trouvée dans les champs
+5
iigaug
Dardanvs
fostyne
elagabale2000
myriam
9 participants
Page 1 sur 1
trouvée dans les champs
Bonjour à tous, je viens de m'inscrire sur votre site et je voulais vous faire partager mes trouvailles, pièces romaines (mais aussi gauloises) trouvées dans les champs de Beauce. Que pensez vous de celle ci: Monnaie de Constance II (J'attends une confirmation de votre part) avec revers au légionnaire FEL TEMP REPARATIO, avez vous une idée de l'atelier? Pas d'exergue lisible. Merci à tous et en particulier à Elagabale 2000, tu m'as permis de faire mes premiers pas dans un forum!
J'espère que les adresses ci-dessous vous enverront sur les bonnes photos!!
myriam- Piliers du forum
Re: trouvée dans les champs
Bienvenue parmi nous
Un peu de présence féminine dans ce monde de brute devrai alléger l'ambiance
Pour ta monnaie il s'agit effectivement d'un bronze de Constance II au revers FEL TEMP REPARATIO, soldat terrassant un cavalier tombé à terre avec sa monture
Il n'y a pas de lettre derrière le buste de l'empereur à l'avers, ta monnaie dois faire dans les 17 mm et a été frappée entre l'année 353 et 358. Malheureusement l'atelier est impossible à lire
Un peu de présence féminine dans ce monde de brute devrai alléger l'ambiance
Pour ta monnaie il s'agit effectivement d'un bronze de Constance II au revers FEL TEMP REPARATIO, soldat terrassant un cavalier tombé à terre avec sa monture
Il n'y a pas de lettre derrière le buste de l'empereur à l'avers, ta monnaie dois faire dans les 17 mm et a été frappée entre l'année 353 et 358. Malheureusement l'atelier est impossible à lire
Bonjour Myriam parmis nous
fostyne- Piliers du forum
Bienvenu ici !
Dardanvs- Solidus
salut Myriam et parmi nous !
michelcesbom- Miliarense léger
début laborieux mais super résultat!
J'ai du faire une fausse manip, donc je réitère mes remerciements: à Elagabale MM pour ton aide dans le fonctionnement du forum et à tous pour vos messages de bienvenue. Je voudrais votre avis sur le fait de scanner les pièces, ce que j'ai fait ici, et le résultat est meilleur qu'avec mon appareil photo. Avant d'en soumettre d'autres à votre sagacité...
myriam- Piliers du forum
J'oubliais: ma pièce fait bien 17 mm environ, quel est le nom de ce genre de monnaie?
myriam- Piliers du forum
Salut une jolie monnaie une petite présentation serais la bienvenue
alexein11- Miliarense léger
Belle pièce, propre Manque juste une présentation de la personne qui la découverte :mdr:
Invité- Invité
Pour la monnaie il s’agirait d'une maiorina réduite . Le scan est une bonne alternative à l'appareil à photo
Ah bon, alors si finalement on accepte aussi les femmes sur ce forum, je vais venir plus souvent. Mais ça va m'obliger à déterrer des monnaies du IVème... Mon détecteur n'a pas l'air de les aimer beaucoup en ce moment
Il faut dire qu'avec les fêtes, le remplacement des chauffeurs envacances et les comptes de fin d'année, je n'ai pas eu le temps de trop sortir. Cet aprem, et demain matin, normalement. Surtout avec ce soleil d'été
Alors bienvenue, Madame
Il faut dire qu'avec les fêtes, le remplacement des chauffeurs envacances et les comptes de fin d'année, je n'ai pas eu le temps de trop sortir. Cet aprem, et demain matin, normalement. Surtout avec ce soleil d'été
Alors bienvenue, Madame
Invité- Invité
vous prendrez bien un petit constantin?
Bien heureuse qu'on accepte les femmes sur ce site (salut à Fostyne) mais rassurez vous ce n'est pas moi qui ai trouvé cette pièce, je n'ai pas le droit de sortir du gynécée...
Je m'intéresse avant tout à l'histoire romaine et je m'aperçois que la numismatique en est une des portes d'entrée des plus sympathiques... des recherches, du suspense, et... des passionnés!
