Monnaies trouées
+4
Romulus41
Didier
elagabale2000
Dardanvs
8 participants
Page 1 sur 1
Monnaies trouées
Bonsoir les amis !
bon voici 3 monnaies trouées
il y a probus , Vrbs roma , et peut etre constantin , je ne les ais pas ID .
Pourquoi ce trou ? A la rigueur s'il était bien placé , j'aurais pensé que c'etait pour faire une "médaille" , mais le trou n'a aucun sens de la façon ou il est ..
Puis les trou sont fait "minutieusement"
merci de m'éclaircir
bon voici 3 monnaies trouées
il y a probus , Vrbs roma , et peut etre constantin , je ne les ais pas ID .
Pourquoi ce trou ? A la rigueur s'il était bien placé , j'aurais pensé que c'etait pour faire une "médaille" , mais le trou n'a aucun sens de la façon ou il est ..
Puis les trou sont fait "minutieusement"
merci de m'éclaircir
Dardanvs- Solidus
Re: Monnaies trouées
Certainement pour être des élément de bijou quand même, pas d'autre intérêt je pense . Il s'est retrouvé beaucoup de monnaies de la fin de l'empire percées dans des tombes mérovingiennes
c'est fou ce que tu me dit la , tu n'en sait pas plus ?
Pourquoi retrouvé des monnaies de fin de l'empire percées dans des nécropoles méro !
Rituel quelconque ?
je regarde les monnaies en t'écrivant puis un truc me saute a l'oeil .
Si la personne avait trouée la monnaie pour la porté en médaille sur une chaine autour du coup , la face de l'empereur VERS soi ! Et non vers "les autres" ...les 3 sont dans ce cas ..
Simple hypothèse bien sur
Pourquoi retrouvé des monnaies de fin de l'empire percées dans des nécropoles méro !
Rituel quelconque ?
je regarde les monnaies en t'écrivant puis un truc me saute a l'oeil .
Si la personne avait trouée la monnaie pour la porté en médaille sur une chaine autour du coup , la face de l'empereur VERS soi ! Et non vers "les autres" ...les 3 sont dans ce cas ..
Simple hypothèse bien sur
Dardanvs- Solidus
Didier- Miliarense Lourd
Pour ta monnaie Didier on voit clairement qu'elle a été portée, il y a une usure du trou qui le fait ressembler à une goutte .
Je pense que les trous sont fait de manière aléatoire (plus ou moins), l'important est de porter une monnaie sur soi comme porte bonheur j'imagine ou symbole de prospérité.
Je pense que les trous sont fait de manière aléatoire (plus ou moins), l'important est de porter une monnaie sur soi comme porte bonheur j'imagine ou symbole de prospérité.
l'important est de porter une monnaie sur soi comme porte bonheur j'imagine ou symbole de prospérité.
Et comme trophée de guerre ou comme porte monnaies : le monnayage romain a perduré pas mal de temps , même après la chute de l'Empire. Le mérovingien payait son pain et sa bière avec de la menue monnaie du IVè, le monnayage mérovingien étant réservé aux administrations et le paiement des divers impôts de l'époque (redevance télé, TVA pour les commerçants, etc ...)
Tellement de choses à dire sur ces monnaies trouées qu'on pourrait en faire un bouquin ... ou un article
on a retrouvé aussi des monnaies clouées aux murs des sanctuaires comme offrandes aux dieux...
le Diablinte- Double Maiorina
Merci pour vos infos
Dardanvs- Solidus
peut etre faisait-il comme moi quand j'etait couvreur,j'en clouai a la fin de chantier sur les hauts d'arbaletriers
histoire de signé mes travaux et laissé une trace dans l'histoire
histoire de signé mes travaux et laissé une trace dans l'histoire
trollus- Miliarense léger
Suffit de regarder ce qu'on fait actuellement pour en déduire ce qui pouvait être fait à l'époque. On en trouve en décoration sur des sacs, sur des vêtements, sur des éléments de parures, .. En fonction de l'utilité, il n'y avait pas forcement d'importance à l'emplacement du trou.
Faut pas toujours chercher d'aspect rituel :)
Faut pas toujours chercher d'aspect rituel :)
le Diablinte a écrit:on a retrouvé aussi des monnaies clouées aux murs des sanctuaires comme offrandes aux dieux...
Pour ces dernières j'imagine que le trou était au centre
fostyne- Piliers du forum
Page 1 sur 1