Fausse Mérovingienne ( Triens )
+4
elagabale2000
michelcesbom
fostyne
iigaug
8 participants
Page 1 sur 1
Re: Fausse Mérovingienne ( Triens )
Moi, je me serai brisé les reins avec le double salto arrière !!!!
Bon, moi j'aime pas ces monnaies, j'y comprends rien, c'est écrits en spagetti, souvent à l'envers, qu'il te faut une glace pour les lire.
Mais si je dis ça aussi peut-être c'est parce que je n'en n'ai jamais trouvé, surtout en or ....
ca viendra un jour peut-être. en attendant : BRAVO pour le coup de poêle !!
Bon, moi j'aime pas ces monnaies, j'y comprends rien, c'est écrits en spagetti, souvent à l'envers, qu'il te faut une glace pour les lire.
Mais si je dis ça aussi peut-être c'est parce que je n'en n'ai jamais trouvé, surtout en or ....
ca viendra un jour peut-être. en attendant : BRAVO pour le coup de poêle !!
Invité- Invité
Merci Bernard,
J'ai failli me casser le coup tellement je me suis relevé vite !!! Et je ne sais pas si c'est moi ou si tout le monde le fait mais j'ai regardé tout autours de moi avant de la ranger .... MON PRÉCIEUX !!!
J'ai failli me casser le coup tellement je me suis relevé vite !!! Et je ne sais pas si c'est moi ou si tout le monde le fait mais j'ai regardé tout autours de moi avant de la ranger .... MON PRÉCIEUX !!!
Invité- Invité
thebartender75 a écrit:Merci Bernard,
Superbe découverte .... .Va falloir que l'on bosse un peu là dessus pour voir si il est possible de situer l'originale copiée .....!!!!
Invité- Invité
Merci merci
Brutus je l'ai posté sur Numismaticom2 ... Je verrai bien ce qu'il en ressort
Brutus je l'ai posté sur Numismaticom2 ... Je verrai bien ce qu'il en ressort
Invité- Invité
Tu as bien fait ,ils devraient trouver quelque chose , et j'allais te le proposer ....!!!
Invité- Invité
:areu: :areu: :areu: :areu:
fostyne- Piliers du forum
belle trouvaille
michelcesbom- Miliarense léger
Merci à vous
Voici la réponse pour l'identification.
http://numismaticom2.forumactif.org/t349-triens-fourre
Identificateur: Pattouillard sur Numismaticom2.
On pourrait se trouver face à un type semblable,soit le nom du roi écrit sur chaque face .Les cas les plus fréquents sont pour Clotaire II,mais il existe de rares frappes avec deux noms de rois différents et là l'attribution est différente.Le début de légende côté du buste étant illisible ,je ne sais pas si on pourra aller plus loin.Pour la légende du buste il me semble lire un I avant le VES RX ce qui donnerait aussi une terminaison pour CHLOTARIVES RX.Mais on reste encore dans la supposition,bien que forte probabilité si l'on tient compte du nombre de frappes à ce type (Clotaire écrit sur les deux faces).A suivre en attendant d'autres avis .
Donc avec ces données ,c'est un tiers de sou ou triens.Le scan que je viens de passer est celui d'un triens de Marseille,type le plus fréquent avec le nom de Chlotaire II(584-613)écrit sur les deux faces.Forte probabilité donc pour cette origine.On va cependant attendre d'autres avis éventuels ,car si on trouvait une liaison de coins pour le buste ,ce serait une confirmation (phénomène rare cependant).
Voici la réponse pour l'identification.
http://numismaticom2.forumactif.org/t349-triens-fourre
Identificateur: Pattouillard sur Numismaticom2.
On pourrait se trouver face à un type semblable,soit le nom du roi écrit sur chaque face .Les cas les plus fréquents sont pour Clotaire II,mais il existe de rares frappes avec deux noms de rois différents et là l'attribution est différente.Le début de légende côté du buste étant illisible ,je ne sais pas si on pourra aller plus loin.Pour la légende du buste il me semble lire un I avant le VES RX ce qui donnerait aussi une terminaison pour CHLOTARIVES RX.Mais on reste encore dans la supposition,bien que forte probabilité si l'on tient compte du nombre de frappes à ce type (Clotaire écrit sur les deux faces).A suivre en attendant d'autres avis .
Donc avec ces données ,c'est un tiers de sou ou triens.Le scan que je viens de passer est celui d'un triens de Marseille,type le plus fréquent avec le nom de Chlotaire II(584-613)écrit sur les deux faces.Forte probabilité donc pour cette origine.On va cependant attendre d'autres avis éventuels ,car si on trouvait une liaison de coins pour le buste ,ce serait une confirmation (phénomène rare cependant).
