Quelques petites choses
+3
fostyne
Dardanvs
Didier
7 participants
Page 1 sur 1
Quelques petites choses
Je ne pourrais malheureusement pas mettre toute ma collection en ligne car je souhaite publier certaines de mes monnaies. Toutefois, pour les types connus, et dans les états sympathiques quand c'est possible, je n'hésiterai pas.
A/ VAL LICINIVS NOB CAES
Buste lauré à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de trois quarts en avant de Licinius II
R/ IOVI CO-NSER-VATORI/ C|S// TARL
Jupiter à demi-nu debout à gauche, tenant un foudre de la main droite et un sceptre de la gauche
Ferrando : 709 ; 3,11g, 6h, 18,5mm
A/ IMP CONSTANTINVS P F AVG
Buste lauré à droite, avec cuirasse et petit pan de paludamentum de Constantin Ier
R/ SOLI INV-I-CTO COMITI/ S|F// PARL
Sol radié à demi-nu debout à droite, tourné à gauche, levant la main droite et tenant un globe dans la gauche ; sur le bras gauche, il porte une chlamyde
Ferrando : 150 ; 3,39 g, 5h, 20mm
A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG
Buste diadémé à droite avec cuirasse et paludamentum
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS
Deux soldats debout de face, tenant chacun une haste et s'appuyant sur un bouclier ; entre eux : deux enseignement militaires séparés par une palme à mi-hauteur.
Ferrando : 519 ; 2,47g, 12h, 17mm
[édit dardanvs rajout des photos ]
A/ VAL LICINIVS NOB CAES
Buste lauré à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de trois quarts en avant de Licinius II
R/ IOVI CO-NSER-VATORI/ C|S// TARL
Jupiter à demi-nu debout à gauche, tenant un foudre de la main droite et un sceptre de la gauche
Ferrando : 709 ; 3,11g, 6h, 18,5mm
Buste lauré à droite, avec cuirasse et petit pan de paludamentum de Constantin Ier
R/ SOLI INV-I-CTO COMITI/ S|F// PARL
Sol radié à demi-nu debout à droite, tourné à gauche, levant la main droite et tenant un globe dans la gauche ; sur le bras gauche, il porte une chlamyde
Ferrando : 150 ; 3,39 g, 5h, 20mm
A/ CONSTANTI-NVS MAX AVG
Buste diadémé à droite avec cuirasse et paludamentum
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS
Deux soldats debout de face, tenant chacun une haste et s'appuyant sur un bouclier ; entre eux : deux enseignement militaires séparés par une palme à mi-hauteur.
Ferrando : 519 ; 2,47g, 12h, 17mm
[édit dardanvs rajout des photos ]
Dernière édition par Alexis.arles le Mar 27 Mar - 23:06, édité 1 fois
Invité- Invité
Re: Quelques petites choses
Le mot sympathique est un euphémisme dans le cas présent !!!
Didier- Miliarense Lourd
superbe monnaies , merci du partage
Dardanvs- Solidus
Magnifiques toutes les trois !!!
fostyne- Piliers du forum
Salut magnifiques monnaies Alexis !!!
marrant le N à peine visible à l'exergue de la dernière : coin bouché ?
Sur la 2° cassure de coin au dessus du bras droit de SOL ?
Sur la 2° cassure de coin au dessus du bras droit de SOL ?
allobroge- Silique
De magnifiques monnaies, bravo, pour la première il s'agit d'une Ferrando 706, la 709 a la césure de revers IOVI CO-NSER-VATORI
Pour la dernière le symbole entre les enseigne est habituellement désigné comme une palme, tu as une autre théorie ? Il pouvait sembler naturel que des symbole comme la couronne et la palme soient liés à un thème militaire
Pour la dernière le symbole entre les enseigne est habituellement désigné comme une palme, tu as une autre théorie ? Il pouvait sembler naturel que des symbole comme la couronne et la palme soient liés à un thème militaire
Merci pour vos commentaires.
