également avec le buste lauré de Gordien à l'avers, j'en ai près d'une dizaine différents en collection et j'en ai répertorié plus du double... 2 villes ont émis ce type de revers, Nicée que l'on trouve beaucoup et Juliopolis qui est nettement plus rare et généralement mal identifiée par les vendeurs...
Aucun ouvrage actuel ne décrit la variabilité, les descriptions donnent toujours 3 ou 4 étendards...
Une belle trouvaille donc
Petite description de l'exemplaire
M ANT ΓOPΔIANOC AVΓ (VΓ en monogramme) Buste radié, drapé et cuirassé à droite vu de face
N I K A I //EΩN 4 étendards munis chacun de 2 globules, les extérieurs surmontées de couronnes et les centraux surmontés de capricornes se faisant face
Bien à toi
Aucun ouvrage actuel ne décrit la variabilité, les descriptions donnent toujours 3 ou 4 étendards...
Une belle trouvaille donc
Petite description de l'exemplaire
M ANT ΓOPΔIANOC AVΓ (VΓ en monogramme) Buste radié, drapé et cuirassé à droite vu de face
N I K A I //EΩN 4 étendards munis chacun de 2 globules, les extérieurs surmontées de couronnes et les centraux surmontés de capricornes se faisant face
Bien à toi
Invité- Invité
merci beaucoup briac !
j'en ai une autres , je la cherche et je te la poste a la suite
j'en ai une autres , je la cherche et je te la poste a la suite
Dardanvs- Solidus
Dardanvs- Solidus
cela illustre bien la variabilité dont je te parlais, ici pour le même avers et théoriquement le même type on retrouve
N I K A I //EΩN 4 étendards, les extérieurs munis de 2 globules au dessus d'un plateau surmontées de couronnes et les centraux munis de 3 globules au dessus d'un plateau surmontés de capricornes se faisant face
théoriquement les mêmes références dont je ne parle pas car complètement vide de sens...
N I K A I //EΩN 4 étendards, les extérieurs munis de 2 globules au dessus d'un plateau surmontées de couronnes et les centraux munis de 3 globules au dessus d'un plateau surmontés de capricornes se faisant face
théoriquement les mêmes références dont je ne parle pas car complètement vide de sens...
Invité- Invité
Donne moi tes coordonnées en MP stp
Dardanvs- Solidus
Dardanvs- Solidus