Invité- Invité
http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v31/gb/monnaiesgb3897.html
c'est assez rapprochant
c'est assez rapprochant
Invité- Invité
Oui , imitation pour Clotaire , l'avers colle bien ,pour le revers , c'est moins évident .....(mais c'est une imitation , alors .....!!)
Bravo à Pat .....!!!!
Edit , je n'avais pas vu les réponses de Pat Le revers est évident aussi avec CHLO pour Clothaire , et Marseille comme provenance du modéle imité ......!!!!
Bravo à Pat .....!!!!
Edit , je n'avais pas vu les réponses de Pat Le revers est évident aussi avec CHLO pour Clothaire , et Marseille comme provenance du modéle imité ......!!!!
Dernière édition par BRUTUS le Dim 11 Déc - 12:32, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonjour Constantinus,sur celle de CGB les légendes ne correspondent pas avec la mienne, mais franchement j'avoue que j'ai beaucoup de mal avec les monnaies de ce type. Mais suis vraiment très heureux de cette trouvaille
Invité- Invité
Brutus, oui oui c'est une IMITATION
Une imitation d'époque, mais imitation, elle est fourrée ... Mais il y a quand même un peu d'or !!!
Une imitation d'époque, mais imitation, elle est fourrée ... Mais il y a quand même un peu d'or !!!
Invité- Invité
J'ai édité mon précédent , après avoir lu les réponses de PAT ......!!!!!
Belle imitation de Clotaire II pour Marseille .........!!!!!
Belle imitation de Clotaire II pour Marseille .........!!!!!
Invité- Invité
C'est aussi valorisant qu'une monnaie en or... !!! Encore bravo
Salut David,
Quand je l'ai sortie j'ai pensé à toi, je me suis dis " et dire que nous en avions discuté avec David il n'y a pas deux semaines " ... Truc de fou
Quand je l'ai sortie j'ai pensé à toi, je me suis dis " et dire que nous en avions discuté avec David il n'y a pas deux semaines " ... Truc de fou
Invité- Invité
Et mon dieu quel fluide ... J'aimerai celui pour les romaines en or S'il te plait ... :mdr:
Invité- Invité
et dire que je devais etre avec toi ....
superbe l'ami :areu:
superbe l'ami :areu:
Dardanvs- Solidus
Effectivement tu aurais dû venir... T'inquiète ce n'est que parti remise
A mon retour l'ami, a mon retour
Invité- Invité
thebartender75 a écrit:Salut David,
Quand je l'ai sortie j'ai pensé à toi
Vous parlez bien de monnaies ?
Super trouvaille en tout cas! On en vois pas tous les jours des monnaies de cette période
pas mal nem !!
sans problèmes avec plaisir bart
sans problèmes avec plaisir bart
Dardanvs- Solidus
Oui , <<échange de fluide... >> , <<quand je l'ai sortie, j'ai pensé à toi ...>> , le sujet devient glissant et scabreux .....!!!!
Invité- Invité
Y'a de drôles de mœurs sur ce site ... ...
Dardanvs- Solidus
elagabale2000 a écrit:Et en plus y a plein de membres
Invité- Invité
BRUTUS a écrit:Oui , <<échange de fluide... >> , <<quand je l'ai sortie, j'ai pensé à toi ...>> , le sujet devient glissant et scabreux .....!!!!
"Cela ne nous regarde pas..."
Invité- Invité
N’empêche ça reste une belle rondelle.
Vinc- Maiorina
Encore une histoire de rondelle
Bonsoir ,je viens de voir ce post. Pour ce qui est des lettres le symbole qui est dans la légende au dessus de la croix ,n'est pas une lettre(ni N ,ni S couché) .On le rencontre souvent pour faire la césure de légende.Donc la légende commence bien par CH(ou N)LO,il y a bien deux fois le nom de Chlotaire (avers + revers) Dans ce genre là.Juste un exemple .Pour MARSEILLE on rencontre souvent ce symbole ,alors que pour d'autres lieux c'est une croisette.
pattouillard- Double Maiorina
Etonnant, il me semble avoir déjà vu ce symbole ailleurs : une sorte d'oméga ?
Bonsoir David ,tu l'as vu aussi sur Numismaticom en plus élaboré pour un triens d'Arles. ,il a la forme d'un cor comme les monnaies d'Orange.Sinon tu l'as vu comme un oméga.
http://numismaticom.bestofforum.com/t2898-tiers-de-sous-clovis-ii-639-657-arles
http://numismaticom.bestofforum.com/t2898-tiers-de-sous-clovis-ii-639-657-arles
pattouillard- Double Maiorina
Ils étaient donc très au courant (alternatif .....!!! ) à l'époque....!!!
Invité- Invité