CONSTANCE II LVG RIC ?
5 participants
Page 1 sur 1
CONSTANCE II LVG RIC ?
Voila le du jour :
Une silique de CONSTANCE II, XXX/XXXX atelier de LYON, attire mon attention sur la prochaine vente CGB. Just for fun...
La différence entre le RIC 216 et le RIC 217, c'est le buste :
216 : diadème perlé (C5)
217 : diadème rosette (C3)
Celle que je regarde depuis tout à l'heure est classée par CGB en RIC 217 :
Le diadème est pourtant décrit par eux comme perlé, à l'exception de cette petite décoration au milieu du diadème. Ils indiquent d'ailleurs RIC217 var. Je ne peux pas comparer, il n'y a pas de RIC217 dans la base. Voila des diadèmes rosette de Constance II :
Voila les RIC 216 de la base : on voit bien qu'elles ont été bien classées, avec leur diadème perlé.
Ceci dit, si je vais voir sur ACSEARCH, la différence de classement entre toutes les version216/217 n'est pas plus claire; En tout cas, aucun diadème rosette à proprement parlé ne figure sur ces monnaies, même celles classées en 217. Plusieurs RIC 217 d'ailleurs ne sont ni plus ni moins que des RIC 216.
Alors questions :
- Qui a déjà vu une VRAIE RIC 217 ?
- Le diadème présente sur celle montrée par CGB porte-t-il un nom ou une référence ?
Que ça vous empêche pas de dormir, mes élucubrations et autres de mouches en plein vol, j'en profite que le n'est pas là
Une silique de CONSTANCE II, XXX/XXXX atelier de LYON, attire mon attention sur la prochaine vente CGB. Just for fun...
La différence entre le RIC 216 et le RIC 217, c'est le buste :
216 : diadème perlé (C5)
217 : diadème rosette (C3)
Celle que je regarde depuis tout à l'heure est classée par CGB en RIC 217 :
Le diadème est pourtant décrit par eux comme perlé, à l'exception de cette petite décoration au milieu du diadème. Ils indiquent d'ailleurs RIC217 var. Je ne peux pas comparer, il n'y a pas de RIC217 dans la base. Voila des diadèmes rosette de Constance II :
Voila les RIC 216 de la base : on voit bien qu'elles ont été bien classées, avec leur diadème perlé.
Ceci dit, si je vais voir sur ACSEARCH, la différence de classement entre toutes les version216/217 n'est pas plus claire; En tout cas, aucun diadème rosette à proprement parlé ne figure sur ces monnaies, même celles classées en 217. Plusieurs RIC 217 d'ailleurs ne sont ni plus ni moins que des RIC 216.
Alors questions :
- Qui a déjà vu une VRAIE RIC 217 ?
- Le diadème présente sur celle montrée par CGB porte-t-il un nom ou une référence ?
Que ça vous empêche pas de dormir, mes élucubrations et autres de mouches en plein vol, j'en profite que le n'est pas là
Re: CONSTANCE II LVG RIC ?
C'est bien la RIC.217, le diadème de rosette donné par le RIC est composite et fait de perles et de "rosettes" qui peuvent être carrées comme sur l'exemplaire CGB . Les RIC.216 du moteur de recherche ont des diadèmes uniquement composés de perles (hormis le cabochon frontal qui ne "compte pas")
Dernière édition par elagabale2000 le Sam 31 Mar - 8:14, édité 1 fois
Le ne dormait que d'un œil!!!
myriam- Piliers du forum
myriam a écrit: Le ne dormait que d'un œil!!!
Dardanvs- Solidus
fostyne- Piliers du forum
Oui , exact , plutôt D4 , j'étais dans ma tête sur les E3 et E5 du RIC VII.....
Invité- Invité
Ben voila, elle n'existe pas en D4 dans le RIC, elle est donnée soit en D3, soit en D5.
CONSTANCE II - ROME - RIC 240-240A
CONSTANCE II - ROME - RIC 240-240A
Mea culpa, si on regarde bien la photo, on voit les feuilles (entre les rosettes carrées ). Rendons à Brutus ce qui appartient à Constance II :D5.
Enfin, jusqu'à preuve du contraire
Enfin, jusqu'à preuve du contraire
Invité- Invité
Je ne sais pas si j'ai où bu , mais je ne vois plus la même monnaie .......!!!!!!
Invité- Invité
Moi je suis sobre, enfin je crois , mais j'ai une excuse, exempté Y5
Alors j'ai sorti ma loupe et mes feutres:
Laurier + rosettes.
Le vert lui sied à merveille, le rouge aussi
Alors j'ai sorti ma loupe et mes feutres:
Laurier + rosettes.
Le vert lui sied à merveille, le rouge aussi
Invité- Invité
J'me disais aussi : il manque quelque chose sur les monnaies romaines... mais quoi ? Ben la couleur, c'est superbe en couleur.
Merci à tous pour vos éclaircissements. Et à Génio, pour le dessin.
De suite, on comprend mieux.
Merci à tous pour vos éclaircissements. Et à Génio, pour le dessin.
De suite, on comprend mieux.
Page 1 sur 1