Allobroge, en effet coin bouché et cassure de coin, deux éléments très intéressants au niveau de la frappe et de l'usure des coins
Elagabale, je maintiens ma lecture du 709 pour la première. Pour moi, le foudre crée la césure.
Et c'est bien une palme sur la troisième, thème militaire. Je n'ai pas encore eu trop le temps de fouiller mais je t'en dirai plus quand j'y serai.
Allobroge, en effet coin bouché et cassure de coin, deux éléments très intéressants au niveau de la frappe et de l'usure des coins
Elagabale, je maintiens ma lecture du 709 pour la première. Pour moi, le foudre crée la césure.
Et c'est bien une palme sur la troisième, thème militaire. Je n'ai pas encore eu trop le temps de fouiller mais je t'en dirai plus quand j'y serai.
Invité- Invité
Ok pas de soucis, la césure n'est pas flagrante mais en ayant le Ferrando en main c'est plus parlant
J'ai deux monnaies d'Arles non identifié dans la base :
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?PHPSESSID=42ac74e03c5a84e022b5e7243ad36e11&page=1&personnages=&ateliers=7&collections=93&vendeurs=&motscles=&numric=1&numnbd=&legendes=&btRechercher=Rechercher
Est-ce que tu saurais me dire si tu as déjà rencontré ces exemplaires?
http://www.nummus-bible-database.com/rechercher-une-monnaie.htm?PHPSESSID=42ac74e03c5a84e022b5e7243ad36e11&page=1&personnages=&ateliers=7&collections=93&vendeurs=&motscles=&numric=1&numnbd=&legendes=&btRechercher=Rechercher
Est-ce que tu saurais me dire si tu as déjà rencontré ces exemplaires?
Non jamais vu avant. Quand j'aurais inventorié les quelques musées européens que je projette de faire, je pourrais peut-être t'en dire plus.
Exemplaires très sympa !
Exemplaires très sympa !
Invité- Invité
Trois autres :
A/ IMP LICINIVS P F AVG
Buste lauré à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de trois quarts en avant de Licinius Ier
R/ SOLI IN-VI-CTO COMITI/ -|-// PARL
Sol radié à demi-nu debout à droite, la tête tournée à gauche, levant la main droite et tenant un globe dans la gauche ; le pan de chlamyde est plié sur la main gauche
F2 : 574 - Poids : 4,08 g ; Axe : 12h ; Diamètre : 20,5mm
Buste lauré à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de trois quarts en avant de Constantin Ier
R/ GENIO P-OP ROM/ S|F// SARL
Génie coiffé du modius et à demi-nu debout à gauche, tenant une patère de la main droite et une corne d’abondance de la gauche
F2 : 364 - Poids : 2,34 g ; Axe : 1h ; Diamètre : 20,5mm
A/ CRISPVS NOB CAES
Buste lauré à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de trois quarts en avant de Crispus
R/ PRINCIPIA IV-VENTVTIS/ -|-// P(captif)A
Le Prince ou Mars casqué, en habit militaire, debout à gauche, tenant une haste de la main gauche et s’appuyant sur un bouclier de la droite
F2 : 745 - Poids : 3,51 g ; Axe : 6h ; Diamètre : 19,5mm
A/ IMP LICINIVS P F AVG
Buste lauré à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de trois quarts en avant de Licinius Ier
R/ SOLI IN-VI-CTO COMITI/ -|-// PARL
Sol radié à demi-nu debout à droite, la tête tournée à gauche, levant la main droite et tenant un globe dans la gauche ; le pan de chlamyde est plié sur la main gauche
F2 : 574 - Poids : 4,08 g ; Axe : 12h ; Diamètre : 20,5mm
Buste lauré à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de trois quarts en avant de Constantin Ier
R/ GENIO P-OP ROM/ S|F// SARL
Génie coiffé du modius et à demi-nu debout à gauche, tenant une patère de la main droite et une corne d’abondance de la gauche
F2 : 364 - Poids : 2,34 g ; Axe : 1h ; Diamètre : 20,5mm
A/ CRISPVS NOB CAES
Buste lauré à droite, avec cuirasse et paludamentum, vu de trois quarts en avant de Crispus
R/ PRINCIPIA IV-VENTVTIS/ -|-// P(captif)A
Le Prince ou Mars casqué, en habit militaire, debout à gauche, tenant une haste de la main gauche et s’appuyant sur un bouclier de la droite
F2 : 745 - Poids : 3,51 g ; Axe : 6h ; Diamètre : 19,5mm
Invité- Invité
identique à celle-ci:allobroge a écrit:Salut magnifiques monnaies Alexis !!!
