Monnaie à id ...???
4 participants
Page 1 sur 1
Didier- Miliarense Lourd
Re: Monnaie à id ...???
Oui, on vient bien sur le revers la surfrappe ... je pense que c'est bien Magnence
A/ D N MAGNEN-TIVS P F AVG , buste drapé et cuirassé à droite,
[A derrière la tête]
R/ GLORIA ROMANORVM, Magnence à cheval à droite transperçant de sa lance un ennemi agenouillé, sous le cheval une lance brisée et un bouclier, RSL[G] à l’exergue – Lyon –
à confirmer ...
A/ D N MAGNEN-TIVS P F AVG , buste drapé et cuirassé à droite,
[A derrière la tête]
R/ GLORIA ROMANORVM, Magnence à cheval à droite transperçant de sa lance un ennemi agenouillé, sous le cheval une lance brisée et un bouclier, RSL[G] à l’exergue – Lyon –
à confirmer ...
fostyne- Piliers du forum
constantinvs a écrit:ca sent la surfrappe ou c'est du picasso
oui ou vasarely
belle monnaie
Dardanvs- Solidus
Surfrappée en effet , et je pense à une imitation d'époque , les 2 S de la légende de revers et le O de celle d'avers , ne trouvant guère de place dans une titulature de Magnence , Décence ,Constance II et Népotien ayant frappé de rares monnaies à ce type , mais uniquement pour Rome et Arles (Constance II).....!!!!(le poids est également très faible....)
Invité- Invité
Splendide Magnence surfrappée sur une Constatinienne, j'ai un bel exemple de ce genre avec Decence :
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2396.htm
http://www.nummus-bible-database.com/monnaie-2396.htm
Ici la surfrappe a été effectuée sur une monnaie du type VOTA pour un césar on voit CAESARVM et la couronne au revers
je ne suis pas allé assez vite le chef est là (pas facile entre deux paquet cadeau)
Invité- Invité
Splendide document, si tu t'en sépares fais moi signe
Sa fiche sera rédigée ainsi :
Maiorina Magnence imitation A/ […]CON[…]F AVG , buste drapé et cuirassé à droite, R/ [ …]SARVM NOS, Magnence à cheval à droite transperçant de sa lance un ennemi agenouillé, sous le cheval une lance brisée et un bouclier, reste de couronne, RSL à l’exergue – Imitation du type GLORIA ROMANORVM de l’atelier de Lyon dont l’original a été frappé en 350/351 – La monnaie a été surfrappée sur une monnaie de type CAESARVM NOSTRORVM probablement pour Constantin II (CON à l’avers) - « Nos collègues anglais ont largement insisté sur la frappe sur des monnaies anciennes de types imités d’espèces récentes.L’âge d’or de ces surfrappes semble se situer lors des troubles qui ont suivi les premières émissiond de l’aes 3 en 353, et semblent avoir été particuliers à la zone anglaise, avec quelques témoins dans le nord et le nord-est de la Gaule. Ces surfrappes, sans doute effectuées rapidement, comme en témoigne leur concentration dans un certain secteur géographique et dans une période précise, la seconde phase d’imitation de 353-358, confirment l’importance des phénomènes imitatifs de la période 21 (353-358) en Grande-Bretagne. » Georges Depeyrot « Le numéraire gaulois du IVe siècle
Sa fiche sera rédigée ainsi :
Maiorina Magnence imitation A/ […]CON[…]F AVG , buste drapé et cuirassé à droite, R/ [ …]SARVM NOS, Magnence à cheval à droite transperçant de sa lance un ennemi agenouillé, sous le cheval une lance brisée et un bouclier, reste de couronne, RSL à l’exergue – Imitation du type GLORIA ROMANORVM de l’atelier de Lyon dont l’original a été frappé en 350/351 – La monnaie a été surfrappée sur une monnaie de type CAESARVM NOSTRORVM probablement pour Constantin II (CON à l’avers) - « Nos collègues anglais ont largement insisté sur la frappe sur des monnaies anciennes de types imités d’espèces récentes.L’âge d’or de ces surfrappes semble se situer lors des troubles qui ont suivi les premières émissiond de l’aes 3 en 353, et semblent avoir été particuliers à la zone anglaise, avec quelques témoins dans le nord et le nord-est de la Gaule. Ces surfrappes, sans doute effectuées rapidement, comme en témoigne leur concentration dans un certain secteur géographique et dans une période précise, la seconde phase d’imitation de 353-358, confirment l’importance des phénomènes imitatifs de la période 21 (353-358) en Grande-Bretagne. » Georges Depeyrot « Le numéraire gaulois du IVe siècle
Sa restera une très belle monnaie !!
Comment je me suis ramassée sur cette ID !!!
fostyne a écrit: Sa restera une très belle monnaie !!
ben et moi Constantin I surfrappé par Magnence tu pense que c'est mieux
Invité- Invité
Bordel, mais qu'est ce qu'on est bon tous les 2 !!!
Euh , je me met avec vous dans le lot , moi je pensais à une imitation surfrappée ....!!!
Invité- Invité
Ah bienvenue dans notre club !!
Bien vu pour cette résolution magistrale d'énigme !
Didier- Miliarense Lourd
Page 1 sur 1