Petite histoire pour Anthony13
2 participants
Page 1 sur 1
Petite histoire pour Anthony13
Dans la vie mon jeune ami (notre Anthony13, dois être le benjamin du forum) tout est possible, et surtout en découverte numismatique. Toi même tu te trouves à la tête de monnaies inédites et tu n'as que 16 ans ! Ta collection que j'ai eu l'occasion de voir par ailleurs est très belle pour ton âge, à 16 ans j'avais beaucoup de modernes, quelques petites romaines et marseillaises ... Mais surtout de la drouille
Un jour, je devais avoir dans les 20 ans, mon ami Jean-Jacques, mon aîné de 25 ans malheureusement disparu, me téléphone pour m'emmener voir un gars qui vends sa collection de monnaies à Saint Martin de Crau. Il a eu cette information en lisant un journal de petites annonces ... Je prends toute ma fortune de l'époque (dans les 200 francs ) et pars avec lui .
Arrivé chez le gars il nous dit qu'il a déjà presque tout vendu et nous sort ce qui lui reste : quelques carrés creux marseillais assez usés, des bronzes divers et variés ... J'étais déjà un adepte de la fin de l'empire (surtout mes finances) et je repère une silique fourrée et rognée, une étiquette avec un prix dessous : 150 francs (dans les 25 euros actuellement), ni une ni 2 je l'achète, ce sera ma première silique
Jean-Jacques achètes un joli as de Julia Domna et nous voilà repartis ....
La monnaie m'intrigue, encore un de ces achats impulsif dont j'ai le secret, je l'ai achetée mais ne sait même pas qui se trouve dessus Chez moi je n'ai pas beaucoup de bouquins à l'époque mais le SEAR IVème édition de 1988 vas bien m'aider. La seule titulature d'avers possible ....
Elle sera confirmée quelques années plus tard lorsque que je montrerai la monnaie a M.Schmidt de la CGB
PRISCVS ATTALVS
Silique fourrée faux d’époque Avers : buste diadémé, drapé et cuirassé à droite leg : [D N PR]ISCVS A[TTAL]VS P F AVG, Revers : Rome assise à gauche tenant un globe Nicéphore et une haste leg : RESTITVTIO REI[…] . Monnaie du 2nd règne d’Attale, semble de même coin que l’unique monnaie à ce type du RIC X (RIC.1417-R5), atelier de Narbonne. 0,92 grammes.
Un jour, je devais avoir dans les 20 ans, mon ami Jean-Jacques, mon aîné de 25 ans malheureusement disparu, me téléphone pour m'emmener voir un gars qui vends sa collection de monnaies à Saint Martin de Crau. Il a eu cette information en lisant un journal de petites annonces ... Je prends toute ma fortune de l'époque (dans les 200 francs ) et pars avec lui .
Arrivé chez le gars il nous dit qu'il a déjà presque tout vendu et nous sort ce qui lui reste : quelques carrés creux marseillais assez usés, des bronzes divers et variés ... J'étais déjà un adepte de la fin de l'empire (surtout mes finances) et je repère une silique fourrée et rognée, une étiquette avec un prix dessous : 150 francs (dans les 25 euros actuellement), ni une ni 2 je l'achète, ce sera ma première silique
La monnaie m'intrigue, encore un de ces achats impulsif dont j'ai le secret, je l'ai achetée mais ne sait même pas qui se trouve dessus Chez moi je n'ai pas beaucoup de bouquins à l'époque mais le SEAR IVème édition de 1988 vas bien m'aider. La seule titulature d'avers possible ....
Elle sera confirmée quelques années plus tard lorsque que je montrerai la monnaie a M.Schmidt de la CGB
PRISCVS ATTALVS
Silique fourrée faux d’époque Avers : buste diadémé, drapé et cuirassé à droite leg : [D N PR]ISCVS A[TTAL]VS P F AVG, Revers : Rome assise à gauche tenant un globe Nicéphore et une haste leg : RESTITVTIO REI[…] . Monnaie du 2nd règne d’Attale, semble de même coin que l’unique monnaie à ce type du RIC X (RIC.1417-R5), atelier de Narbonne. 0,92 grammes.
Re: Petite histoire pour Anthony13
Salut David,
C'est une fabuleuse histoire que tu me racontes là !
Ce Priscus Attalus avait donc beaucoup à raconter.
Je ne pensais pas cette monnaie aussi ancienne dans ta collection, c'est de toute évidence une perle.
C'est vrai que maintenant que tu le dis, les plus belles monnaies que j'ai pu acquérir, je les ai eu sur un coup de coeur, comme pour ton Priscus. Même si cela nécessite de dépenser toute sa "fortune"...
Il ne faut donc pas se presser, et en effet comme tu dis : tout peut arriver !
Les probabilités pour qu'une occasion pareille se présente sont minimes, mais sait-on jamais !
Il m'est déjà arriver, comme toi, de tomber sur des monnaies rares mais abordables, mais pas encore de trésor de ce genre
Pour les carrés creux, je n'ai clairement pas encore les moyens , alors je me concentre pour l'instant sur les quelques siliques à ma portée et quelques oboles de Marseille.
Plus tard, j'espère pouvoir acquérir un bon vieux Priscus et un Constantin III ...
Je pense que c'est bien trop ambitieux
Antho
C'est une fabuleuse histoire que tu me racontes là !
Ce Priscus Attalus avait donc beaucoup à raconter.
Je ne pensais pas cette monnaie aussi ancienne dans ta collection, c'est de toute évidence une perle.
