Un point sur mon Procope
2 participants
Page 1 sur 1
Un point sur mon Procope
Voici une monnaie que j'ai récemment acquise et qui m'interpelle par la présence d'un point (globule?) au revers à gauche de l'empereur. S'agit il d'une marque d'officine ??? Merci de m'éclairer de vos lumières.
365-366 ap. J.-C., Héraclée, 2eme émission, 3eme officine
A/DN PROCOPIVS PF AVG, buste drapé, cuirassé et diadèmé de Procope à gauche
R/REPARATIO FEL TEMP/./-//SMHΓ, Procope debout de face, tenant le labarum de la main droite et s'appuyant sur un bouclier de la main gauche, Un chrisme dans le champ à droite.
365-366 ap. J.-C., Héraclée, 2eme émission, 3eme officine
A/DN PROCOPIVS PF AVG, buste drapé, cuirassé et diadèmé de Procope à gauche
R/REPARATIO FEL TEMP/./-//SMHΓ, Procope debout de face, tenant le labarum de la main droite et s'appuyant sur un bouclier de la main gauche, Un chrisme dans le champ à droite.
IOVI- Double Maiorina
Re: Un point sur mon Procope
Très belle monnaie
Il s'agit sans aucun doute d'une marque d'émission, d'ailleurs elle est indiquée comme telle dans le RIC mais uniquement pour les officines A et B (RIC.7-R2) !!
Un globule aussi excentré ne peut pas être un point de centrage
pour l'officine Γ cette marque existe mais a droite de l'empereur
Deux solutions : tu as une monnaie non répertoriée au RIC ou tu as mal lu l'officine à l'exergue (perso je voit plus un A qu'un Γ ...)
Il s'agit sans aucun doute d'une marque d'émission, d'ailleurs elle est indiquée comme telle dans le RIC mais uniquement pour les officines A et B (RIC.7-R2) !!
Un globule aussi excentré ne peut pas être un point de centrage
pour l'officine Γ cette marque existe mais a droite de l'empereur
Deux solutions : tu as une monnaie non répertoriée au RIC ou tu as mal lu l'officine à l'exergue (perso je voit plus un A qu'un Γ ...)
Re: Un point sur mon Procope
Tu as sans doute raison Elag, c'est bien d'un A à l'exergue. Et merci pour tes explications. Donc un point de marque d'émission.
IOVI- Double Maiorina