Nummus bible II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Imitation d'un centenionalis qui demande confirmation

3 participants

Imitation d'un centenionalis qui demande confirmation Empty Imitation d'un centenionalis qui demande confirmation

Message par Vinc Mar 26 Oct - 12:05

Bonjour,
voici une petite monnaie qui demande confirmation.
Celle ci avait été identifier comme une imitation d'un centenionalis de Constantin Ier ou de l'un de ses fils

A/ CONSTANS P.F.AUG.
Son buste diadémé, drapé et cuirassé à droite.
R/ GLORIA EXERCITUS
Deux soldats debout face à face, casqués et vêtus militairement, tenant chacun une haste et s'appuyant sur un bouclier; au milieu, une enseigne militaire ornée d'un chrisme.

Cohen 65 (sous réserves)

Imitation d'un centenionalis qui demande confirmation Photo161dv5Imitation d'un centenionalis qui demande confirmation Photo162qi3

Je ne peux vous donner le poids et le diamètre dans l'immédiat Embarassed
Voilà, si je pouvais avoir votre avis sur cette monnaie, en vous remerciant par avance.
Merci
Amicalement Vinc

Vinc
Maiorina
Maiorina

Revenir en haut Aller en bas

Imitation d'un centenionalis qui demande confirmation Empty Re: Imitation d'un centenionalis qui demande confirmation

Message par Invité Mar 26 Oct - 13:07

Imitation dite "barbare " de Constans I 337-350 au revers GLOR-IA EXER-CITVS
(<<Chacun appelle barbarie ce qui n'est pas de son usage....!!!>> Montaigne)
copiée sur ce modèle:

Imitation d'un centenionalis qui demande confirmation 21151110

ça va intéresser Dave , qui voudra savoir ses provenance , poids et diamètre ......!!!

Très sympa .....!!!!! Very Happy Very Happy Imitation d'un centenionalis qui demande confirmation 688311

Invité
Invité

Imitation d'un centenionalis qui demande confirmation Empty Re: Imitation d'un centenionalis qui demande confirmation

Message par elagabale2000 Mar 26 Oct - 17:50

Ah oui le département de provenance et le poids sont indispensable pour les imitations, très jolie celle là, bravo, l'enseigne semble être marquée M comme sur l'image qu'a donné Brutus, symbole uniquement utilisé pour Trèves. Il y a eu une vague d'imitation a ce type après l'arrêt des frappes en 340/341
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Message par Vinc Mer 27 Oct - 1:06

Pour le poids et le diamètre faudra attendre un peu, je n'ai pas la monnaie à la maison. Provenance, Val d'oise, Ile de France, pour plus de précision, Elag ou/et Brutus, dites moi, le je vous l'enverrais par MP.

Dernière édition par Vinc le Mer 27 Oct - 1:24, édité 1 fois

Vinc
Maiorina
Maiorina

Message par Vinc Mer 27 Oct - 1:19

AH, j'ai faillis, oups, désolé,
Merci Brutus et Elag cheers
Votre aide et savoir m'est très précieux, sans vous je serais je pense incapable de référencer ma modeste collection, donc un très grand merci à vous et pourvu que ça dur
Imitation d'un centenionalis qui demande confirmation 49873 Amitiés, Vinc

Vinc
Maiorina
Maiorina

Message par Invité Mer 27 Oct - 3:55

Envoi les coordonnées à Elag .....C'est lui le maître enregistreur de toutes les monnaies ....!!!!! Very Happy Imitation d'un centenionalis qui demande confirmation 688311

Invité
Invité

Message par elagabale2000 Mer 27 Oct - 6:08

Ca ira pour les précisions, la région me suffit, merci beaucoup Vinc Imitation d'un centenionalis qui demande confirmation 49873
elagabale2000
elagabale2000
Créateur du site
Créateur du site

https://www.nummus-bibleii.com

Message par Romulus41 Mer 27 Oct - 14:46

Purée le boulanger devait être bigleux pour accepter ces monnaies ? Le style est limite enfantin . . . Elles m'ont toujours intrigué ces tunes !
Romulus41
Romulus41
Silique
Silique

http://www.la-detection.com

Message par Invité Mer 27 Oct - 15:15

Elles étaient plus des monnaies de nécessité , que des faux pour tromper .........!!!

Le manque de numéraire à certaines périodes et pour certaines région conduisait les responsables locaux a faire ces monnaies afin de pallier aux manques .....!!! Very Happy

Elles étaient donc "tolérées" et acceptées par les commerçants et la population...........

Invité
Invité

Message par Romulus41 Mer 27 Oct - 17:35

Ah ok ! Merki La Brute Wink
Romulus41
Romulus41
Silique
Silique

http://www.la-detection.com