Imitation d'un centenionalis qui demande confirmation
3 participants
Page 1 sur 1
Imitation d'un centenionalis qui demande confirmation
Bonjour,
voici une petite monnaie qui demande confirmation.
Celle ci avait été identifier comme une imitation d'un centenionalis de Constantin Ier ou de l'un de ses fils
A/ CONSTANS P.F.AUG.
Son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite.
R/ GLORIA EXERCITUS
Deux soldats debout face à face, casqués et vêtus militairement, tenant chacun une haste et s'appuyant sur un bouclier; au milieu, une enseigne militaire ornée d'un chrisme.
Cohen 65 (sous réserves)
Je ne peux vous donner le poids et le diamètre dans l'immédiat
Voilà, si je pouvais avoir votre avis sur cette monnaie, en vous remerciant par avance.
Merci
Amicalement Vinc
voici une petite monnaie qui demande confirmation.
Celle ci avait été identifier comme une imitation d'un centenionalis de Constantin Ier ou de l'un de ses fils
A/ CONSTANS P.F.AUG.
Son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite.
R/ GLORIA EXERCITUS
Deux soldats debout face à face, casqués et vêtus militairement, tenant chacun une haste et s'appuyant sur un bouclier; au milieu, une enseigne militaire ornée d'un chrisme.
Cohen 65 (sous réserves)
Je ne peux vous donner le poids et le diamètre dans l'immédiat
Voilà, si je pouvais avoir votre avis sur cette monnaie, en vous remerciant par avance.
Merci
Amicalement Vinc
Vinc- Maiorina
Re: Imitation d'un centenionalis qui demande confirmation
Ah oui le département de provenance et le poids sont indispensable pour les imitations, très jolie celle là, bravo, l'enseigne semble être marquée M comme sur l'image qu'a donné Brutus, symbole uniquement utilisé pour Trèves. Il y a eu une vague d'imitation a ce type après l'arrêt des frappes en 340/341
Pour le poids et le diamètre faudra attendre un peu, je n'ai pas la monnaie à la maison. Provenance, Val d'oise, Ile de France, pour plus de précision, Elag ou/et Brutus, dites moi, le je vous l'enverrais par MP.
Dernière édition par Vinc le Mer 27 Oct - 1:24, édité 1 fois
Vinc- Maiorina
AH, j'ai faillis, oups, désolé,
Merci Brutus et Elag
Votre aide et savoir m'est très précieux, sans vous je serais je pense incapable de référencer ma modeste collection, donc un très grand merci à vous et pourvu que ça dur
Amitiés, Vinc
Merci Brutus et Elag
Votre aide et savoir m'est très précieux, sans vous je serais je pense incapable de référencer ma modeste collection, donc un très grand merci à vous et pourvu que ça dur
Amitiés, Vinc
Vinc- Maiorina
Envoi les coordonnées à Elag .....C'est lui le maître enregistreur de toutes les monnaies ....!!!!!
Invité- Invité
Ca ira pour les précisions, la région me suffit, merci beaucoup Vinc
Purée le boulanger devait être bigleux pour accepter ces monnaies ? Le style est limite enfantin . . . Elles m'ont toujours intrigué ces tunes !
Elles étaient plus des monnaies de nécessité , que des faux pour tromper .........!!!
Le manque de numéraire à certaines périodes et pour certaines région conduisait les responsables locaux a faire ces monnaies afin de pallier aux manques .....!!!
Elles étaient donc "tolérées" et acceptées par les commerçants et la population...........
Le manque de numéraire à certaines périodes et pour certaines région conduisait les responsables locaux a faire ces monnaies afin de pallier aux manques .....!!!
Elles étaient donc "tolérées" et acceptées par les commerçants et la population...........
Invité- Invité