enseigne avec personnage à identifier
4 participants
Page 1 sur 1
Re: enseigne avec personnage à identifier
Très belle monnaie mon ami .... au fait j'ai rentré dans mon futur blog sur les portes de camp deux monnaies que je n'avais pas répertoriées !
Par contre pour ton enseigne .... je n'avais personnellement jamais vu !
BRAVO
BRAVO
carlausius- Silique
carlausius a écrit:Très belle monnaie mon ami .... au fait j'ai rentré dans mon futur blog sur les portes de camp deux monnaies que je n'avais pas répertoriées !
BRAVO
Salut JP
ravi de contribuer à l'enrichissement de ton blog
pour l'enseigne j'ai beau retourner la toile je ne trouve rien je suis preneur de toutes infos ou hypothèses sur le sujet
voici une représentation stylisée
Invité- Invité
Je ne pense pas que les hampes des enseignes aient fait l'objet d'études particulières . La plupart du temps elles ont décorées de phalères (décorations militaires)
Dès que j'en aurai le temps , je chercherai du coté des divinités syriennes et Antiochéinnes .......!!!!Il y a peut être quelque chose qui pourrait correspondre et aurait été improvisé par le graveur , à son initiative personnelle .....????
Invité- Invité
je suis entrain de vister le musée archéologique d'Antakya un trésor de mosaïques et de sculptures
http://www.sacred-destinations.com/turkey/antioch-museum-photos/slides/christogram-boss
Invité- Invité
David ......Je l'ai vu de visu , c'est très intéressant ......La Turquie , en dehors des vacances "idiotes" à se dorer au soleil en buvant toute la journée des coktails avec la formule "all inclusive" , est une destination culturelle et historique très dense .......
Ils manquent de moyens pour que tout soit mis en valeur , mais il y en a tellement ......!!!!
Ils manquent de moyens pour que tout soit mis en valeur , mais il y en a tellement ......!!!!
Invité- Invité
la turquie est trés riche au niveau historique et culturelle maleuresement je n'ai pu aller qu à Éphèse (ca m'a mis le tourni )
façade de la bibliothèque d’Éphèse
par contre ma femme a pu user ses semelles dans "toute la Turquie sauf dans la région d'Antakya qu il lui avait été trés déconseillé il y a une quinzaine d'années
façade de la bibliothèque d’Éphèse
par contre ma femme a pu user ses semelles dans "toute la Turquie sauf dans la région d'Antakya qu il lui avait été trés déconseillé il y a une quinzaine d'années
Invité- Invité
Oui , j'ai vu aussi , c'est énorme ......!!!!!!
C'est le lieu de création du thermomètre ( bibliothèque de Celsius.......!!! ) ......Du reste on trouve souvent des thermomètres dans l' Ephèse ........!!!!
C'est le lieu de création du thermomètre ( bibliothèque de Celsius.......!!! ) ......Du reste on trouve souvent des thermomètres dans l' Ephèse ........!!!!
Invité- Invité
enseigne avec personnage à identifier
BRUTUS a écrit:Oui , j'ai vu aussi , c'est énorme ......!!!!!!
Invité- Invité
Dépêchez vous de rentrer de Turquie avant qu'ils n'égorgent tous les français, Niko a encore mis le bordel, comme d'hab....
Tu nous manquerai, vraiment, tu nous manquerai
BRUTUS a écrit: ......Du reste on trouve souvent des thermomètres dans l' Ephèse ........!!!!
Tu nous manquerai, vraiment, tu nous manquerai
Un autre exemplaire plus proche (Arles) avec des victoires sur les enseignes:
Centenionalis ou nummus, billon, Arles. 333-334.
Avers: FL IVL CONSTANS NOB C. Buste lauré, drapé, et cuirassé de Constant à droite.
Revers, GLORIA EXERC[ITVS], deux soldats tenant chacun une lance, appuyés sur un bouclier, deux étendards entre eux surmontés de Victoires tenant entre elles une couronne, SCONST en exergue. RIC 378.
Pour l'exemplaire de Constantinvs, je pense qu'il y a en fait deux personnages l'un au-dessus de l'autre, le second (en haut de l'enseigne), je suis à peu près certain d'en avoir vu une représentation dans un de mes bouquins mais je n'arrive pas à remettrela mainl'oeil dessus
Centenionalis ou nummus, billon, Arles. 333-334.
Avers: FL IVL CONSTANS NOB C. Buste lauré, drapé, et cuirassé de Constant à droite.
Revers, GLORIA EXERC[ITVS], deux soldats tenant chacun une lance, appuyés sur un bouclier, deux étendards entre eux surmontés de Victoires tenant entre elles une couronne, SCONST en exergue. RIC 378.
Pour l'exemplaire de Constantinvs, je pense qu'il y a en fait deux personnages l'un au-dessus de l'autre, le second (en haut de l'enseigne), je suis à peu près certain d'en avoir vu une représentation dans un de mes bouquins mais je n'arrive pas à remettre
Invité- Invité
Je crois qu'il s'agit plutôt d'une image construite? Ce serait plutôt deux vexilla, enseignes des détachements d'une légion (vexillationes) faites d'un tissu carré porté par une barre horizontale, entourées de pendeloques (à la différence du signum, enseigne de la légion entière, simple hampe décorée de phalères (décorations récompensant des faits militaires) et surmontée de l'aigle).
2 images de vexilla:
Reste le problème de la figure avec le globe et le bâton (lituus de l'augure ???, difficile à replacer dans l'époque et associé à une image apparemment féminine).
On voit très bien au dessous le crochet sur la hampe qui servait de butée et permettait d'arracher l'enseigne plus facilement du sol.
Les enseignes étaient sacrées, leur prise constituait un véritable déshonneur qu'il fallait laver: Une monnaie d'Auguste représente ces enseignes récupérées à l'ennemi et placées dans le temple de Mars Ultor (Mars vengeur)
2 images de vexilla:
Reste le problème de la figure avec le globe et le bâton (lituus de l'augure ???, difficile à replacer dans l'époque et associé à une image apparemment féminine).
On voit très bien au dessous le crochet sur la hampe qui servait de butée et permettait d'arracher l'enseigne plus facilement du sol.
Les enseignes étaient sacrées, leur prise constituait un véritable déshonneur qu'il fallait laver: Une monnaie d'Auguste représente ces enseignes récupérées à l'ennemi et placées dans le temple de Mars Ultor (Mars vengeur)
myriam- Piliers du forum