Allez, un petit flav val constantinus et noble avec ça, avec petit génie du peuple romain au revers. Avez vous une idée de l'atelier?
Je m'intéresse avant tout à l'histoire romaine et je m'aperçois que la numismatique en est une des portes d'entrée des plus sympathiques... des recherches, du suspense, et... des passionnés!
Allez, un petit flav val constantinus et noble avec ça, avec petit génie du peuple romain au revers. Avez vous une idée de l'atelier?
myriam- Piliers du forum
Fostyne n'est pas une femme, mais un homme (voir mon profil) c'est le prénom de ma fille!!
Désolé pour toi
Désolé pour toi
C'est pas grave, après tout l'homme est une femme comme les autres, non? Nobody's perfect!
myriam- Piliers du forum
yes, of course
Sinon, il me semble voir PTR à l'exergue,non ? sans doute Trèves.
En tout cas c'est une très belle monnaie
Sinon, il me semble voir PTR à l'exergue,non ? sans doute Trèves.
En tout cas c'est une très belle monnaie
Ma parole, mais tu as raison, merci chère Fostyne!
myriam- Piliers du forum
nan, cher Fostyne siou plait, sinon les copains vont encore se moquer de moi !! Et ici y'a un paquet de grand moqueur !!!
Restons sérieux
Follis
A/ FL VAL CONSTANTINVS NOBIL C, buste drapé et cuirassé à droite, vu de dos
R/ GENIO POPV-LI ROMANI, Génie debout à droite tenant une patère et une corne d'abondance, S/F dans le champ, PTR à l'exergue - Trèves - 305/307 - RIC.662 (R)
pas courante
Follis
A/ FL VAL CONSTANTINVS NOBIL C, buste drapé et cuirassé à droite, vu de dos
R/ GENIO POPV-LI ROMANI, Génie debout à droite tenant une patère et une corne d'abondance, S/F dans le champ, PTR à l'exergue - Trèves - 305/307 - RIC.662 (R)
pas courante
je savais que je frappais à la bonne porte.
Pour les autres pièces pour lesquelles le scanner ne donne qu'une pâle reproduction, j'attends le matos pour vous envoyer des photos correctes.
S/F c'est quoi d'ailleurs?
Pour les autres pièces pour lesquelles le scanner ne donne qu'une pâle reproduction, j'attends le matos pour vous envoyer des photos correctes.
S/F c'est quoi d'ailleurs?
myriam- Piliers du forum
S/F c'est une marque d'émission, elles changeaient régulièrement et permettaient de distinguer les émissions successives . Rien à voir avec le S/C qu'on trouve sur les bronzes du Haut Empire
S/F pourrait signifier "Saeculi Felicitas" la Félicité du Siècle
S/F pourrait signifier "Saeculi Felicitas" la Félicité du Siècle
Incollable, Elagabale! J'essayerai quand même.
A bientôt.
A bientôt.
myriam- Piliers du forum
Hum , il me semble y voir une monnaie inconnue du RIC .....!!!!
La légende d'avers 5b n'est pas listée avec le buste F ....(lauré drapé cuirassé , vu de 3/4 arrière ...) et la 662 a comme légende FL VAL CONSTANTINVS NOB CAES .........!!!!(5a)
Inconnue de "Not in RIC" également .....!!!!!!!
La légende d'avers 5b n'est pas listée avec le buste F ....(lauré drapé cuirassé , vu de 3/4 arrière ...) et la 662 a comme légende FL VAL CONSTANTINVS NOB CAES .........!!!!(5a)
Inconnue de "Not in RIC" également .....!!!!!!!
Invité- Invité
Contente qu'elle vous plaise. A quoi tient le bonheur d'un numismate:
A un "nobil c" à la place d'un "nob caes" !!! Il va falloir que je me mette très vite au niveau car je nage un peu dans toutes ces références.
A un "nobil c" à la place d'un "nob caes" !!! Il va falloir que je me mette très vite au niveau car je nage un peu dans toutes ces références.
myriam- Piliers du forum
parfois beaucoup moinsmyriam a écrit:Contente qu'elle vous plaise. A quoi tient le bonheur d'un numismate:
Invité- Invité