C'est vrai que maintenant que tu le dis, les plus belles monnaies que j'ai pu acquérir, je les ai eu sur un coup de coeur, comme pour ton Priscus. Même si cela nécessite de dépenser toute sa "fortune"...
Il ne faut donc pas se presser, et en effet comme tu dis : tout peut arriver !
Les probabilités pour qu'une occasion pareille se présente sont minimes, mais sait-on jamais !
Il m'est déjà arriver, comme toi, de tomber sur des monnaies rares mais abordables, mais pas encore de trésor de ce genre
Pour les carrés creux, je n'ai clairement pas encore les moyens , alors je me concentre pour l'instant sur les quelques siliques à ma portée et quelques oboles de Marseille.
Plus tard, j'espère pouvoir acquérir un bon vieux Priscus et un Constantin III ...
Je pense que c'est bien trop ambitieux
Antho
Invité- Invité
Super le Priscus .....!!!!!!!!
Je vient de découvrir ce post ....!!!!!!!
La vie et la numismatique réserve parfois d'agréable surprises ......!!!!!
Je vient de découvrir ce post ....!!!!!!!
La vie et la numismatique réserve parfois d'agréable surprises ......!!!!!
Invité- Invité
Les usurpateurs du début du Vième siècle sont malheureusement souvent méconnus, leur monnayage étant extrêmement rare !
Invité- Invité
elagabale2000 a écrit:Dans la vie mon jeune ami (notre Anthony13, dois être le benjamin du forum) tout est possible, et surtout en découverte numismatique. Toi même tu te trouves à la tête de monnaies inédites et tu n'as que 16 ans ! Ta collection que j'ai eu l'occasion de voir par ailleurs est très belle pour ton âge, à 16 ans j'avais beaucoup de modernes, quelques petites romaines et marseillaises ... Mais surtout de la drouille
PRISCVS ATTALVS
quelques CC usés peut etre que dans le lot se cachait une petite hemidrachme
belle histoire david, et bravo au futur "publieur" :) :) :)
Une collection se "gère" sur plusieurs années au gré de ses coups de coeur, de ses moyens, des opportunités qui se présentent...
Invité- Invité
La terre peut également nous réserver de belles perles . . . ça fait rêver ces histoires
OUi ....même la bouse........!!!!! Et une perle dans la bouse n'est pas nécessairement une perlouze ......!!!!!
Invité- Invité
Non ,je viens de me lever.....!!!!
C'est que j'ai déjà découvert juste sous une bouse ,2 à 3 cm en dessous , dans une pâture , du "très beau" ........ !!!!!!
C'est que j'ai déjà découvert juste sous une bouse ,2 à 3 cm en dessous , dans une pâture , du "très beau" ........ !!!!!!
Invité- Invité
BRUTUS a écrit:OUi ....même la bouse........!!!!! Et une perle dans la bouse n'est pas nécessairement une perlouze ......!!!!!
en parlant de perlouze
Invité- Invité
Un écu d'or Louis XIII ......!!!!
On a beau dire ,l'argent n'a pas d'odeur , l'or peut parfois en avoir.....!!!
On a beau dire ,l'argent n'a pas d'odeur , l'or peut parfois en avoir.....!!!
Invité- Invité
entre dans le vif du sujet gwen ; je suis comme beaucoup impatient de connaitre ton histoire
la bouze dorée pour brutus
j'en ai une petite aussi de monnaie dorée :roll: nous étions a trois dans un labours a le parcourir de long en large...
moi et le copain on en est a se chamailler a savoir qui a laisser un papier d'alu dans notre sillage et puis on évite la zone , 20 minutes plus tard , le troisième laron qui est arrivé en retard dégage le papier et nous sort une égiptienne bref un dinar en or de toute beauté du 17 ème .
je pense que ces choses arrivent souvent aux innocents comme le proverbe le dit si bien , aux mains pleines
je ne connaissais pas cet empereur élag , ce forum m'apprends vraiment beaucoup
la bouze dorée pour brutus
j'en ai une petite aussi de monnaie dorée :roll: nous étions a trois dans un labours a le parcourir de long en large...
moi et le copain on en est a se chamailler a savoir qui a laisser un papier d'alu dans notre sillage et puis on évite la zone , 20 minutes plus tard , le troisième laron qui est arrivé en retard dégage le papier et nous sort une égiptienne bref un dinar en or de toute beauté du 17 ème .
je pense que ces choses arrivent souvent aux innocents comme le proverbe le dit si bien , aux mains pleines
je ne connaissais pas cet empereur élag , ce forum m'apprends vraiment beaucoup
Invité- Invité
Et le copain que tu invites "sur tes terres" et qui ne te sors que du beau et lourd à coté de toi , alors que tu ne trouve que des drouilles .......!!!!!!!!
Ca m'est arrivé 2 fois avec le même loustic ........J'étais bien entendu content pour lui , mais un peu frustré tout de même ...........!!!!!!! :twisted: :twisted:
Ca m'est arrivé 2 fois avec le même loustic ........J'étais bien entendu content pour lui , mais un peu frustré tout de même ...........!!!!!!! :twisted: :twisted:
Invité- Invité
oui , un bon pote qui me fait un quart morin et le coup d'aprés une tête de poids de balance roro , je te dis que ça ...
tu n'es pas le seul a connaitre cette joie
j'ai eu de bon moment depuis , alors j'ai relativisé
tu n'es pas le seul a connaitre cette joie
j'ai eu de bon moment depuis , alors j'ai relativisé
Invité- Invité