demi as de Lyon , revers avec tréflage
+2
Vinc
Dardanvs
6 participants
Page 1 sur 1
demi as de Lyon , revers avec tréflage
Dernière édition par Dardanvs le Sam 17 Déc - 19:54, édité 1 fois
Dardanvs- Solidus
Re: demi as de Lyon , revers avec tréflage
ça me fait plus penser à un demi as d'orange, ça peut être un demi pour Lyon, aussi
à confirmer par les pros du forum.
à confirmer par les pros du forum.
Vinc- Maiorina
Je verrais bien le demi As de Lyon :
http://www.in-medias.fr/sitecroco/pages/symboles/monn_ant%20lyon.html
http://www.in-medias.fr/sitecroco/pages/symboles/monn_ant%20lyon.html
merci a tous , le truc c'est que sur toutes les monnaies que j'ai pu voir de ce type , il n'y a pas le croisant de lune ...
Dardanvs- Solidus
Juste une double frappe ou tréflage : c'est deux fois la proue du navire
exacte elag !! bien vu l'ami !
je ne suis pas convaincu pourtant , pour l'origine de cet as ...
a moins qu'il y est plusieurs types ....Car avec la même proue introuvable!
merci encore pour vos recherches
je ne suis pas convaincu pourtant , pour l'origine de cet as ...
a moins qu'il y est plusieurs types ....Car avec la même proue introuvable!
merci encore pour vos recherches
Dardanvs- Solidus
pffff je me claquerais parfois !
vous avez entierement raison , c'est le bon AS pour Lyon
je viens de voir des détails que je n'avais pas vu qui corresponde au lien donné ci dessus
vous avez entierement raison , c'est le bon AS pour Lyon
je viens de voir des détails que je n'avais pas vu qui corresponde au lien donné ci dessus
Dardanvs- Solidus
Dardanvs- Solidus
Le flan est bizarre car il a été coulé dans un moule bivalve qui a eu un léger décalage . Ensuite ces flans coulés ont été frappés
merci elag , tu sais que je ne connais pas grand chose et j'apprends tous les jours ! J'ai illustré tes propos et tu me dit c'est j'ai bien comprit !!lol
Alors , j'ai un moule A & B qui sont indépendant . Je joins les deux moules et le encercle solidement , puis j'y coule le métal .Il suffit que le moule A , a une usure ou alors que je les ai mal assemblés ...
Alors , j'ai un moule A & B qui sont indépendant . Je joins les deux moules et le encercle solidement , puis j'y coule le métal .Il suffit que le moule A , a une usure ou alors que je les ai mal assemblés ...
Dardanvs- Solidus
Il suffit que les moules A et B soient un peu décalés pour donner cet aspect de "macaron" au flan
Très sympa ton illustration
Tu as de beaux exemples de moules par ici :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_2003_num_6_159_2508
Très sympa ton illustration
Tu as de beaux exemples de moules par ici :
http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/numi_0484-8942_2003_num_6_159_2508
super merci
en terre cuite dit donc .. Ils était fort les mecs quand même
en terre cuite dit donc .. Ils était fort les mecs quand même
Dardanvs- Solidus
Pour les flans coulés officiels il s'agissait peut être de moules de fer plus pratiques pour des productions en série ?
Oui , mais tu arrives à faire monter le métal en fusion ......???????
Plus sérieusement , pour ajuster ce genre de moule , il faut des "tétons" (pas ceux de Romulus...!! ) de forme coniques , en creux sur l'un des demi-moule et évidemment en relief de forme inverse , sur l'autre demi-moule .....
Le plus simple et facile est de creuser ces cônes inversés sur une des parties soit avant où après cuisson , et de venir appuyer l'autre demi-moule frais dessus après enduction de suif ou de cire (afin de faciliter le démoulage...), les parties évidées vont alors se remplir de la matière molle de l'autre partie , qui une fois cuit aura alors des tétons positif permettant un emboîtement précis et répété de l'autre partie ......
Le problème est que ces parties mâles , vont , soit à la cuisson un peu rétrécir où se déformer, ou alors , à force d'utilisation , vont un peu s'user , et l'emboîtement ne se fera plus exactement face à face , mais décalé un peu d'un coté à l'autre ....
J'ai réaliser ce genre de moule , pour couler des plombs de pêche et autres objets , et ce type de décalage se produisait régulièrement ...Après , avec des moules métalliques (fabriqués avec l'aide d'un copain ajusteur/fraiseur )assemblés par des tétons , aussi métalliques , et légèrement coniques , plus aucun mouvement n'était à signaler , malgré de longues périodes d'utilisation , et des tailles de moules bien supérieures , autorisant des coulées de plomb en chapelets assez importantes ....
Plus sérieusement , pour ajuster ce genre de moule , il faut des "tétons" (pas ceux de Romulus...!! ) de forme coniques , en creux sur l'un des demi-moule et évidemment en relief de forme inverse , sur l'autre demi-moule .....
Le plus simple et facile est de creuser ces cônes inversés sur une des parties soit avant où après cuisson , et de venir appuyer l'autre demi-moule frais dessus après enduction de suif ou de cire (afin de faciliter le démoulage...), les parties évidées vont alors se remplir de la matière molle de l'autre partie , qui une fois cuit aura alors des tétons positif permettant un emboîtement précis et répété de l'autre partie ......
Le problème est que ces parties mâles , vont , soit à la cuisson un peu rétrécir où se déformer, ou alors , à force d'utilisation , vont un peu s'user , et l'emboîtement ne se fera plus exactement face à face , mais décalé un peu d'un coté à l'autre ....
J'ai réaliser ce genre de moule , pour couler des plombs de pêche et autres objets , et ce type de décalage se produisait régulièrement ...Après , avec des moules métalliques (fabriqués avec l'aide d'un copain ajusteur/fraiseur )assemblés par des tétons , aussi métalliques , et légèrement coniques , plus aucun mouvement n'était à signaler , malgré de longues périodes d'utilisation , et des tailles de moules bien supérieures , autorisant des coulées de plomb en chapelets assez importantes ....
Invité- Invité
Chapeau Brutus pour cet article
fostyne- Piliers du forum
Merci beaucoup pour ton histoire l'ami
Dardanvs- Solidus