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-9458.htm
Invité- Invité
Très belle encore ces 3 monnaies! Et les photos sont d'excellente qualité
Une nouvelle série ^^
A/IMP CONSTANTINVS P F AVG
R/ SOLI IN-VI-CTO COMITI/ S|F// QARL
Sol radié à demi-nu debout à gauche, tourné à gauche, levant la main droite et tenant un globe dans la gauche ; sur l’épaule gauche, il porte une chlamyde
Ferrando : 236 ; Poids : 3,43g ; Axe : 5h ; Diamètre : 21mm
A/ CONSTANTINVS IVN NOB C
Buste lauré à droite avec cuirasse de Constantin II
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS// SCONST
Deux soldats debout de face et se regardant, tenant chacun une haste et s'appuyant sur un bouclier ; entre eux : deux enseignes militaires séparées par une étoile
Ferrando : 888 ; Poids : 2,49g, ; Axe : 12h ; Diamètre : 16,5mm
A/ IMP CONSTA-NTINVS AVG
Buste casqué et lauré à droite, avec cuirasse , vu de trois quarts en avant de Constantin Ier
R/ VICTORIAE LAETAE PRINC PERP/ VOT/PR// TARL
Deux Victoires debout, face à face, posant un bouclier sur un cippe orné d’un losange et de cinq points posés en carrés pointé en cœur
Ferrando : 399 ; Poids : 2,82g ; Axe : 6h ; Diamètre : 19mm
A/IMP CONSTANTINVS P F AVG
R/ SOLI IN-VI-CTO COMITI/ S|F// QARL
Sol radié à demi-nu debout à gauche, tourné à gauche, levant la main droite et tenant un globe dans la gauche ; sur l’épaule gauche, il porte une chlamyde
Ferrando : 236 ; Poids : 3,43g ; Axe : 5h ; Diamètre : 21mm
A/ CONSTANTINVS IVN NOB C
Buste lauré à droite avec cuirasse de Constantin II
R/ GLOR-IA EXERC-ITVS// SCONST
Deux soldats debout de face et se regardant, tenant chacun une haste et s'appuyant sur un bouclier ; entre eux : deux enseignes militaires séparées par une étoile
Ferrando : 888 ; Poids : 2,49g, ; Axe : 12h ; Diamètre : 16,5mm
A/ IMP CONSTA-NTINVS AVG
Buste casqué et lauré à droite, avec cuirasse , vu de trois quarts en avant de Constantin Ier
R/ VICTORIAE LAETAE PRINC PERP/ VOT/PR// TARL
Deux Victoires debout, face à face, posant un bouclier sur un cippe orné d’un losange et de cinq points posés en carrés pointé en cœur
Ferrando : 399 ; Poids : 2,82g ; Axe : 6h ; Diamètre : 19mm
Invité- Invité
ouille, elles sont splendides, pour une fois on voit très nettement la couronne du soleil sur la première, un vrai régal pour les yeux toutes les 3 ... :areu: :areu:
fostyne- Piliers du forum
Que dire de plus
magnifiquissimes !!!!!
magnifiquissimes !!!!!
allobroge- Silique